Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Silja

Coco, ton fils est doux avec le chat en question? Ses amis lui font-ils peur en etant brusques?

Tu l'as eu ou ce chat et depuis combien de temps l'as-tu?

Silja

Euqi, mes chats ont quelques jouets favoris. Quand des visiteurs viennent, je leur fais donner des friandises et manier les jouets. Ca prend 10 minutes pour que les chats soient detendus avec cette methode, sauf si le visiteur est brusque ou qu'il a une voix criarde, par exemple. La ca va un peu plus long.

Utilisateur anonyme

Oui tu m'avais parlé des friandises, je vais le faire la prochaine fois. Pour les jouets il y en a un qui fait rappliquer les deux garçons parce qu'il fait un bruit de clochette, c'est le gant pieuvre à pompons, c'est une idée aussi. Pour Félia il faudra que je trouve autre chose, le gant pieuvre lui fout les miquettes à cette nunuche ! Lol

Coco33150

Chipette a un + d'1 an 1/2 je l'ai eu en juillet 2011 et Coquine en aout 2012, non mon fils n'a est pas brutasse avec les 2 poupouffes, mais Chipie est vraiment flippette. C'est même qui l'a eu en 1er ds les bras.

Je les ai récupéré chez une amie sinon elle est retrouvais dehors, elles avaient 2 mois quand je les ai eu.

Silja

Coco, ok. Dans ce cas je ne sais pas. C'est surement leur caractere, une peureuse une non!

Silja

Fouttre les miquettes lol :P

Coco33150

Et oui deux petites gouttières complètement différentes mais tellement mignonnes.

Utilisateur anonyme

J'ai passé une excellente nuit. Enfin Tigrette se "libère" ! J'en suis tellement soulagée...

Hier, elle est sortie tellement de fois de sa cachette et jamais rien de grave ne lui est arrivée, alors, elle y a pris goût et elle est devenue de plus en plus téméraire.

Ce matin, elle a probablement filé sous le canapé lorsque je me suis levée, mais j'étais assise dessus lorsqu'elle en est sortie, non pas par l'un des bouts, mais par le milieu, exactement à l'angle. Elle me regardait, elle était vraiment très proche de moi. Elle est allée sur l'une des chaises du salon.

Ensuite, j'ai pris le petit déjeuner, la cuisine est partiellement ouverte sur le salon, je voyais sa frimousse qui m'observait, ses moustaches dépassaient de dessous la nappe de la table du salon. Mademoiselle a besoin de 3 chaises ! Elle se déplace de l'une à l'autre.

Je prends des photos sans flash pour ne pas l'effrayer, ce matin, elle s'est pas mal promenée, j'ai pu prendre quelques photos. J'espère que je pourrai en refaire ce soir, avant qu'il ne fasse trop sombre !

Le canapé ne lui sert plus de cachette, mais d'échappatoire.

Elle n'a pas touché aux friandises sur l'arbre à chat, elle a tellement pris goût à ses ballades, qu'elle boude l'arbre du coup ^^.

Vous m'avez bien aidée, grâce à vos petits trucs, j'ai gardé espoir d'arriver à mes fins et là, la fin est proche. Plusieurs fois, elle regardait le canapé, comme si elle voulait nous rejoindre, mais elle n'est pas encore tout à fait rassurée.

Comme le dit mon homme "il y a autant de solutions que de chats". Je pense que c'est vrai.

Utilisateur anonyme

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

- J'ai passé du temps à discuter avec elle sous le canapé, j'ai essayé de la caresser avec le bout d'un jouet canne à pêche, peut-être que ça l'a aidée à s'habituer à nous. Puis, elle m'a montré que quand elle était sous le canapé, elle voulait être tranquille.

- Lui mettre à manger sous le canapé : ça a été la solution pour l'amadouer, mais elle a fini par comprendre mon mic mac et ne voulait plus manger sous le canapé, ça l'a incitée à faire quelques sorties pendant que nous étions là.

- Elle ne sortait que lorsque l'appartement était plongé dans la pénombre. Ca la rassurait. Depuis dimanche, elle commence à sortir alors que les lumières sont allumées dans la plupart des pièces.

- Depuis hier, elle n'attend plus le soir pour sortir !

- Apparemment, elle a jeté son dévolu sur les chaises de la table du salon. Elle y a fait quelques traversées devant nous (canapé - chaises - canapé - chaises.....puis finalement les chaises devaient être mieux) elle s'est rendue compte qu'on la laissait faire = pas de danger pour elle !

- Hier soir, je me suis installée sous la table (ouf c'est plus confortable comme position) et j'ai discuté avec elle....au bout d'un moment, elle a préféré retourner sous le canapé. J'ai cru qu'elle allait y rester.....Eh bien non, mademoiselle est revenue sur ses chaises. De là, elle peut nous observer lorsque nous sommes dans le salon et aussi à la cuisine.

- Lorsque je suis assise sur le canapé, elle se promène et passe de plus en plus près de moi, avant, elle allait dans le bureau en passant par la cuisine (un mur nous séparait), ensuite, elle a commencé à raser les meubles du salon. Hier soir, elle marchait assez près de la table basse et ce matin, elle a rejoint sa chaise en passant sous la table basse !

- Elle laisse un peu plus de distance lorsque nous bougeons, mais ce matin, elle se promenait dans le salon pendant que je finissais mon café sur la table basse. J'ai même pu me lever du canapé pour aller la prendre en photos, elle n'a pas bougé ! Je les mettrai sur sa page ce soir et en mettrai une ici.

Je n'en reviens pas, tout à coup ses progrès vont tellement vite ! Mais que s'est-il passé pour que tout cela arrive ?

Mon homme m'a dit que lui aussi se sentait plus détendu depuis que nous avons pris la décision d'adopter un autre chat (après il me dit qu'il n'aime pas les chats ^^).

J'appréhende le jour où elle essayera de se sauver hors de l'appartement, elle est leste et rapide, je pense que ce sera difficile de la rattraper !

Oui Euqi, ce sont des éponges à émotions, je crois que la pression a baissé pour nous, nous étions si inquiets de la sentir aussi stressée ! Mais nous ne nous étions pas rendus compte qu'on se faisait tant de souci.

Silja, je pense pouvoir enfin faire des photos de jour ce soir, tu pourras la voir en entier ;). Tu me diras si le livre est bien et facile à lire ? Il n'est pas très cher !

Utilisateur anonyme

Je suis trop contente, je commençais à haïr ce maudit canapé ^^. Je crois pouvoir dire que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Silja, je n'ai pas bouché les accès au canapé, car c'est la seule cachette qu'il y a dans l'appart (mis à part les placards où elle a réussi à entrer une fois). L'arbre à chat comporte une cachette en hauteur, mais elle ne l'a pas encore visitée.

Je crois que ce sera elle qui viendra vers nous quand elle l'aura décidé.

Hier soir, j'avais la brosse souple dans les mains et je me brossais le bras pour lui montrer à quoi ça sert. Elle me regardait faire....peut-être bien que ça va marcher pour l'attirer, il ne manque vraiment pas grand chose !

C'est que du bonheur !