Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Utilisateur anonyme

Euqi :

"J'étais pas contente, je le lui ai dit, et je suis allée câliner mon boUnhomme parti se consoler dans le tunnel. Mais franchement, en quoi ça la dérangeait, il n'était même pas sur le même sac ! "

Maintenant que je vais avoir un 2ème chat, je vais pouvoir investir dans un tunnel, ça risque d'être drôle de les regarder jouer ensemble ! Je voyais pas trop l'intérêt tant que Tigrette était seule...et cachée.

Oui, Tigrette fait des progrès chaque jour, j'ai l'impression que depuis que je la laisse un peu tranquille, les progrès avancent plus vite, elle ose plus....mais il va bien falloir que je la touche un de ces jours, parce que ses poils en ont vraiment besoin. Au refuge, on m'a dit de lui montrer la brosse et que quand elle se sentira prête elle viendra d'elle-même...moi je crois que dans notre environnement, il lui manque un ami félin et ça la déstabilise de ne pas trouver de potes chez nous. Je ne suis pas certaine qu'elle soit aussi craintive qu'elle l'est chez nous, sinon pourquoi serait-elle venue se frotter dans mes jambes au refuge ?

Utilisateur anonyme

Au fait, Silja, j'ai lu le sujet où tu avais mis le lien. C'est très intéressant, j'aurais aimé lire le livre, mais j'attendrai qu'il y ait une version en français pour l'instant, il n'existe qu'en anglais.

Utilisateur anonyme

l'amour des chats ne se commande pas.. j'en possede un ,mais si je m'écoutais j'en adopterais pleins ..

bonne journée

Silja

Euqi:

Oula, elle a du caractere madame Felia, du coup j'hesite a monter sur Paris :D

Mocca est torbie et c'est une creme :-)

Silja

Yelyne,

Ce livre a l'air super et j'ai bien envie de l'acheter. Je sais qu'il n'existe pas en francais mais je me disais que peut-etre tu lisais aussi l'anglais.

Oui il veut mieux eviter de penser a ce chat... (mais plus j'y pense plus j'aimerais le prendre). Bon si je prenais celui-la et qu'un jour je vois un 4eme ce serait surement pareil donc bon.

Elle fait des noeuds Tigrette? Au refuge elle se laissait brosser?

Utilisateur anonyme

Oui, je lis l'anglais, mais je ne sais pas si je lirais un livre complet en anglais...bon c'est vrai que pour l'amour des chats, je suis prête à beaucoup de choses !

Tigrette a un poil soyeux, je crois que côté noeuds, ça devrait aller, mais elle a l'air décoiffée, un peu comme si elle avait découché ^^. Et puis, ça fait un gros tas de poils morts sur le dos qu'il faudrait enlever. oui, elle se laissait brosser au refuge. Les bénévoles ne brossent pas les chats qui ne se laissent pas faire.

Ils ont été unanimes au refuge samedi, ils ont dit que 3 semaines c'était court pour une Tigrette, mais ils étaient aussi unanimes sur la nécessité d'en prendre un 2ème.

C'est vrai qu'après on ne sait pas à combien on s'arrête. Je crois que je ne pourrais pas avoir plus de 2 chats dans un appart...pourtant, j'ai failli adopter un chaton il y a 2 ou 3 ans, quand Missy et Gitan étaient encore là.

Dites ? C'est possible dans tous les cas de faire que les chats s'entendent entre eux ? Y a-t-il un moyen de les faire se tolérer s'ils ne s'apprécient pas ? Je crois que ce serait vraiment difficile de rendre le rouquin.

Silja

Bon alors ca me titillait. A defaut d'adopter un chat, j'ai commande le livre lol. Pour 6.70CHF je ne risque pas grand-chose :P Je te dirai si c'est utile ou pas :)

C'est bien qu'elle se laisse brosser. Ca va te faciliter la vie.

Pour ta question, je ne sais pas du tout car mes chats se sont toujours entendus.

Utilisateur anonyme

Tout dépend des caractères des chats Yelyne.

Mais surtout là tu vas avoir 2 chats qui vivaient en communauté au refuge, donc qui ont l'habitude d'être avec d'autres chats, il n'y a vraiment aucune raison que ça ne se passe pas très bien dès le départ. Je ne serai franchement pas du tout étonnée qu'ils soient copains dès l'instant où le rouquinou sortira de la caisse ;). Après, l'important est de tout faire à égalité : leur parler, les caresses, les câlins, les bisous, les récompenses friandises, tout.

Silja

Bon je t'avoue que c'est pas facile quand un chat t'arrache quasiment le bras quand tu as une friandise et que l'autre attend sagement de recevoir quelque chose...

Par contre je te conseille d'ouvrir la cage de sorte a ce que les deux chats se voient direct. Ca evitera qu'on chat voit l'autre mais pas vice versa. Des qu'ils ont fait connaissance tu prends le roux et tu le mets dans la litiere.

Utilisateur anonyme

Euqi et Silja, vous êtes une mine d'informations :).

Tigrette a fait sa première sortie alors qu'il fait jour dans l'appart, maintenant, elle est couchée sur une chaise sous la table du salon.

Parfois elle fait de gros progrès et après, ça recule d'un coup. Mais le fait qu'elle s'installe sur une chaise au lieu de passer sa vie sous le canapé est une belle avancée.