Bonjour,
J'ai emménagé dans mon appartement il y de ça deux ans et habituer à la présence animale depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pas attendu longtemps avant d'avoir un petit chat à la maison.
Celui-ci c'est rapidement acclimaté notamment car je suis très présent chez moi et que j'ai le temps de la papouiller ou ne serait-ce "qu'être" dans son champ de vision.
Mais voilà, mon chat a un gros défaut, il déborde d'énergie ! Je suis présent chez moi pour lui faire faire des aller retour (incessant) dans ma cour privé en lui ouvrant la fenêtre mais cela ne lui suffit parfois pas et il grimpe et saute partout à toute allure.
j'habite actuellement un petit appartement de 26m² avec cour et je déménage bientôt pour un appartement légèrement plus grand de 31m². Le problème c'est que je n'aurais plus de cour.
Si j'avais pu faire un choix de logement penser bien que j'aurais pris une cour, mais en l'état je n'avais pas le choix. Et outre le fait que l'appartement n'ai pas de cour, c'était un coup de cœur me concernant et je ne pouvais refuser.
La question finale s'impose donc, mon chat vivra-t-il plus heureux avec moi dans un environnement clos moins propice à ces escapades mais avec beaucoup d'amour, ou sera-t-il plus heureux dans un jardin à courir les souris/mulot ects...
J'ai aussi très peur de le donner à des gens et de ne pas être sur qu'il sera heureux, je tiens à ce chat. Et si son bien être est d'être avec moi, alors j'assumerais de le garder. Comme je dis toujours, ce n'est pas lui qui a demandé à être là.
Je précise aussi que malgré l'amour que je lui porte, c'est un chat très excité qui m'a fait tombé absolument tout dans la maison. Et qui à souvent tendance à me pousser à bout lorsqu'il a ces accès de folie. (Il peut vraiment être déchaîner !)
Et finalement, est-ce que dans l'idée, si pour lui il vaut mieux qu'il soit en extérieur, ne suis-je pas en train d'extrapoler ces sentiments alors que ce serait plutôt moi qui serait triste de le perdre plutôt que lui.
Merci de vos réponses, je vous avoue ne pas arriver à faire un choix. Et mon vétérinaire n'est pas très agréable je n'ose pas trop lui demander.
Bonne journée / soirée à tous.