Bonjour,
Navré de vous répondre aussi tardivement.
Déjà, si ce n'est pas déjà fait, faites un check up de la femelle chez le véto. Il est possible qu'elle ait mal ou qu'une maladie la rende agressive.
La seconde litière me paraît aussi être essentielle vu les problèmes d'entente entre vos chats (3 litières seraient le must)
Mon humble avis est que votre femelle ne se sent plus à l'aise sur son territoire depuis le départ de la personne que vous avez mentionnée. Sa routine et son confiance en elle sont déstabilisées et elle n'arrive pas à retrouver son équilibre. Du coup elle redirige son stress en attaquant le mâle et comme cela ne suffit pas elle se rassure en mélangeant son odeur aux vôtres. (pipis sur les lits)
L'idée de la séparation n'était pas mauvaise si elle était une partie d'une stratégie globale de réintroduction des chats. En résumé : on sépare les chats dans deux zones différentes du logement, au départ il ne faut pas qu'ils se voient mais doivent pouvoir se sentir. On échange les chats de territoire 1 à 2 fois par jour et on les fait manger au plus proches l'un de l'autre chacun d'un côté de la porte.
Quand cette phase est ok (les chats mangent à quelques centimètres l'un de l'autre sans problème alors que la porte est la seule séparation entre eux), on passe au "grillage" ou tout autre système de séparation qui permette aux chats de se voir et de se sentir mais pas de s'agresser et on recommence les mêmes phases. Si les chats mangent sans faire attention l'un à l'autre on peut alors enlever la séparation. Voilà toutes les étapes de l'introduction (et de la réintroduction).
Ce que je vous conseille aussi, pour le bien être de vos deux chats, c'est de les faire jouer chaque jour tous les deux, séparément ou, s'ils l'acceptent, ensemble. Il faudrait aussi un peu aménager votre logement (très important). Je viens d'expliquer l'importance du jeu et comment bien jouer avec son chat ainsi que les aménagements à envisager dans cet autre sujet :
ici (dans les deux derniers paragraphes) : https://wamiz.com/chats/forum/domination-entre-2-males-81208.html#1489615
et là (dernier paragraphe) : https://wamiz.com/chats/forum/domination-entre-2-males-81208.html#1489616
Important aussi, je sais que cette situation doit être stressante mais il faut absolument prendre sur vous et vous détendre car vos chats le sentent et cela ne peut qu'avoir une influence néfaste sur leur comportement. Essayez d'être présente mais de n'intervenir qu'en cas de bagarre et de ne pas vous crisper quand ils se rapprochent l'un de l'autre.