Quel est le mieux pour mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement il y de ça deux ans et habituer à la présence animale depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pas attendu longtemps avant d'avoir un petit chat à la maison.

Celui-ci c'est rapidement acclimaté notamment car je suis très présent chez moi et que j'ai le temps de la papouiller ou ne serait-ce "qu'être" dans son champ de vision.

Mais voilà, mon chat a un gros défaut, il déborde d'énergie ! Je suis présent chez moi pour lui faire faire des aller retour (incessant) dans ma cour privé en lui ouvrant la fenêtre mais cela ne lui suffit parfois pas et il grimpe et saute partout à toute allure.

j'habite actuellement un petit appartement de 26m² avec cour et je déménage bientôt pour un appartement légèrement plus grand de 31m². Le problème c'est que je n'aurais plus de cour.

Si j'avais pu faire un choix de logement penser bien que j'aurais pris une cour, mais en l'état je n'avais pas le choix. Et outre le fait que l'appartement n'ai pas de cour, c'était un coup de cœur me concernant et je ne pouvais refuser.

La question finale s'impose donc, mon chat vivra-t-il plus heureux avec moi dans un environnement clos moins propice à ces escapades mais avec beaucoup d'amour, ou sera-t-il plus heureux dans un jardin à courir les souris/mulot ects...

J'ai aussi très peur de le donner à des gens et de ne pas être sur qu'il sera heureux, je tiens à ce chat. Et si son bien être est d'être avec moi, alors j'assumerais de le garder. Comme je dis toujours, ce n'est pas lui qui a demandé à être là.

Je précise aussi que malgré l'amour que je lui porte, c'est un chat très excité qui m'a fait tombé absolument tout dans la maison. Et qui à souvent tendance à me pousser à bout lorsqu'il a ces accès de folie. (Il peut vraiment être déchaîner !)

Et finalement, est-ce que dans l'idée, si pour lui il vaut mieux qu'il soit en extérieur, ne suis-je pas en train d'extrapoler ces sentiments alors que ce serait plutôt moi qui serait triste de le perdre plutôt que lui.

Merci de vos réponses, je vous avoue ne pas arriver à faire un choix. Et mon vétérinaire n'est pas très agréable je n'ose pas trop lui demander.

Bonne journée / soirée à tous.

6 réponses
Ragnar

Je pense que vous pouvez commencer par le prendre dans votre nouveau logement, lui laisser le temps de s'y habituer et voir ensuite. Prendre une décision maintenant sans avoir essayer avec le nouvel appartement me semble dommage. Vous tenez à ce chat, s'en séparer sans même essayer ça serait triste pour vous comme pour lui. :) Surtout que vous le dites vous même on sait jamais sur quel maître il peut tomber.

Une fois installer si vous voyez que ça ne va pas alors à ce moment là faudra penser à une solution.

Qu'il ai accès à l'extérieur chacun fait comme il veut l'environnement change aussi beaucoup de chose, en pleine ville c'est pas la même histoire qu'au fond de la compagne. Mais j'avoue que moi j'ai aucune confiance à laisser mon chat sortir. Entre les dangers naturel, les voitures, les gens, par exemple les enfants qui s'amusent souvent à faire peur aux chats voir carrément les sadiques qui les empoisonne, non j'ai vraiment aucune confiance, même si j'imagine qu'un chat aime être à l'extérieur.

Ha et je suis de loin pas veto mais un chat qui cours, joue voir casse des choses en jouant me semble un signe d'un chat en très bonne santé. :)

Utilisateur anonyme

Je suis complètement d'accord avec Ragnar !

Mimosette4993

Cher MOODS, si je comprends bien votre chat a environ 2 ans.Vous l'aimez et il vous le rends bien.Un chat n'aime pas être seul et si vous l'avez habitué a être tout le temps avec vous il sera beaucoup plus malheureux avec une personne qui ne prends pas le temps de beaucoup s'en occuper et jouer, lui crie dessus ou l'enferme pour s'en débarrasser.De plus, si vous êtes seul avec lui et qu'il se retrouve avec plusieurs personnes qui se conduisent différemment avec lui, il va devenir agressif ou peureux ou va fuguer et se perdre et mourir de faim.En fait votre chat est heureux de vivre, jeune et en pleine forme parce que, justement vous prenez soin de lui et le laissez libre de faire ses bêtises,(comme les autres chats) à moins qu'il ne soit maladroit.Vous ne le bridez pas et il se sent indépendant tout en sachant qu'il pourra trouver auprès de vous nourriture, confort et câlins.Il s'habituera a vivre sans sortir.Il regardera aux fenêtres.Mais attention il essaiera de s'échapper dès que vous ouvrirez la porte.J'espère qu'il est tatoué.J'habite un pavillon et je ne laisse jamais ma petite chatte sortir.Je lui ai mis des jeux, "tunnels de bruissement" et des arbres à chat à chaque étage devant chaque fenêtre,des petites couvertures douillettes,des boites vides en carton, des boules de papier d'alu, des plumes de pigeons trouvées dans la rue,des souris odorantes (achetés chez wanimo). Utilisez "Féliway" diffuseur et il va s'habituer au nouvel appartement et même être plus calme.Es-t-il castré? Surtout prévoyez des arbres a chat assez haut lui permettant de regarder dehors, d'escalader, sauter, gratter.Faites en sorte qu'il puisse voir derrière les fenêtre jour et nuit, soit en restant au sol, soit en hauteur.Ne vous séparez pas de votre chat vous seriez trop malheureux tous les deux.Laissez le temps au temps.Parlez en au vétérinaire.Cordialement.

" mimosette4993 "
Utilisateur anonyme

Hello. Un chat qui ne sort pas n'en sera pas forcément malheureux. C'est le cas de ma minette, on laisse ouvert de façon qu'elle puisse regarder dehors et à côté de ça on s'occupe d'elle et elle a tout ce qu'il lui faut.

Dans le nouvel appart est-ce qu'il y aura un balcon ? En le sécurisant tu pourrais laisser accès à ton chat. Sinon le tout est une question d'adaptation. Compenser le fait qu'il ne pourra pas sortir par autre chose. Lui accorder de l'attention, de quoi s'occuper. Et puis si vraiment il supporte mal le fait de ne pas pouvoir sortir, tu peux le sortir ? Personnellement je recommande laisse et collier plutôt que lui laisser accès seul, c'est plus sûr pour sa sécurité.

Utilisateur anonyme

Merci à tous d'avoir répondu ! Bon et bien après tout vos messages, je confirme donc que nous allons continué à faire un petit bout de chemin ensemble alors =)

C'est ma copine qui ne va pas être contente, il ne l'aime pas. J'essaye de calmer le jeu entre eux deux mais ils se le rendent bien mutuellement. Rien de grave ceci dit.

Alors non je n'ai pas de balcon (Pourtant j'en rêve) mais j'avais déjà dans l'idée d'un petit arbre à chat fait maison avec des planches sur les murs pour avoir une vue sur l'extérieur. Je connais l'importance pour les chats d'être contemplatif et je trouve d'ailleurs ça extrêmement reposant.

Étant malade depuis maintenant 4 ans effectivement je suis très souvent chez moi, et je pense qu'effectivement mon chat ne pourra jamais s'habituer à quelqu'un d'autre que moi. Par ma présence, mon amour et le temps que je passe avec lui.

Merci de m'avoir aider, convaincu et fourni tout ces conseils, le petit Ponyo restera donc à mes côtés pour encore longtemps avec moi. Il est vrai que j'avais du mal à me dire que je ne dormirai plus avec lui, il est très collant le soir et avec ma maladie, cela m'apaise énormément.(C'est d'ailleurs pour ça que ce choix était d'autant plus difficile à faire, mais je ne voulais que son bien être.)

Merci encore à tous, et une excellente journée / Soirée.

P.S : Enfin l'heure d'été !

Sofi771

Je confirme ce qui a etait dit, ayant quatre chats dans 40-45m2 tous ont été trouvé dehors et pourtant ils se sont tous acclimatés à la vie en intérieur, certes au début certains ont essayé de sortir (par curiosité surtout) mais c'est vite passé !

Pour les équipements en effet il faudra pas mal d'accessoire et pourquoi pas un copain chat mais s'il est castré ton lion ne va pas forcément mal vivre l'intérieur, à la rigueur il aura besoin de temps pour s'acclimater.