Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
134 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Silja, ils sont vraiment mignons Chili et Mocca !

C'est une photo de Tigrette qui a été prise à la SPA, telle que je ne l'ai jamais vue, je rêve de la voir comme ça :

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai changé de méthode avec elle, je ne vais plus la voir sous le canapé, j'ai l'impression que ça n'aide pas dans son cas, je réussi seulement à lui faire plus peur.

Maintenant, elle sort tous les jours, plusieurs fois par jour, mais elle est craintive et se méfie de chaque mouvement. Donc pour l'instant, difficile de l'approcher. La distance s'amenuise chaque jour...mais ça risque de prendre du temps avant qu'elle ne se sente à l'aise chez nous.

Je me disais que c'est un peu comme nous quand nous avons peur d'aller quelque part, on prend un ami ou une amie, alors peut-être qu'à deux, elle serait le chat insouciant que j'aimerais qu'elle soit.

Je lui parle, j'ai même pu jouer avec elle, alors qu'elle était sortie de sa cachette. Mais je n'arrive pas à l'attraper, ni à la caresser. Je préfère attendre que ce soit elle qui vienne, comme elle l'a fait lorsque je suis allée la chercher.

J'ai reçu des photos de la part de sa famille d'accueil où elle est détendue, couchée en boule sur le coin du canapé ou sur le côté, la tête à l'envers. Elle est restée 1 an en chatterie, à la SPA, en compagnie d'autres chats et je me dis que ce qui doit lui manquer dans son univers est un autre chat.

Je te rejoins dans ton raisonnement, Tigrette serait moins seule la journée. J'ai eu du mal à convaincre mon homme, j'en ai fait des insomnies et voilà que ce matin, il était tout à fait d'accord de prendre un nouveau chat, il se rend aussi compte que c'est inévitable.

Je vais retourner à la SPA et leur demander si l'un des chats s'entendaient bien avec elle. Maintenant, ce n'est plus moi qu'on doit satisfaire, mais Tigrette !

Non, je n'avais pas vu la news, je vais la lire, elle semble très intéressante, merci pour l'info.

Citer
Silja
Silja

Au fait, tu avais vu cette news?

http://wamiz.com/chats/actu/un-recit-poignant-elle-sauve-un-chat-et-le-chat-la-sauve-a-son-tour-2962.html

Tu devrais lire le livre, je pense qu'il y aura plein d'exemples que tu pourrais appliquer avec Tigrette!

Citer
Silja
Silja

Coucou Yelyne,

comment va Tigrette, quels progres a-t-elle faits? Continues-tu a l'amadouer avec un peu de friandises?

Pour ameliorer la situation avec elle je te propose deux choses:

1. Bloquer sa cachette de sous le canape. Si elle n'est pas confrontee a sa peur, elle risque de ne pas evoluer ou tres lentement et sera toujours un chat qui voudra se cacher. Ceci va dans le sens de ce que je te disais au debut, l'enfermer dans une piece sans cachettes au debut. C'est ce que je fais personnellement avec mes chats. Je bloque les cachettes avec des serviettes pour le bain, par exemple.

2. Lui mettre un abre a chat avec une cachette et le placer en face du canape, comme ca elle pourra vous observer. Sous le canape cela ne doit pas etre tres rassurant et comme elle ne peut pas vous voir...

Concernant le deuxieme chat, je pense que c'est une tres bonne idee mais il est essentiel que Tigrette s'entende avec, sinon la pauvre va etre encore 3x plus stressee. Il est aussi essentiel que le deuxieme chat soit sociable avec vous pour qu'il faut qu'il montre l'exemple a Tigrette. Sinon tu auras deux chats sous le canape qui vont renforcer mutuellement leur peur.

Quand j'ai pris mes deux chats, ils etaient totalement perdus. Ils se mettaient en boule l'un contre l'autre, ils n'avaient plus qu'eux au monde. Puis Chili comme elle etait plus petite est vite devenue sociable et a beaucoup aide Mocca. Encore aujourd'hui elle lui montre l'exemple en sortant en premier de sa cachette s'il y a un invite ou en ouvrant le chemin lors de leurs promenades a l'exterieur.

De plus, je trouve que si tu gardes ton chat en appartement et que vous n'etes pas la la journee, il va se sentir bien seul sans compagnon.

Chili et le frere de Mocca, les premiers jours a la maison, enfermes dans la cuisine, ils se mettaient ou ils pouvaient :) :

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?