Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
P'titefleur

J'ai un rouquin qui est adorable.

Je suis sur qu'ils s'entendront bien tous les deux et après ils seront inséparables comme les miens.....

Utilisateur anonyme

Oups, pardon, j'ai envoyé la photo avec mon tél portable et j'ai pas su la retourner.

Il faut que je patiente jusqu'à vendredi pour aller le chercher, comme je n'étais pas là hier soir, le refuge a préféré que j'attende vendredi prochain que je sois plus disponible. Normalement, ils ne réservent pas les chats, mais apparemment, la directrice était bien disposée :). Je pense que ça les arrangeaient bien, hier, c'était le stress à la SPA !

J'étais dans la chatterie lorsqu'ils ont relevé la puce et la directrice a mis le dossier de côté.

En arrivant, la directrice m'a dit de prendre un chat normal, Tigrette étant considérée comme un cas social… C'est elle qui m'a conseillée de m'assoir quelque part et de laisser les chats venir. Deux sont venus.

Quelques bénévoles qui viennent le samedi m'ont déconseillée de prendre un chat dominant, ils ont décrit Tigrette comme un chat plutôt solitaire, pourtant lorsque je l'ai adoptée, elle se promenait parmi ses congénères...

Si je prends un chat qui ne vient pas vers moi, il me semble que ça va à contresens des réponses que j'ai eues sur le forum me disant de prendre un chat démonstratif, ça va le rouquin est plutôt démonstratif.

J'avais déposé mes affaires dans un coin, il est allé se frotter à ma veste et à mon sac à mains. Puis quand je disparaissais de sa vue, je voyais qu'il tendait le cou pour m'apercevoir.

Je pense que c'est bien de donner sa chance à un chat un peu plus âgé que les autres qui semblent partir plus vite.

On me dit que c’est une loterie, que j’aurais très bien pu prendre 2 chats le même jour qui s’entendent au sein d’une chatterie avec une vingtaine de chats et qui ne seraient pas entendus en étant à 2 ! On me dit qu’il faut essayer avec le rouquin et que je verrai bien. Je dirais que les avis étaient à 50/50.

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur l’arrivée du nouveau chat dans la maison ? On me parle de nouveau des phéromones, mais je ne suis pas trop pour si ce n’est pas nécessaire.

P'titefleur

Tu dis : "est allé se frotter à ma veste et à mon sac à mains. "

Dépose tes affaires dans un coin chez toi, pour que la minette aille les sentir.

P'titefleur

Prévois deux gamelles, même si ils mangent les mêmes croquettes....quand tu caresses l'un il faut caresser l'autre....

Et tout se fera petit à petit....

Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils Ptitefleur. Je n'avais pas pensé aux odeurs laissées sur mes affaires très bonne idée !

Voici une 2ème photo du minou :

Utilisateur anonyme

Oh mince cette photo est aussi de travers...

Utilisateur anonyme

Yelyne, n'écoute pas les avis négatifs! Fait comme tu le sens, si tu as un coup de coeur pour ce chat et qu'il est réputé être un chat sociable et proche des humains alors sa présence devrait rassurer tigrette!

Concernant son accueil chez toi, ne lui laisse pas accès à toutes les pièces au début. Il ne faudrait pas lui non plus qu'il aille se planquer dans une pièce isolée. Laisse le dans la pièce que vous fréquentez le plus. Quand il sera en confiance, ouvre lui les autres pièces.

Pour les phéromones, tu peux essayer, il y en a en vaporisateur, ça s'appelle feliway. Perso, je n'ai jamais essayé mais pour certain ça semble marcher!

Silja

Coucou Yelyne, felicitations d'avoir choisi un ptit rouquin :) Ils sont super calins c'est sur. Je pense qu'ils ont raison concernant le chat dominant. Je regarde mes deux chats et ils sont un peu pareils. Chili dominante a fond et Mocca, solitaire, en retrait et plus peureuse. Chili l'aide a oser plus de choses en lui montrant l'exemple.

Utilisateur anonyme

Il a vraiment une bonne bouille ce loulou, même à l'envers ;)

Oui, donner autant à l'un qu'à l'autre, et en effet laisser des affaires à toi à leur portée. Le Féliway ça marche ou pas, certains chats n'y sont pas réceptifs. Mais ça devrait bien se passer, ce sont 2 chats qui vivaient en communauté au refuge, il n'y a aucune raison qu'ils ne s'acceptent pas mutuellement. Je suis quasi sûre que si le nouveau loulou est sociable, Tigrette l'imitera. C'est bien vrai que les chats se copient en continu.

P'tefleur, tes photos sont adorables :)

Silja, je t'ai envoyé des mails et des photos par rapport à ton projet ;)

Silja

Ouiii Euqi, j'ai bien vu merci, je vais te repondre!