Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Utilisateur anonyme

Et bien et bien, c'est génial tout ça ! Je pense que d'un coup elle a pris confiance en vous, et en même temps comme vous être plus détendus elle est moins stressée par votre état d'esprit.

Je suis super contente ! Vive Tigrette :)

Avoir les miquettes Silja, la trouille. J'ai entendu cette expression dans "Kaamelot", j'adore :D

Silja

Coucou les filles.

Tu verras, a partir de maintenant tu oberserveras des progres chaque jour. Elle va decouvrir d'autres endroits plus confortables et il lui sera difficile de retourner a moins bien (le canape).

J'essaie toujours de faire en sorte que Mocca vienne sur le canape avec nous le soir. Elle a toujours prefere la chaise a l'autre bout de la piece. Maintenant elle vient parfois et aussi parfois sur le tapis a nos pieds. Des fois, quand elle veut etre tranquille elle quitte la piece et va dans le tiroir sous mon lit. Elle est venue seulement 3x sur mes genoux. Par contre maintenant, si je la mets sur mes genoux, elle reste et est completement detendue, ca s'est passe la premiere fois entre Noel et Nouvel-an, donc il n'y a pas si longtemps. Maintenant, je la prend tous les soirs et je la caresse tout plein comme elle aime. J'espere toujours qu'elle va venir demander mais pas encore... Donc tu vois ca prend beaucoup de temps...

Je pense que tu pourras bientot la toucher. Au debut caresse la, regarde ce qu'elle te permet de faire et non. A un moment il faudra commencer a la porter. Si elle se debat et file sous le canape, ne le fait plus pendant quelques jours. Si elle se debat juste mais quand tu la reposes elle accepte tes caresses alors il faut recommencer, plusieurs fois par jours, pour qu'elle s'habitue a etre portee. Des qu'elle manifeste qu'elle veut descendre il faut la reposer de suite, ne pas la forcer a rester. En faisant ainsi, j'arrive a porter Mocca qui au debut ne l'acceptait pas.

Euqi, je n'aime pas trop Kaamelot et en plus je n'ai pas de TV :D

Utilisateur anonyme

Silja tes conseils sont vraiment précieux. Je n'ai jamais eu de chat timide ou appeuré donc j'en apprends quasi autant que Yelyne !

Pas de télé ?? Wouaaaaaa, moi qui suis une télévore ça m'épate ! Quand je suis à la maison la télé est toujours allumée, j'en ai même deux, une dans le séjour et une dans le bureau. Je dois tenir ça de maman, elle était super télévore aussi :)

Silja

Merci Euqi. D'ailleurs ca vient de me faire penser a une etape supplementaire.

Mocca avait peur de nos jambes. Pour passer de ma droite a ma gauche si j'etais assise par terre avec les jambes tendues, elle me contournait de facons tres large. Alors il a fallu lui faire une "therapie".

Lui donner une friandise sur les jambes n'a pas marche au debut car elle avait trop peur. Comme Mocca est rationnee (mais on peut aussi le faire en enlevant la gamelle 1/2 jour je suppose), au moment du repas, je mettais sa gamelle sur mes jambes. Ca a pris un moment mais elle a ose et a commence a prendre 1 croquette apres l'autre mais pour aller la manger elle partait a 1.5m de moi. J'ai continue plusieurs jours, ensuite, elle a accepte de venir pour les friandises. Donc exit la cuisine, j'ai fait la meme chose avec les friandises quand je suis assise sur le canape, puis au moment du jeu en la faisait traverser mes jambes. Il a bien fallu quelques semaines avant qu'elle n'ait plus peur. Le truc c'est de ne pas donner la friandise sauf si elle a les 4 pattes sur les jambes.

Pour la TV j'ai fait une overdose dans mon adolescence, mais parents regardant la TV tous les soirs pendant des heures et n'ayant AUCUNE autre activite (meme quand je leur disais d'aller au cine ou au theatre, que c'est bien la meme chose que la TV). Donc j'ai decide que je n'aurais pas de TV et cela fait maintenant 10 ans que je n'en ai pas.

J'ai toujours eu des chats recuperes dans des fermes, qui ont donc grandi sans humain. Le desavantage c'est qu'ils ont peur de tout y compris de toi, l'avantage c'est qu'ils ne sont (en general) pas aggresifs vu qu'aucun humain ne les embetait.

Utilisateur anonyme

Moi non plus, je n'avais jamais été confrontée à un chat aussi apeuré pourtant, Missy et Gitan venaient aussi d'un refuge. Gitan avait pourtant été battu avant d'arriver chez moi. Peut-être que le côté exclusif de Missy lui a donné le courage de s'approcher de moi plus facilement que Tigrette. Je n'ai pas souvenir qu'ils se soient cachés.

Au contraire, je voulais les empêcher de venir dans la chambre.......ils ont hurlé les 2 premières nuits derrière la porte, puis ils sautaient dessus, Gitan prenait tout son élan et se jetait dessus, ça faisait des gros boums, ne pouvant dormir, je leur ai ouvert et je me souviens d'un Gitan qui, pendant toute la nuit pelotait le duvet et qui ronronnait...bref, je n'ai pas plus dormi que si je les avais laissé derrière la porte :)

Utilisateur anonyme

Silja :

"Tu verras, a partir de maintenant tu oberserveras des progres chaque jour. Elle va decouvrir d'autres endroits plus confortables et il lui sera difficile de retourner a moins bien (le canape)."

Je suis bien contente, je vais pouvoir nettoyer là-dessous, c'est plein de poussière et de tout ce que je n'ai pas encore vu !

Silja

Oui tu devrais en profiter pour nettoyer car les yeux des chats sont sensibles et la poussiere les irritent!

Les miens aussi ont hurle et gratte mais je n'ai jamais cede. La nuit elles dorment ou elles veulent mais pas dans mon lit. Elles ont tres vite compris d'ailleurs et heureusement!!

Silja

Pauvre Gitan, cela fait vraiment mal au coeur. Je me demande comment on peut faire des choses pareilles.

Utilisateur anonyme

La première fois que je me suis rendue compte que ça avait été un chat battu, j'avais terminé un rouleau d'essuie-tout, je tenais le bout de carton dans les mains pour aller le jeter à la poubelle. Gitan m'a regardé avec des yeux épouvantés et s'est sauvé loin dans l'appart et est revenu longtemps après. Ca devait ressembler à un bout de bois pour lui ? Pareil dès que je portais un truc un peu gros (panier à linge, etc).

Il avait peur de tout ce qui pouvait ressembler à une ceinture...et quand je mettais des sandalettes, il disparaissait aussi.

Il lui a fallu longtemps pour ne plus avoir ces réactions de craintes. Mais je crois pouvoir dire que j'ai réussi à lui faire oublier cette maltraitance, il lui a fallu des années !

Utilisateur anonyme

Ben moi les filles je n'arrive pas à dormir si je n'ai pas mes 3 loulous sur le lit avec moi ! Lol

Oui pauvre Gitan. Et pauvres tous ces minous maltraités... Très souvent en regardant mes loulous endormis tout confiants, ou en les câlinant, je me demande comment on peut vouloir faire du mal à un chat. Ces gens sont vraiment des grands, grands malades.