Puberté tardive ?

Poussifeu

Bonjour/soir,

J'ai une chatonne de 8 mois qui n'a pas encore eue ses chaleurs, du moins je crois. Je dis "je crois" car j'ai tout de même remarqué quelques comportements typiques des chaleurs chez elle (elle se roule souvent par terre, est câline et affectueuse, miaule régulièrement, mais ce ne sont pas des miaulements typiques d'une chatte en chaleur, par contre). J'ai lu que l'âge moyen des premières chaleurs chez les chattes était de 7 mois. J'ai également lu que les chattes de gouttière nées au début de l'automne (ce qui est le cas de ma chatte) étaient censées être les plus précoces. Étrangement, ça n'est pas le cas de ma chatte.

Si vraiment elle était en chaleur, elle aurait les miaulements typiques d'une chatte en chaleur, et elle miaulerait avec insistance pendant des heures, n'est ce pas ?

Je me demandais donc si c'était normal que, malgré sa "race" et sa date de naissance, elle n'ait toujours pas ses chaleurs. Je trouve ça étrange, et je sais pas trop si je dois m'en inquiéter ou pas.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qui devrait vous inquiéter c'est qu'elle ne soit pas encore stérilisée vu son âge, vous allez bientôt avoir une belle surprise si vous ne faites rien, un panier garni !

Blue_Cat

Bonjour,

Les premières chaleurs des chattes passent souvent inaperçues, ce qui ne les empêche nullement de pouvoir se reproduire. Selon la chatte, la puberté peut intervenir dès 4 mois (siamoise et croisée siamoise), ou très tardivement aux environs de 12/14 mois pour les races les plus lentes (persans).

Selon les chattes, certaines ne miauleront jamais durant leurs chaleurs, d'autres pisseront partout, d'autres resterons prostrées, d'autres vomiront, d'autres auront un comportement habituel etc... etc... Aucune règle généralisable.

Si votre chatte sort, vous allez être bientôt grand-père...

Dans tous les cas, qu'elle sorte ou pas, la stérilisation ne présente QUE DES AVANTAGES, en termes de santé, longévité, calme, sécurité, propreté, comportement affectueux. Elle est largement en âge pour l'opération.

Poussifeu

Cher(e) « Ulalie » ,

je vais essayer de vous répondre en restant courtois. Premièrement, vous ne m’apprenez rien en me disant ça. Je sais pertinemment quels sont les « risques » et les conséquences d’une non-stérilisation. Deuxièmement, si cela peut vous rassurer, ma chatte ne sort pas encore, excepté en harnais dans mon jardin.

Et troisièmement, qui vous dit que je ne souhaite pas faire reproduire ma chatte ? C’est une décision personnelle et ça ne regarde que moi. Votre message me paraît bien moralisateur. Et en plus, si je puis me permettre, votre réponse est assez hors sujet.

...

Merci « Blue cat » pour cette réponse détaillée. Oui en effet, j’étais déjà tombé sur des topics de gens qui disaient que les chaleurs pouvaient passer inaperçues, chez les chattes de nature calme. Or ma chatte n’est pas du genre calme... c’est pour cela que je me suis demandé si je devais m’en inquiéter ou pas.

Kelinda

IDEM QUE ULALIE , vous voulez faire une portee a votre chatte bien sur vous avez le droit mais il y a deja tellement de chaton en refuge et dehors , de plus je sais pas s il est lof , la vente de chaton non lof est interdite par la loi a moins de declarer la portee

je ne pense pas que vous allez tous les gardez , peut etre 6 OU 7 chatons , vous avez deja des personne chez qui les placer?

votre cahtte s en fou d etre mere , elle pora tres bien se reproduire avec son fils

ET LE PLUS IMPORTANT a chaque chaleur le risque de cancer des mamelle en autre augment et donc la duree de vie du chat diminue

apres si vous etes pres a accepter tous ca a vous de voir chacun est libre