Regagner la confiance de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous promet de synthétiser au maximum mais je suis perdue j'ai réellement besoin d'aide.

Depuis juin 2016, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chatte. Lorsque nous l'avons ramenée chez nous, elle était apeurée et très craintive. Durant tout l'été nous nous sommes afairés à ce qu'elle ait confiance en nous (jamais de punition, on l'ignorait quand elle faisait une bêtise ou à la limite on la mettait dans une autre pièce, on était toujours très calme autours d'elle, on a même essayé le feliway). Malheureusement, à cause de mes études, je ne suis pas présenté en semaine et je ne rentre que le week-end et les vacances(j'habite avec mon copain). Elle a commencé à être plus zen, mais elle continuait sans cesses les bêtises :

On a beau lui avoir acheté un arbre à chat d'1m80, elle s'obstine à déchirer les rideaux juste à côté, le seul endroit où elle n'a pas le droit de monter est notre cuisine car elle pourrait se brûler les pattes sur les plaques, et elle prend un malin plaisir à y aller tous les matins, quand ça arrive, je la prend et la pose.

Seulement voilà, depuis quelques temps je perds patience. Elle refuse toujours qu'on l'approche, si je marche à côté d'elle, elle part en courant et ça a toujours plus ou moins été le cas. Je n'arrive plus à rester calme, je l'isole de plus en plus dans une autre pièce, quand elle a fait une bêtise elle le sait et des que j'arrive pour la prendre elle part très vite en courant ! Alors souvent je l'attrape très fermement (je ne l'ai jamais frappée mais il m'est arrivé 2 fois de la retenir par la queue et parfois elle s'accroche quand je l'attrape pour la mettre là bas et je la prend quand même je m'en veux terriblement)

Encore cette nuit elle a déchiré de nouveaux rideaux, qui ne sont pas retirables car nous avons vraiment beaucoup de vis à vis. Pourtant, elle a plein de jouets, on les tourne toutes les semaines, mais la nuit elle préfère faire des bêtises alors qu'on ne lui interdit pas grand chose.

Je sens que je commence à l'apeurer avec mon comportement, elle n'ose plus venir vers moi et je la comprends, de son point de vue je suis une géante qui l'attrape quand elle fait des conneries pour la mettre dans une autre pièce.

Mon copain, lui, je ne compte pas dessus et ça aussi c'est fatiguant, par exemple il laisse le chaton aller dans le placard où il y a tous les produits nettoyants/toxiques de l'appart alors qu'il suffirait de penser à refermer ..

bref je suis fatiguée, ma chatte a maintenant peur de moi et j'aimerai vraiment savoir ce que je peux faire pour arranger cela s'il vous plaît.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse, nous l'avons faite stérilisée le mois dernier mais depuis que nous l'avons elle miaule sans cesse. Notre appartement est de 34m2, est ce suffisant ?

Nous voudrions lui prendre un compagnon mais nous ne savons pas vers quel genre de compagnon (plutôt jeune ou vieux ? Nous souhaitons adopter dans un refuge)

Nous jouons déjà près de 2h par jour avec (mis bout à bout), ce n'est pas suffisant?

Greylox

Bonjour,

2 h de jeu (mis bout à bout) me paraissent tout à fait convenable.

Pour les 34m², tout dépend du chat

Pour vos rideaux... Avez-vous la possibilité de lui retirer l'accès à la pièce où sont situés les rideaux ? Autre option, poser des cartons dépliés en bas de vos rideaux pour limiter l'accès et commencer à lui apprendre le mot "non". On ne peut pas imposer beaucoup d'interdits à un chat mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui en poser du tout :)

Autre point : grimpe-t-elle aux rideaux ou se contente-t-elle d'y faire ses griffes ?

Si elle y grimpe, peut-être que l'arbre à chats (même d'1m80) ne lui donne pas assez de latitude pour exprimer son goût de l'escalade. Un simple poteau à grimper de haute taille sans plateforme en haut pourrait peut être lui servir de mur d'escalade (il en existe de 90cm de haut chez wamiz, on avait acheté ça pour nos chatons, ce qui a permis d'épargner nos rideaux... pas entièrement mais suffisamment pour qu'on ait pas à en racheter).

Toujours concernant les rideaux, est-ce que vous laissez la fenêtre entre-ouverte ou y'a-t-il un courant d'air qui pourrait le faire bouger et encourager votre puce à jouer avec ?

Pour le problème de ne pas pouvoir la toucher : Vous semblez (à juste titre ;) ) stressée par tout ça et votre puce doit en effet le sentir. En dehors des phases de jeux, il faut aussi vous prévoir des phases de calme où vous vous asseyez par terre avec un livre, un peu de musique douce, pas trop loin d'un coin de squat qu'elle affectionne. En gros, ménagez vous des moments zen (qui vous seront bénéfiques à toutes deux)

D'un autre côté, il faut lui poser vos interdits (pas plus de 3 choses interdites ai-je souvent lu) et ne jamais lâcher l'affaire . Il y a le "NON !" bien sonore mais sans crier, pour les cas récalcitrants il y a la technique du spray avec de l'eau (et à l'inverse, un "c'est bien" très chaleureux quand elle vous écoute).

Mais, quoi qu'il arrive, jamais de "violence" directe. Quand je parle de "violence" je me mets dans la peau du chat. Donc, oubliez tout ce qui est du type "je t'attrape par la queue" (potentiellement dangereux en plus), les tapes éventuelles, en gros, tout ce qui implique vos mains/votre corps.

Plus elle sera stressée, plus elle va avoir besoin d'évacuer son stress et plus elle va faire de bêtises.

quelques questions :

que lui donnez-vous à manger et à quelle fréquence (et lui donnez-vous avant d'aller dormir) ?

à quels horaires jouez-vous avec elle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En ce qui concerne de l'avoir attrapée par la queue, je sais que c'était très mal et dangereux, je me suis sentie dépassée et de toutes manières je compte bien ne jamais recommencer, ni même l'attraper de manière ferme. Cependant, le "NON" ne marche pas, même quand mon copain le fait avec une voix plus grave. On ne voit pas trop comment le lui apprendre.

Elle a à manger en continu et nous jouons le matin et le soir avec elle puis dans la journée si nous sommes disponibles et qu'elle le demande.

Pour ce qui est des rideaux, elle s'agrippe en sautant de l'arbre à chat mais elle ne gagne que quelques centimètres, ça doit pourtant lui plaire. Je vais regarder pour les poteaux, merci ! C'est vrai qu'on m'avait dit qu'elle aimait grimper quand je l'ai adoptée.

Je vais appliquer vos conseils de ce pas, merci !

Greylox

Pour limiter les bêtises nocturnes vous pouvez essayer de la faire jouer sur des sessions un peu longues en fin de journée et début de soirée (mais pas trop fin de soirée pour ne pas l'exciter). Assurez-vous qu'elle ait à manger pour la nuit.

Autre "truc" pour limiter les bêtises de nuit, vous pouvez acheter un jouer distributeur de croquettes (balles ou autre objet roulant déposant des croquettes quand on les fait rouler) ce qui lui donnera l'impression d'être une grande chasseuse et l'occupera un peu la nuit.

Pour le poteau, je ne promets rien, mais nous avons une grimpeuse à l'appartement et elle l'apprécie toujours, même à un an et quelques mois (avant elle arrivait à se tenir sur le haut du poteau... maintenant... c'est moins probant mais elle grimpe toujours ^^). Quoi qu'il en soit, si vous décidez de tenter, il faudra lui montrer les avantages de ce nouveau venu en la faisant jouer autour et dessus (faire monter un joujou le long du tronc).

D'autres idées en vrac :

Eloignez aussi l'arbre à chat des rideaux (si c'est possible bien sûr) : Vu qu'elle semble grimper aux rideaux la nuit, laissez l'arbre à chat devant la fenêtre en journée et éloignez le le soir.

Vous pouvez aussi essayer de recouvrir les endroits où elle grimpe avec du papier collant ou du papier alu (et pour ce faire utilisez des rideaux qui n'ont plus rien à craindre ;) ) les chats ne sont pas fans du contact avec ces matières.

Pour le "NON" : si le haussement de ton ne la fait pas réagir alors le mieux est d'acheter un spray (du genre de ceux qu'on utilise pour humidifier les plantes, l'avantage de ceux-ci c'est qu'il n'y a pas eu de produit dedans avant, mais vous pouvez utiliser un spray à vitre en prenant soin de très longuement le rincer pour éliminer toute trace de produit) et de le remplir d'eau. Quand vous dites "NON !" vous accompagnez la parole d'un coup de spray d'eau sur le chat. Ainsi vous pouvez intervenir à distance et sans risque que la puce ne vous associe physiquement à une punition. Par contre, comme dit dans mon précédent post : limitez les interdits à quelques points essentiels, sinon elle finira au mieux par ne plus respecter les interdits, au pire par devenir encore plus stressée.

Ces petites bêtes sont très sensibles (même si je suis persuadée au fond de moi que les comportementalistes sont contrôlés par le lobby félin qui leur dicte ces conseils dans le simple but de bénéficier d'une liberté plus grande et d'abuser encore plus de la gentillesse des maîtres 😁 )

Utilisateur anonyme

Merci ! Et que pensez vous que je doive faire lors de ses crises de miaulements incessants?

Greylox

pourriez-vous nous en dire plus sur les miaulements ? A quels moments de la journée ? Est-ce lié à ses passages dans sa litière ?

Utilisateur anonyme

Souvent c'est quand elle se réveille et commence à vaquer à ses occupations, on pense qu'elle demande de l'attention mais parfois elle miaule pour sortir alors qu'elle ne peut pas (nous ne préférons pas même si nous sommes au Rez de chaussée car il y a une route à 2mètres)

Quand elle demande de l'attention on essaie de jouer avec elle ou de la câliner mais parfois ni l'un ni l'autre ne marchent et c'est chaque jour pareil. Parfois on est obligés de la changer de pièce pour qu'elle se calme.

Depuis vos conseils, elle est moins stressé et et je vous en remercie, cependant aujourd'hui elle a eu un moment où elle était agressive, nous fonçait dessus queue gonflée et en forme de Z, on lui a donné de gros jouets pour qu'elle passe ses nerfs dessus mais elle continuait en ignorant le jouet (on a essayé de jouer une avec une canne à pêche mais elle s'en désintéressait et pourtant nous n'avions vraiment rien fait) lorsqu'elle s'est attaquée à la litterie, j'ai tenté de mettre ma main juste pour qu'elle cesse et elle l'a attaquée, je l'ai donc prise gentiment pour la mettre dans l'autre pièce pour qu'elle se calme. Était ce la bonne attitude ? Si non, que pensez vous que je doive faire ?

Docline

Un chaton c'est presque toujours des frais pour l'appartement, c'est comme ça.

Ca passe avec l'âge.

Apprenez à être plus zen (et revoyez vos rangements pour les rendre inaccessibles)

Greylox

Pour les miaulements, le mieux est de l'ignorer si elle en abuse (pour ne pas trop l'encourager). Comme il y a des chats bavards et d'autres non, je pense que votre puce fait partie de la 1e catégorie :)

Pour son attitude agressive : il ne faut pas tolérer.

Étant donné la scène que vous décrivez : s'il vous arrive de le faire, ne jouez jamais avec vos mains avec elle, uniquement avec ses joujoux. Les dits-joujoux doivent être cachés à tour de rôle, surtout s'ils rappellent un animal (souris, jouet avec plume) car à force de le voir inerte le chat finit par s'en lasser. Vous pouvez aussi investir dans un jouet comme celui-ci : http://media.mediazs.com/bilder/jouet/kong/kickeroo/pour/chat/1/400/136111_kong_kickeroo_1.jpg en guise de défouloir, ou éventuellement une peluche (bien solide) sur laquelle vous frotterez de l'herbe à chat.

De même, n'utilisez plus jamais vos mains pour la punir (pour l'attraper, c'est autre chose), le spray à eau servira à ça (sans en abuser bien sûr :)).

Vous avez eu la bonne attitude en l'isolant vu qu'elle avait un peu pété un plomb. Il faut juste que vous arriviez au juste équilibre et que l'isolement ne soit pas une solution à tout et le garder pour les cas "graves"

Si elle vous attaque alors que vous jouez avec elle, stoppez le jeu et ignorez là au moins une bonne 20aine de secondes, puis reprenez le jeu comme si de rien n'était.

Comme le dit Docline, elle est encore jeune, elle se calmera avec le temps :) Il est clair qu'elle s'ennuie un peu malgré tous vos efforts, ne baissez pas les bras pour autant et restez zen, si elle vous sent nerveuse elle régira en conséquence (très sensibles ces tites bêtes, je vous disais) :) Vous voyez déjà des effets positifs, dites vous que ça prendra un peu de temps pour remettre les compteurs à 0 avec elle.

On a souvent tendance à se faire des montagnes de ces écarts de comportement car on a du mal à les comprendre, donc on stress encore plus. Il faut apprendre à être attentif sans dramatiser (je vous rassure, j'apprends toujours malgré 35 années de vie commune avec des chats ;) )

Greylox

Oups, j'oubliais un dernier truc concernant les miaulements : si elle se met à miauler quand elle est dans sa caisse ou bien entre dans sa caisse et n'arrive pas à uriner et ressort en miaulant, direction véto pour forte suspicion d'infection urinaire.