Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Silja

Moi je pourrais pas attendre, j'irais surement avant :-)

Il y a deux semaines je suis allee a la SPA et je suis tombee amoureuse d'un minou. J'aimerais bien le prendre mais j'ai peur de detruire la symbiose entre Chili et Mocca...

Utilisateur anonyme

J'ai peur que le rouquin soit donné avant à l'adoption, bien que la détermination de la directrice m'ait rassurée. On me dit que de toutes façons le rouquin est là depuis si longtemps qu'il ne risque pas beaucoup d'être adopté entre temps, même si je ne l'avais pas réservé.

J''ai un contrat de travail 4 jours sur 5, j'ai congé tous les vendredis, ce sera difficile de prendre congé une autre après-midi, alors je suis obligée d'attendre. En même temps, je serai avec eux les 2 jours suivants, je pense que c'est plus sensé, même si je suis impatiente d'être arrivée à vendredi.

Je ne connais pas assez les chats pour savoir te répondre Silja, je ne sais pas si 3 est un bon chiffre, jouerons-t-ils à 3 ? Ou y en aura-t-il toujours un qui soit mis de côté ? D'un autre côté, il y en aura toujours un qui sera disposé à jouer pendant que l'autre dormira.

J'ai envie de te dire de faire ce que ton coeur te dicte.

Il est comment ce minou ?

Silja

Je ne pense pas qu'il sera donne avant le rouquin. Surtout maintenant que tu l'as reserve et que tu sais que ca fait des annees qu'il y est. Ne te fais pas de soucis!

C'est bien de pouvoir etre avec eux au debut, car quand tu introduis des chats tu sais jamais trop comment ca va se passer.

Ben quand j'ai le frere de Mocca en vacances ils jouent tous ensemble. Ils se coursent dans l'apart, sautent partout, c'est la joie quoi!! Mais avec un autre chat inconnu, qui sait... Mocca est toujours un peu peureuse et si l'autre chat est dominant ca m'ira pas car il risque de lui faire peur et ne pourra pas se soumettre a Chili qui est vraiment tres dominante. Mocca a l'air de s'en ficher du caractere de Chili, elle est "cool" comme animal.

La minette que j'ai vue n'arretait pas de ronronner mais elle avertissait quand elle n'aime pas quelque chose. On ne pouvait pas la caresser quand elle etait dans son lit, par exemple.

Elle etait rousse et blanche (pas de marques tabby), avec de tres longs poils et de taille a peu pres comme Mocca. Elle avait 2 ans je crois (plus sure du tout). Mocca n'est pas encore adulte donc elle sera plus grande si elle ne l'est pas deja. Sa fourrure ressemblait a ca sans les marques tabby et un peu plus longue:

http://cf.juggle-images.com/fit/white/600x600/wg-norwegian-forest-cat-2.jpg

Elle n'avait pas une tete de norvegien, mais une tete de chat de gouttiere :)

Pour l'instant ils dorment et sont reveilles toujours au meme moment, je ne sais pas si cela changerais avec un 3eme chat.

J'ai peur de ne pas pouvoir donner assez d'attention a 3 chats ou que cela ne me prenne trop de temps de le faire.

Tu lui as mis un lit ou une couverture a Tigrette sous le canape? Si oui et qu'elle l'aime vraiment, tu peux essayer de le tirer qques centimetres contre toi chaque jour!

Utilisateur anonyme

Ouf, tu me rassures pour la réservation.

Ca fait un an qu'il est au refuge, un peu la même durée que Tigrette, donc ils se connaissent depuis le début ! Et je pense que s'il y avait eu des problèmes graves entre eux, ça se serait su…ils auraient peut-être dû les séparer.

Je pense que c'est dû à son âge, je n'aurais peut-être pas eu la préférence pour un chat de 6 ans comme chat unique, j'en voulais un plus jeune. Mais comme 2ème chat, à la limite, ça m'arrange qu'ils n'aient pas le même âge.

Les bénévoles m'ont dit qu'il mordait, ça ne lui fait pas beaucoup de pub au pauvre chat ! Il ne m'a pas mordu, il m'a montré qu'il ne fallait pas trop approcher de son ventre c’était un simple avertissement. Normal quand le chat ne nous connaît pas ! Il est resté longtemps avec moi, mais je l'ai vu faire le tour des bénévoles et des visiteurs. C'est un chat sociable avec les humains. Quand je suis arrivée, il était avec une personne âgée qui vient régulièrement au refuge. Elle ne se souvient pas l’avoir vu mordre qqn.

Je comprends que tu aies craqué pour cette minette, elle est vraiment très jolie (encore une rouquine) ! Samedi, on m'a dit d'aller voir le rouquin plusieurs fois si je n'étais pas sûre de mon choix. C’est peut-être une idée pour toi aussi ?

Je pense que si tu as envie de prendre un 3ème chat, tu seras capable de t’occuper des 3. Surtout si tu en as 3 pendant les vacances, mais te sentirais-tu capable d'en avoir 4 pendant les vacances ?

Si tu ne choisis pas celui pour qui tu as craqué, tu en choisiras un autre plus tard, quand tu te sentiras prête. La question à te poser, seras-tu triste si tu laisses passer l’occasion avec ce chat-là ?

J’ai mis un tapis sous le canapé, mais elle n’est jamais allée dessus, elle a trouvé un endroit confortable dans le tiroir du canapé-lit. Maintenant, elle sort régulièrement, mais seulement après 20h le soir ! Hier, nous avions toutes les lumières allumées lorsqu’elle a fait sa première sortie, un progrès d'habitude, il faut de la pénombre.

J’ai un mauvais sommeil en ce moment, cette nuit, elle est passée devant moi, un peu méfiante, mais son ventre commence à ne plus toucher terre, il est un peu plus haut qu’avant. Elle est allée s’installer sur une chaise sous la table du salon. Allez savoir pourquoi on s’embête à leur acheter des trucs ^^ ?

J’ai mis des coussins que Gitan et Missy adoraient, un peu partout dans l’appart, mais quand j’ai le dos tourné, elle va sur l’arbre à chat (il y a des traces).

Avec mon homme, lorsque je ne suis pas là, elle se montre plus souvent, comme il n’essaie pas d’aller vers elle ça lui fait moins peur, jeudi, elle s’est promenée autour de lui au salon, elle a fait ses petites affaires sans avoir l’air inquiet.

Silja

"Et je pense que s'il y avait eu des problèmes graves entre eux, ça se serait su…ils auraient peut-être dû les séparer."

Oui je pense aussi, croisons les doigts pour que ca soit pareil chez toi.

"Je pense que c'est dû à son âge, je n'aurais peut-être pas eu la préférence pour un chat de 6 ans comme chat unique, j'en voulais un plus jeune. Mais comme 2ème chat, à la limite, ça m'arrange qu'ils n'aient pas le même âge."

Tout a fait, c'est aussi pour cela que j'aimerais attendre que mes chats soient poses avant d'en reprendre un plus jeune pour les stimuler.

"Les bénévoles m'ont dit qu'il mordait, ça ne lui fait pas beaucoup de pub au pauvre chat ! Il ne m'a pas mordu, il m'a montré qu'il ne fallait pas trop approcher de son ventre c’était un simple avertissement."

Chaque chat a des choses qu'il n'aime pas. Chili non plus n'aime pas que je lui touche le ventre et me mordille si je le fais. S'il s'entend aussi bien avec tous les gens du refuge y compris les visiteurs c'est qu'il est hyper social.

"Samedi, on m'a dit d'aller voir le rouquin plusieurs fois si je n'étais pas sûre de mon choix. C’est peut-être une idée pour toi aussi ?"

C'est la SPA vers chez mes parents a 3h30 de route. J'y suis allee pour voir s'ils voulaient mes croquettes pour chaton car Chili y est allergique. C'est la que j'ai vu cette petite chatte. Il y en avait deux autres qui me donnaient aussi envie, mais ils etaient terrorises les pauvres.

"Je pense que si tu as envie de prendre un 3ème chat, tu seras capable de t’occuper des 3. Surtout si tu en as 3 pendant les vacances, mais te sentirais-tu capable d'en avoir 4 pendant les vacances ?"

Justement je ne pense pas avoir envie d'un 3eme tant que j'habite dans cet apart. Ca va changer mais dans 1 ou 2 ans seulement. 4 pendant les vacances cela ne me fait rien car c'est temporaire.

Silja

"La question à te poser, seras-tu triste si tu laisses passer l’occasion avec ce chat-là ?"

Je pense que oui, d'ailleurs j'essaie de ne pas trop penser a elle.

"Hier, nous avions toutes les lumières allumées lorsqu’elle a fait sa première sortie, un progrès d'habitude, il faut de la pénombre."

Ah ben il y a toujours des progres, c'est bien!!

"J’ai un mauvais sommeil en ce moment, cette nuit, elle est passée devant moi, un peu méfiante, mais son ventre commence à ne plus toucher terre, il est un peu plus haut qu’avant. Elle est allée s’installer sur une chaise sous la table du salon. Allez savoir pourquoi on s’embête à leur acheter des trucs ^^ ?"

Elle ira surement plus tard dans ses coussins ne t'en fait pas :-) Mocca aussi marchait ainsi. Elle le fait toujours des fois dehors, lors de ses promenades au harnais..

"J’ai mis des coussins que Gitan et Missy adoraient, un peu partout dans l’appart, mais quand j’ai le dos tourné, elle va sur l’arbre à chat (il y a des traces)."

Tu pourrais peut-être lui laisser des friandises dessus pour l'inciter a sortir?

"Avec mon homme, lorsque je ne suis pas là, elle se montre plus souvent, comme il n’essaie pas d’aller vers elle ça lui fait moins peur, jeudi, elle s’est promenée autour de lui au salon, elle a fait ses petites affaires sans avoir l’air inquiet."

D'un sens c'est mieux de ne pas aller vers elle, d'un autre sens si tu ne repousses pas ses limites elle aura toujours peur de toi… C'est dur de trouver le juste milieu.

Utilisateur anonyme

3 c'est bien aussi. La relation n'est pas la même entre eux, mais ils trouvent leurs ententes. Félia est légèrement plus à l'écart, mais c'est son caractère, elle est un peu caractérielle et râle sans arrêt sur bébé Harley alors ça ne facilite pas, même si les câlins c'est avec elle qu'il les fait. Câlins avec Félia et jeux avec Gatsby ;)

Tigrette progresse ! :)

Silja

On m'avait toujours dit que les ecailles de tortue etaient caracterielles :P

Utilisateur anonyme

Exactement, c'est ce que l'on dit. Félia est ma première Tortie, et c'est tout-à-fait ça.

Tiens tout-à-l'heure dans le séjour. Mes sacs de voyage sont prêts pour mon expo de tout-à-l'heure, Félia couchée sur un. Gatsby vient se coucher sur un autre juste à côté, ben ça n'a pas plu à madame qui lui a mis des baffes jusqu'à ce qu'il en ait marre et parte ! J'étais pas contente, je le lui ai dit, et je suis allée câliner mon boUnhomme parti se consoler dans le tunnel. Mais franchement, en quoi ça la dérangeait, il n'était même pas sur le même sac ! Pfffff... ;)

Utilisateur anonyme

Silja :

« "J’ai mis des coussins que Gitan et Missy adoraient, un peu partout dans l’appart, mais quand j’ai le dos tourné, elle va sur l’arbre à chat (il y a des traces)."

Tu pourrais peut-être lui laisser des friandises dessus pour l'inciter a sortir? »

Parfois, je me demande où j’ai la tête et pourquoi je n’y ai pas pensé avant ! Merci, c’est une excellente idée !

« "Avec mon homme, lorsque je ne suis pas là, elle se montre plus souvent, comme il n’essaie pas d’aller vers elle ça lui fait moins peur, jeudi, elle s’est promenée autour de lui au salon, elle a fait ses petites affaires sans avoir l’air inquiet."

D'un sens c'est mieux de ne pas aller vers elle, d'un autre sens si tu ne repousses pas ses limites elle aura toujours peur de toi… C'est dur de trouver le juste milieu. »

Je suis d’accord avec toi, mais j’attendais que la pression baisse un peu ! Et maintenant, je fonde mes espoirs sur le rouquin qui, je l’espère est la solution qui l’aidera à sortir de dessous le canapé. J'espère que je ne serai pas déçue :).

« "Je pense que si tu as envie de prendre un 3ème chat, tu seras capable de t’occuper des 3. Surtout si tu en as 3 pendant les vacances, mais te sentirais-tu capable d'en avoir 4 pendant les vacances ?"

Justement je ne pense pas avoir envie d'un 3eme tant que j'habite dans cet apart. Ca va changer mais dans 1 ou 2 ans seulement. 4 pendant les vacances cela ne me fait rien car c'est temporaire. »

Dans ce cas, il vaut mieux éviter de penser au chat que tu as vu pour l’instant :), tu es une amoureuse des chats, c'est sûr tu le trouveras le petit 3ème lorsqu'il sera temps.