Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord Pica, le chat d'Euqi est splendide.

Euqi, tu as de quoi être fier de ce beau minou !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci les filles, en fait j'ai de quoi être fière de mes 3 loulous ! :)). Mais c'est vrai que mon boUnhomme est particulièrement craquant ;)

Bon sinon, je persiste à penser que les pattounes avant repliées est une position de plaisir, donc de détente. Et que si Tigrette l'adopte, c'est qu'elle se sent bien.

Citer
Silja
Silja

Il faudrait verifier car ce genre de chose m'interesse grandement mais je ne sais pas ou verifier?

Gatsby est tout mimi! :)

Edit: j'ai fait quelques recherches et j'ai trouve ces 3 explications sur differentes pages web:

1. le chat fait ca quand il est relax

2. le chat fait ca quand il est relax mais tout de meme alerte, si un danger approche il pourra etendre une patte avant pour se defendre

3. le chat fait ca quand il est anxieux/stresse

A ne rien y comprendre!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis aussi intéressée par le comportement des chats, j'ai un livre, voici les références :

Titre : Que veut dire mon chat ? LE guide du comportement animal

Auteur : Gwen Bailey

Editions : Gründ

Malgré que mon livre soit assez complet sur le comportement du chat, il n'explique pas les pattes repliées, ni l'étirement du chat....je me demandais si ce n'était pas l'expression du visage qui nous aide à savoir si le chat a peur ou s'il se sent détendu.

Ca m'intéresserait aussi d'avoir d'autres références. Je pense que ça vaudrait la peine d'ouvrir un post pour ça. Je crois que j'ai mes fidèles lecteurs/lectrices ici, mais il y aura peut-être d'autres commentaires sur un post à part. Je te laisse l'honneur Silja, puisque c'est toi qui a posé la question en premier :).

Depuis lundi soir, Tigrette s'étire régulièrement, depuis ce jour, elle marche en étant presque totalement debout, en tous cas, elle ne frôle plus le sol avec son ventre.

Hier soir, elle a passé la majeure partie de la soirée au fond de la pièce, derrière la table du salon et nous observait, elle est passée plusieurs fois devant nous pour aller dans le bureau, au passage elle se redressait...je ne sais pas trop ce qu'elle voulait faire, mais je devine qu'elle ne va pas tarder à venir utiliser le canapé :). Osera-t-elle le faire alors que nous sommes là ? Là est la question...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pensez-vous que je devrais enlever la nappe ? Au début, je pense que ça l'aidait à se sentir cachée, mais hier soir, quand elle était couchée au fond de la pièce, je crois que c'était pour mieux nous voir.

D'après mon homme, c'est une évolution dans son comportement à ne pas prendre à la légère. D'après lui, ce sera bientôt possible de la caresser (je n'attends que ça ^^). Il dit que ce n'est plus qu'une question de semaines.

J'espère qu'avec l'arrivée du rouquin ça ne changera rien dans l'avancée que fait Tigrette. Et j'espère qu'il ne passera pas 3 semaines sous le canapé ^^. Encore 2 jours à patienter....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que ton homme a raison Yelyne. Pour la nappe aucune idée, peut-être la décaler du côté opposé, qu'elle vous voit mieux ?

Comment vous allez l'appeler le rouquinou ?

Pour les pattes repliées, comme Gatsby dort souvent comme ça j'ai du mal à croire que ce soit un signe de stress ou d'anxiété, bizarre ces explications contradictoires !

J'avais fait un post de ce genre il y a pas mal de temps, "pourquoi le chat", et différentes questions dont celle-ci. Aucune réponse ! J'avais mis des photos de mes loulous comme très souvent et les commentaires sont partis sur d'autres sujets ;)

On pourrait peut-être demander à la comportementaliste du site ?

Citer
Silja
Silja

Justement Euqi, sur un site ils disent que cette position est la preparation a dormir. Quand le chat dort mais pas d'un sommeil profond, il se met ainsi au cas ou quelque chose arriverait il pourrait ainsi facilement se defendre. Quand un chat dort profondément, il se couche sur le cote ou en boule.

Donc on fait un post ou pas?

Citer
Silja
Silja

"Depuis lundi soir, Tigrette s'étire régulièrement, depuis ce jour, elle marche en étant presque totalement debout, en tous cas, elle ne frôle plus le sol avec son ventre."

Ca c'est hyper bon signe, a-t-elle deja la queue relevee ou toujours en bas?

"je devine qu'elle ne va pas tarder à venir utiliser le canapé :). Osera-t-elle le faire alors que nous sommes là ? Là est la question..."

Tu n'as pas un fauteuil confortable a lui mettre a 2.5m de vous ou depuis ce fauteuil elle vous voit mais egalement voit la piece a cote du salon par laquelle vous venez le plus souvent?

Un chat n'aime pas se faire surprendre et aime observer tous les points d’échappatoire. Si tu mets un fauteuil bien place (mais non couvert comme derriere le canape ou table/nappe), elle l'utilisera surement. Je doute qu'elle vienne sur le canape avec vous si rapidement mais qui sait!

Derriere la table, voit-elle a travers certaines encadrures de portes? Si oui je pense que tu as ta reponse.

Le rouquin ne se cachera pas, j'en suis presque sur. A moins qu'ils ne s'entendent vraiment pas, ce que je doute, je pense que cela va aider Tigrette.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C’est une très bonne idée de faire appel à la comportementaliste ! Je crois que je ne sais pas encore très bien comment fonctionne ce site. On la trouve comment ?

C’est toujours très utile de comprendre le langage du chat. Et c’est un sujet qui nous intéresse énormément en tous cas toutes les 3.

Le rouquin s’appellera Winnie. J’ai demandé à mon homme de choisir le nom du chat pour l’impliquer un peu dans l’adoption, même si c’est moi qui suis dingue des chats.

Dès qu’il a vu la photo du chat, il a dit qu’il avait une tête à s’appeler Winnie, la réponse était instantanée, alors voilà, ça lui va bien, je trouve.

Citer
Silja
Silja

Oui moi aussi je ne sais pas comment la contacter! Il a ete rapide, nous on a trouve Chili tout de suite mais pour Mocca il nous a fallu au moins 3 semaines. On l'appelait Miss ou no name et ca enervait tout le monde lol :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?