Quelle décision prendre par rapport à mon déménagement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

j'ai un chat de gouttière depuis 6 ans environ, qui a toujours vécu dans la maison de mes parents, avec jardin. C'est un chat-chien, il est intelligent, câlin, vient quand je l'appelle, dort avec moi. Lorsque je vivais en studio lors de mes études, je venais le voir tous les week-end car j'habitais très près.

Or, cette année, j'ai déménagé en région parisienne pour le boulot (mes parents sont en région montpelliéraine). Je souffre beaucoup de l'absence de mon chat. J'y suis extrêmement attachée. Être déracinée pour quelques années est assez douloureux, et ça m'embête de ne pas pouvoir vivre avec mon chat. Je me demandais donc s'il était possible que je le prenne avec moi. Mais je suis très malheureuse à l'idée de le priver du jardin et de la compagnie des deux autres chats de la maison.

Mon chat aime être en intérieur, mais c'est aussi un gros névrosé qui a tendance à miauler devant la porte fenêtre pour qu'on le laisse sortir et à revenir devant la même porte pour qu'on le laisse rentrer, 5 minutes plus tard. Il va et vient, il circule.

J'habite actuellement un 45m carré bien aménagé et spacieux. Je n'ai pas de balcon. Est-ce impensable de lui imposer un changement de vie pour les années à venir ? Je ne me vois pas prendre un autre chat, car c'est vraiment avec lui que j'ai cette complicité.

Et je dois dire qu'après un week end aussi horrible, la compagnie, ne serait-ce qu'animale, est réellement une envie, presque un besoin...

Merci de vos conseils.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, disons que votre chat souffrira surement d'un manque de pouvoir sortir au début, certain chat s'y habitue très rapidement et pour d'autre c'est très long voir ils ne s'habituerons jamais. Quoi qu'il en soit il faut savoir qu'un déménagement pour un chat n'est pas une partie de plaisir, beaucoup de stresse, un manque de repères et du coup peut être quelques petits soucis d'anxiété et de stresse...

Après rien n'est impossible, vous pouvez tout à fait le prendre avec vous peut être qu'il s'adaptera rapidement, pensez à prendre tout ces repère (panier, arbre à chat, griffoires, plaid, litière, gamelle...) Vous pouvez également au préalable de son arrivé branchez un diffuseur Feliway (Hormone de chat qui à pour but de déstresser le chat) cela s'achète en animalerie ou chez un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. L'avantage c'est que vraiment si ça se passe mal, je peux le ramener chez mes parents. Que me conseillez-vous pour la voiture ? Il risque de miauler et paniquer, et c'est quand même 800 bornes...

Utilisateur anonyme

Ha oui c'est très loin alors... Vous pouvez peut être préconiser le train ? C'est plus stable et souvent moins stressant pour les chats, après sachez quant même qu'un chat n'aime pas le changement, il faudrait déjà le familiarisé avec la caisse de transport, la laissez ouverte chez vos parents dans un endroit normal, mettre un plais voir lui donner des friandises à l'intérieur pour qu'il assimile la caisse à une action positive et non stressante.

Sinon pour la voiture il existe des produits naturel, renseignez vous auprès d'un vétérinaire et même d'internet, certaines plante sont apaisante, il me semble que la fleur de bash à cet effet ! Sinon dans le pire des cas, là où votre chat se sent trop stresser, il existe des médicaments pour les trajet, là renseignez vous auprès d'un vétérinaire. Pour habituer votre chat aux trajet en voiture vous pouvez demandez à vos parents de faire quelques trajet avec lui, commençant par des petits et allongeant un peu au fur et à mesure.

Pour le trajet en voiture il faudra penser à une litière lors des arrêt (attention il ne faudra pas sortir votre chat, il risque de trop s'éloigner), une gourde et une gamelle, ainsi qu'une pâtée ou croquette.

Utilisateur anonyme

Le train c'est impossible. Ça voudrait dire train + métro (l'horreur) + voiture, car j'habite en banlieue. Peut-être que je devrais attendre alors...je retourne dans le sud d'ici quelques années. S'il change d'habitant pour un lieu tout aussi grand et verdoyant, ça risque d'être une transition plus facile. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)