Protocole en cas d'incendie

Mebo

Bonjour,

Le titre peut vous surprendre, mais c'est une situation à laquelle j'ai été confrontée récemment.

En gros : j'étais dans une maison à la campagne, lorsque nous avons constaté que ma voisine avait mis le feu à son jardin et que c'était en train de se propager au nôtre (rien n'est arrivé chez nous au final, et aucune victime à déclarer mis à part un tas de bois innocent).

Mais alors que nous allions nous ruer dans le jardin pour ralentir la progression des flammes, nous nous sommes demandés : que doit-on faire des chats ?

La fumée était un peu arrivée dans la maison le temps qu'on remarque ce qui arrivait, les avaient dû le sentir car ils s'étaient prostrés dans le placard.

Ma question est donc : quelle est la meilleure chose à faire dans cette situation ? Devions-nous enfermer les chats dans une pièce pour pouvoir les retrouver et les attraper rapidement au cas où les flammes arrivent jusqu'à la maison ? Ou alors laisser toutes les portes ouvertes pour empêcher l'accumulation de la fumée dans une pièce, au risque qu'ils changent de cachette ?

Bref, si vous avez déjà été confronté à une situation similaire, je suis preneuse, histoire que je sache exactement quoi faire si ma voisine veut rejouer au petit pyromane...

6 réponses
liquid_paper
Janette♡

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, mais je crois que le mieux et encore de demander à la voisine de cesser les feux de joie. Sinon, la meilleure solution est de sortir les chats, si c'est impsdible, essayer de les enfermer dans une pièce mais la fenêtre ouverte pour qu'ils puissent s'enfuir si le feu avance encore. Sinon, tous laisser ouvert pour éviter le pire. C'est juste un avis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Docline

En cas d'incendie on ne laisse aucune porte ouverte car les courants d'air attisent les flammes

On prend ses chats et on s'échappe avec eux dans les bras , en prenant juste le temps de refermer la porte

Dundeemaya

Effectivement, si ouvrir la porte peut sembler être une bonne idée pour éviter l'accumulation de gaz, les courants d'air oxygenent le feu (qui a besoin d'oxygène pour continuer sa propagation).

Il n'y a rien à faire à part s'enfuir avec les animaux. Ma plus grosse crainte serait que mon chat reste sous un lit ou autre cachette difficilement accessible mais les animaux ne sont pas idiots, l'instinct prend le dessus et ils devraient a priori chercher où s'enfuir plutôt que de se coincer.

On file les animaux sous le bras voire sous un vêtement que vous portez

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En cas d'incendie, il est conseillé de leur appliquer les mêmes consignes qu'à vous (confinement dans un lieu non atteint par le feu ou évacuation selon la situation). En effet, si vous les laissez s'échapper d'eux-mêmes, ils risquent d'être pris dans la fumée extérieure et de paniquer. Le mieux reste de les mettre dans leur boite de transport et de les transporter comme cela. Si cela n'est pas possible, prenez les dans un linge mais sachez qu'ils risquent de paniquer dans vos bras pour s'enfuir.

En espérant avoir répondu à votre interrogation,

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mebo

Je tâcherai de m'en souvenir.

Là on ne s'était pas enfui car on ralentissait la progression des flammes en attendant l'arrivée des pompiers, et on se voyait mal garder les chats avec nous 😞

Donc je retiens : si jamais la voisine recommence les feux de joies, si on reste dans la maison on enferme les chats dans une pièce fermée, prêt à les emporter avec nous rapidement (une salle de bain ou des toilettes, ils n'ont rien pour se cacher), et si on s'enfuit on les prends avec nous (ça ça paraît logique)

Tania28700

Si la voisine recommence, pensez à la faire enfermer, surtout quand les feux sont interdits

C'est vrai que dans le feu de l'action (si je puis dire) on ne peut vite paniquer, normal

👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "