question d alimentation

Utilisateur anonyme

bonjour tout le monde

nouveau sur ce forum et lecteur boulimique je me suis mis a lire les différents post

déjà bravo a tous pour tout vos conseils qui sont souvent très éclairés

je voulais crée ce post pour partagé un peu mon expérience des chats

et mon scepticisme quand a la propagande autour de la nourriture pour chat

je suis l'heureux maîtres de 4 super chats (oui mes chats sont super ^^ )

ils sont nourris avec un peu de tout ( a l ancienne ) et depuis une dizaine d années au croquettes du commerce pour les deux plus vieux et depuis toujours pour les plus jeunes

je vois souvent dans les différents post des décortications de recette de croquette assez savante qui veulent tout et rien dire (ont est d accord tout le monde dit que sa croquette est la meilleur )

moi les miens sont nourris aux reste de table et au friskies depuis longtemps et sont en pleine santé et jamais malade ..

la question que je me pose c est :

si vos chats sont si fragile ça ne viendrais pas de leur race ?

en effets la création de race par viens de la sélection des éleveurs quand un éleveur sélectionne une caractéristique pour crée une race il en sélectionne également les tares ce qui donne des animaux plus ou moins fragile

donc faut t il dire d une alimentation qu elle est bonne ou mauvaise ou plus justement prendre au cas par cas selon l animal ?

je voudrais terminé par dires que j adores mes chats et tout les animaux en général donc pas la peine de me traité de monstre et de crié au scandale pacque je ne suis pas a la lettre le dogme de la pub ou du politiquement correcte pour chats ^^

je voulais juste faire réagir sur ce sujet car je vois souvent des réactions disproportionné quand un propriétaire de bêtes a poils donne une alimentation "basiques "n oublions pas qu avant ( une vingtaine d année ) nous donnions de tout et de rien a nos chers compagnons et qu il n était pas rares d en voir avec une très grande longévité

cordialement un amoureu de nos poilus

9 réponses
Utilisateur anonyme

désolé pour le double post petit bug dans la matrice ^^

Utilisateur anonyme

merci pour toutes ces informations .. je doit avoir de la chance alors avec mes bêtes a poils aucune maladie ou problème lié a l alimentation malgré l age avancer de ma plus vielle (18 ans )

âpres coté croquettes .. même les marques dite bonne ont souvent et pardonner moi l expression de la "*****" comme composant il ya des tonnes d article dans ce genre http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-royal-canin-virbac-hills-arnaque-pro/

qui n aide vraiment pas au choix d alimentation pour nos amis poilus

je ne dit pas que ma façon de nourrir mes chats sois la meilleur(bien qu ils sois tous en très bonne santé ) je dit juste qu entre une croquette a 50euro les 2kg et une a 10 euro les 7kg 5 et qui ont malgré tout quasi les mêmes composant a quelques % prêt le choix et vites fait ..

personnellement j ai opté pour mélange croquette avec complément viande/ poissons frais

il fraudais quand même que nous consommateur nous posions la question du + cher est -il meilleur car franchement ( et je ne suis pas adepte des théorie du complot ) mais il y a de grosses arnaques dans la croquette (faire culpabilisé les conso car ont aime nos animaux ) beaucoup de marketing et très peu de bien être pour nos chats

je rajouterais que l alimentation ne fait pas tout dans la bonne santé des chats et que souvent ont accuse l alimentation alors que le problème est tout autres

après et comme je dit je fait souvent du cas par cas mais d expérience ( tout les chats de la famille vivent 20 ans en moyenne et nous ne sommes pas magiciens ^^)

en tout cas merci encore une fois pour toutes ces informations

Utilisateur anonyme

Personne ne crie au scandale quant à la manière dont les gens nourissent leurs animaux. Ce forum, et plus particulièrement la partie qui concerne la façon de les nourrir sert surtout à partager des expériences et à demander des conseils. Les personnes partagent, donnent leurs avis, mais après chacun fait ce qu'il veut.

Jusqu'à il y a peu de temps, j'avoue que j'étais scéptique au fait que les céréales étaient toxiques à plus ou moins long terme pour nos boules de poils et que pas mal de facteurs étaient à prendre en considération. Mes parents ont eu trois chiens, nourris aux croquettes et pâtées de supermarché et ont vécu de belles et longues années. D'autant plus que je me disais, si les croquettes avec céréales sont si mauvaises, pourquoi n'y a-t-il que de ça partout ? En supermarché, animaleries et chez le véto ?

Pour reprendre l'exemple de Sevv beaucoup de personnes fument et malgré le " fumer tue " tous les fumeurs ne meurent pas de la cigarette. C'est comme le McDo, au goût c'est bon, mais y aller souvent n'est pas l'idéal pour la santé.

Encore une fois pour l'alimentation de son animal chacun fait comme il veut, les messages qu'on poste ici que ce soit à votre attention ou pour d'autres membres ne sont qu'à titre de conseil et de nos expériences personnelles.

Pour les pâtées, beaucoup donnent Whiskas, Sheba, Gourmet et compagnie. Vous allez payer les sachets fraicheurs Whiskas entre 4 et 5 euros les 12 sachets. Regardez de plus près les composants : du sucre, le taux d'humidité pas super ( sachant qu'un chat en a besoin environ à 80% si je ne dis pas de bêtise ) et en matière de pourcentage de viande on doit froler les 5% sachant qu'il y a dans ces 5% des sous-produits d'animaux ( plumes, cornes, déchets ). Pour les croquettes Friskies pour reprendre ce que vous donnez à votre chat. On doit froler les 4 euros pour 2kg. Là encore le taux de glucides trop élevé, trop de céréales et pas assez de viande. Certes niveau budget ça ne coûte pas très cher et heureusement pour vous vos chats sont en bonne santé. Sauf que beaucoup de chats nourris à des marques telles que celles-ci ont développe pas mal de problèmes. Et à mon sens, mieux vaut payer un peu plus cher de nourriture qu'aller tous les trois quatre matins chez le véto payer des sommes folle parce que son chat et malade ; et sans parler argent, nous, amoureux des chats, l'idée et de les voir en bonne santé et vivre de longues années.

J'ai essayé pas mal de marques quand j'ai compris que Friskies ( que je donnais en croquettes ) était à peu de choses près du poison. Je me suis tournée vers Hill's ( normal puis Idéal Balance ) pensant que puisque le véto le recommandait c'était une bonne marque. Peut-être moins pire que les marques de supermarché, mais à peine.

Sur les conseils de personnes du forum, j'ai fini par me tourner vers Zooplus, un site animalier qui propose un grand choix de pâtées et croquettes.

Utilisateur anonyme

Pour les croquettes je paye 16 euros les 2kg. Pas donné peut-être, mais : pas de céréales, un bon taux de viande, de glucides et les croquettes étant plus riches, donc plus nourrissantes, elles durent plus longtemps.

Pour les patées, je paye environ 6 euros les 6 boîtes de 80 grammes. La idem, un bon taux de viande, pas d'additifs ( ça nous ferait même envie à l'odeur ^^ ).

Donc certes, il faut commander par Internet ( en animalerie, il n'y a que les marques Almo en pâtées qui soient correctes, enfin vers chez moi en tout cas ).

Après encore une fois, personne ne vous juge, vous être libre de nourrir vos chats comme bon vous semble, nous partageons simplement nos expériences et nos changements personnels, c'est tout :)

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses

c est agréable de pouvoir échanger des avis sans que ça tourne au pugilat

après vous avoir lu j envisage un changement d alimentation même si jusqu a maintenant je n ai jamais eu de problème ya que les cons qui ne change pas d avis ^^

en tout cas pour les deux plus jeune je changerais

les deux autres 18 et 11 ans ne veulent rien manger d autre et je ne veux pas les voir dépérir (viande fraîche/poisson frais et croquette )

pour les deux plus jeunes ils mangent de tout donc je testerai

encore merci pour vos réponses et vos conseils avisés

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Sevv.

J'ai beau chercher (Internet, animaleries, vétérinaires...), je ne trouve aucune marque de croquettes avec 98% de protéines ! Laquelle est-ce ?

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses

c est agréable de pouvoir échanger des avis sans que ça tourne au pugilat

après vous avoir lu j envisage un changement d alimentation même si jusqu a maintenant je n ai jamais eu de problème ya que les cons qui ne change pas d avis ^^

en tout cas pour les deux plus jeune je changerais

les deux autres 18 et 11 ans ne veulent rien manger d autre et je ne veux pas les voir dépérir (viande fraîche/poisson frais et croquette )

pour les deux plus jeunes ils mangent de tout donc je testerai

encore merci pour vos réponses et vos conseils avisés

Ah encore une chose, ne vous fiez pas aux " chaton, chat stérilisé, adulte ... ". Ce n'est que du marketing.

Si vous faites un changement faites bien une transition pour les croquettes sur plusieurs semaines en ajoutant petit à petit d'avantage de la nouvelle croquette et moins de l'ancienne.

Pour les pâtées vous pouvez faire le changement directement, il n'y aura pas de soucis. Le seul casse tête sera de trouver le bonheur de vos chats ^^ et si ils sont aussi difficiles que ma minette ça peut être compliqué. Personnellement je prends surtout Cosma, Porta 21 en prenant des parfums tels que thon, saumon et autres à base de poisson. Pour ma Luna, elle est attirée par tout ce qui a des " odeurs fortes ".

Il faut bien faire attention aux taux et après c'est vos chats qui feront leur choix.

Je vous conseille Zooplus. Pour une bonne alimentation croquettes/patée malheureusement il n'y a que sur Internet qu'on trouve ( ou presque ).

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Sevv.

J'ai beau chercher (Internet, animaleries, vétérinaires...), je ne trouve aucune marque de croquettes avec 98% de protéines ! Laquelle est-ce ?

Ce sont les Power Of Nature. Elles sont dans le top croquettes sur le blog de Sevv

Utilisateur anonyme

Ah, d'accord. Merci !