Problème chat qui urine partout

Romanebst
Romanebst

Bonjour a tous, je viens vers vous car j’ai un gros problème avec mon chat, qui urine partout en ce moment. C’est une femelle de 2 ans, qui a toujours été habituée aux déplacements en voiture tout les week-ends pour aller dans ma famille, nous vivons en appartement et nous avons un lapin avec qui elle s’entend très bien.

Depuis le début du confinement, il lui arrive d’urine sur le canapé une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Le problème étant que depuis le début de semaines, elle nous fait tout ses pipis en dehors de sa litière. C’est très pénible au quotidien puisque évidemment nous ne pouvons pas être derrière elle toute la journée. Lorsqu’elle est chez ma famille, elle n’a pas du tout ce comportement.

Je suis censée partir en vacances en début de semaine prochaine avec elle mais j’ai bien peur qu’elle détruise le gîte où nous allons.

Si quelqu’un a une solution ou une explication ça m’aiderais énormément,

Bonne journée

5 réponses
Landoras
Landoras

Bonjour, qu'utilisez-vous pour nettoyer les flaques d'urine?

A quelle fréquence nettoyez-vous sa litière?

A t-elle eu des problèmes urinaires/ douleurs récemment?

Est ce qu'elle fait son popo dans la litière?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si elle n'urine que chez vous à des endroits précis mais pas chez les autres personnes, il se peut qu'elle n'urine pas dans votre gîte. Elle considère en fait le canapé (et les autres endroits où elle urine chez vous) comme sa litière : cela porte son odeur car elle y a uriné précédemment, elle est donc tentée d'y uriner de nouveau. Il faut nettoyer au vinaigre blanc si possible cela atténuera un peu plus l'odeur d'urine et elle sera moins tentée d'y aller.

En parallèle, assurez-vous qu'elle ait deux litières très propres avec si possible deux marques de litière différentes pour voir si elle a des préférences. Ne la grondez que si vous la prenez sur le fait et emmenez-la dans une litière pour qu'elle comprenne que c'est sa litière. Vous pouvez nettoyer la litière à l'eau de javel qui a la particularité d'attirer les chats.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Romanebst
Romanebst

Bonjour, qu'utilisez-vous pour nettoyer les flaques d'urine? A quelle fréquence nettoyez-vous sa litière? A t-elle eu des problèmes urinaires/ douleurs récemment? Est ce qu'elle fait son popo dans la litière?

Pour nettoyer j’utilise de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude :)

Nous nettoyons sa litière tout les deux jours, elle n’a pas eu de douleurs ou de problèmes récemment, et elle fait popo dans la litière :)

Romanebst
Romanebst

Bonjour, Si elle n'urine que chez vous à des endroits précis mais pas chez les autres personnes, il se peut qu'elle n'urine pas dans votre gîte. Elle considère en fait le canapé (et les autres endroits où elle urine chez vous) comme sa litière : cela porte son odeur car elle y a uriné précédemment, elle est donc tentée d'y uriner de nouveau. Il faut nettoyer au vinaigre blanc si possible cela atténuera un peu plus l'odeur d'urine et elle sera moins tentée d'y aller. En parallèle, assurez-vous qu'elle ait deux litières très propres avec si possible deux marques de litière différentes pour voir si elle a des préférences. Ne la grondez que si vous la prenez sur le fait et emmenez-la dans une litière pour qu'elle comprenne que c'est sa litière. Vous pouvez nettoyer la litière à l'eau de javel qui a la particularité d'attirer les chats. Cordialement, Camille

D’accord merci pour votre réponse :)

Landoras
Landoras

Bonjour, qu'utilisez-vous pour nettoyer les flaques d'urine? A quelle fréquence nettoyez-vous sa litière? A t-elle eu des problèmes urinaires/ douleurs récemment? Est ce qu'elle fait son popo dans la litière?
Pour nettoyer j’utilise de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude :) Nous nettoyons sa litière tout les deux jours, elle n’a pas eu de douleurs ou de problèmes récemment, et elle fait popo dans la litière :)
Nettoyez les endroits souillés au vinaigre, les chats détestent cette odeur forte qui masque leur odeur naturelle.

Le mieux est de vider les déjections au moins une fois par jour.

J'utilise pour ma part une litière végétale qui peut être jetée en petite quantité dans les toilettes. Comme la litière principale est dans les toilettes, c'est un réflexe de jeter les déjections dès qu'on se rend au petit coin. Ainsi, la litière reste propre.

Quand vous changez l'intégralité de la litière, nettoyez le bac avec de l'eau de javel et rincez. L'odeur de chlore, même si vous ne la sentez presque plus, devrait l'attirer. (les chats ont beaucoup plus d'odorat que les humains)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?