problème chatounet

?
Utilisateur anonyme

maddy est sauvage je n'arrive pas trop a l'approcher

Comment faire ?

PS:je voudrait l'adopter

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonsoir,

    Adopter un chat qui est encore sauvage peut être un vrai défi, mais c’est possible avec patience et respect de son rythme. Chaque chat a son propre seuil de confiance, et il faudra avancer très progressivement pour qu’il s’habitue à votre présence.

    Quelques conseils :

    1. Laisser le chat venir à vous
    Ne cherchez pas à le prendre ou à le forcer à être proche. Installez-vous simplement dans la pièce où il se trouve, parlez-lui doucement et laissez-le observer à distance.

    2. Créer un environnement sécurisant
    Proposez des cachettes, des perchoirs, et un espace où il peut se retirer sans stress. Un chat sauvage a besoin de se sentir en sécurité pour commencer à interagir.

    3. Utiliser la nourriture pour créer un lien positif
    Placez de petites friandises ou des croquettes près de vous, puis progressivement plus près de votre main. Le but est qu’il associe votre présence à quelque chose de positif.

    4. Respecter ses signes
    Sifflements, oreilles en arrière, fuite : ce sont des signes qu’il a besoin d’espace. Reculez et laissez-le respirer. Forcer le contact risque de le braquer.

    5. Patience et régularité
    Même quelques minutes par jour peuvent suffire si vous êtes constants. Avec le temps, il pourrait se rapprocher et accepter des caresses, mais il faut souvent plusieurs semaines, voire mois, pour qu’un chat sauvage se détende complètement.

    Enfin, si vous envisagez l’adoption, il peut être utile de demander conseil à un refuge ou à un comportementaliste félin, qui pourra vous guider pour que l’intégration se fasse en toute sécurité pour vous et pour le chat.

    Bien à vous,

    Paul

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    ?
    Utilisateur anonyme

    Quand j'ai eu mon chat personne pouvais le touché. Il était en permanance sous les lits et ils n'y bougeais pus, terrorisé car avant qu'on l'es il c'est fais battre avec des chat et d'alleur a part ament avec les maitres aussi. Il a fallu beaucoup de temps pour qu'il s'abitu a nous. Pour ceula, je l'attrapais sous le lit et je l'habituais a moi, il voulais partir de mes bras au début pui avec les carresse il commençai a se laissé faire un minimum. Au bout d'un certain temps il c'est adapter a moi a mon odeur et il a vu que je ne lui voulais aucun mal. Après il venai tout seul me voir. Je l'es enssuite habituer a ma mère et maintenant c'est un vrai po de colle ;)

    ?
    Utilisateur anonyme

    ah ok sa va passer avec le temps, il faut que tu soit patiente, calme et que tu fasse attention a tes gestes, moi j'ai récuperer une siamoise de bientôt 3 ans qui était agressive, qui devait être euthanasier, elles attaquais tout les chats, méchament et les chiens et nous, et on la laisser tranquil le temps quelle shabitu a son environnement et aux autres, on l'a laisser faire, et depuis elle dort avec les 6 autres chats et les 3 chiens, elle vit tres bien avec

    mais il a fallut du temps !!!

    courage !!

    ?
    Utilisateur anonyme

    j'ai en est fait un chat Ramsès j'éspère qu'il vont bien s'entendre c'est vrai Maddy est sauvage mais curieuse c'est pour sa que j'ai réussi a la prendre en photo.Il y a juste un problème dès que je fais un geste elle part en courant,c'est super dure !

    ?
    Utilisateur anonyme

    tu la depuis combien de temps??

    comment l'as tu introduit chez toi??

    as tu d'autre chats??

    ?
    Utilisateur anonyme

    Tente de gagner sa confiance avec de la nourriture (les chats ça marche à la bouffe!) Soit douce. Pas de mouvements brusques!

    Et dès que tu peux chope-la avec ce que t'a dit Margaux!

    ?
    Utilisateur anonyme

    Elle n'a pas l'aire très sauvage vu les photo que tu fais ( elle est dans un endroit vaste et découvert). Essaye de l'appâter avec de la nourriture et des qu'elle est assez proche de toi tu l'attrape vite par la peau du coup et tu la met dans un sac ( un grand sac plastique ou une cage de transport).

    Ou sinon tu demande une cage trappe à une association, tu la dépose là ou tu la nourri et tu met de la nourriture dedans !

    Voila tiens nous au courant

  • 7 commentaires sur 7

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post