Prendre un 2ème chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tigrette est arrivée chez nous il y a 3 semaines, depuis son arrivée, elle se cache sous le canapé. Lors d'un post précédent, je vous avais dit que je serai patiente...il y a des progrès, elle sort de plus en plus régulièrement, mais parfois ses progrès font un important recul, comme si elle regrette d'avoir trop donné.

Je me demandais si l'introduction d'un 2ème chat pourrait être la solution. L'union faisant la force, est-ce qu'elle se sentirait mieux avec un autre congénère ? Comment savoir si c'est ça qui lui manque ?

A la SPA, il y avait un 2ème chat qui m'avait marquée. Je ne l'avais pas choisi, car il était de la même couleur que Missy, décédée fin janvier. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas courir là-bas pour aller le chercher...en espérant qu'il n'ait pas été adopté entre temps...

Tigrette et l'autre chat vivaient ensemble dans la chatterie, ils se connaissent déjà, mais dans un autre environnement, est-ce que je ne risque pas d'avoir 2 chats cachés sous le canapé ?

Ce que je veux, c'est le bonheur de Tigrette, je me sentirai mieux lorsque je la verrai se balader dans l'appartement ou roulée en boule dans un coin de l'appartement.

Je dois encore convaincre mon homme parce qu'au départ, nous avions convenu d'un seul chat parmi nous.

A quoi dois-je m'attendre ?

134 réponses
Silja

Coucou Yelyne,

comment va Tigrette, quels progres a-t-elle faits? Continues-tu a l'amadouer avec un peu de friandises?

Pour ameliorer la situation avec elle je te propose deux choses:

1. Bloquer sa cachette de sous le canape. Si elle n'est pas confrontee a sa peur, elle risque de ne pas evoluer ou tres lentement et sera toujours un chat qui voudra se cacher. Ceci va dans le sens de ce que je te disais au debut, l'enfermer dans une piece sans cachettes au debut. C'est ce que je fais personnellement avec mes chats. Je bloque les cachettes avec des serviettes pour le bain, par exemple.

2. Lui mettre un abre a chat avec une cachette et le placer en face du canape, comme ca elle pourra vous observer. Sous le canape cela ne doit pas etre tres rassurant et comme elle ne peut pas vous voir...

Concernant le deuxieme chat, je pense que c'est une tres bonne idee mais il est essentiel que Tigrette s'entende avec, sinon la pauvre va etre encore 3x plus stressee. Il est aussi essentiel que le deuxieme chat soit sociable avec vous pour qu'il faut qu'il montre l'exemple a Tigrette. Sinon tu auras deux chats sous le canape qui vont renforcer mutuellement leur peur.

Quand j'ai pris mes deux chats, ils etaient totalement perdus. Ils se mettaient en boule l'un contre l'autre, ils n'avaient plus qu'eux au monde. Puis Chili comme elle etait plus petite est vite devenue sociable et a beaucoup aide Mocca. Encore aujourd'hui elle lui montre l'exemple en sortant en premier de sa cachette s'il y a un invite ou en ouvrant le chemin lors de leurs promenades a l'exterieur.

De plus, je trouve que si tu gardes ton chat en appartement et que vous n'etes pas la la journee, il va se sentir bien seul sans compagnon.

Chili et le frere de Mocca, les premiers jours a la maison, enfermes dans la cuisine, ils se mettaient ou ils pouvaient :) :

Silja

Au fait, tu avais vu cette news?

http://wamiz.com/chats/actu/un-recit-poignant-elle-sauve-un-chat-et-le-chat-la-sauve-a-son-tour-2962.html

Tu devrais lire le livre, je pense qu'il y aura plein d'exemples que tu pourrais appliquer avec Tigrette!

Utilisateur anonyme

J'ai changé de méthode avec elle, je ne vais plus la voir sous le canapé, j'ai l'impression que ça n'aide pas dans son cas, je réussi seulement à lui faire plus peur.

Maintenant, elle sort tous les jours, plusieurs fois par jour, mais elle est craintive et se méfie de chaque mouvement. Donc pour l'instant, difficile de l'approcher. La distance s'amenuise chaque jour...mais ça risque de prendre du temps avant qu'elle ne se sente à l'aise chez nous.

Je me disais que c'est un peu comme nous quand nous avons peur d'aller quelque part, on prend un ami ou une amie, alors peut-être qu'à deux, elle serait le chat insouciant que j'aimerais qu'elle soit.

Je lui parle, j'ai même pu jouer avec elle, alors qu'elle était sortie de sa cachette. Mais je n'arrive pas à l'attraper, ni à la caresser. Je préfère attendre que ce soit elle qui vienne, comme elle l'a fait lorsque je suis allée la chercher.

J'ai reçu des photos de la part de sa famille d'accueil où elle est détendue, couchée en boule sur le coin du canapé ou sur le côté, la tête à l'envers. Elle est restée 1 an en chatterie, à la SPA, en compagnie d'autres chats et je me dis que ce qui doit lui manquer dans son univers est un autre chat.

Je te rejoins dans ton raisonnement, Tigrette serait moins seule la journée. J'ai eu du mal à convaincre mon homme, j'en ai fait des insomnies et voilà que ce matin, il était tout à fait d'accord de prendre un nouveau chat, il se rend aussi compte que c'est inévitable.

Je vais retourner à la SPA et leur demander si l'un des chats s'entendaient bien avec elle. Maintenant, ce n'est plus moi qu'on doit satisfaire, mais Tigrette !

Non, je n'avais pas vu la news, je vais la lire, elle semble très intéressante, merci pour l'info.

Utilisateur anonyme

Silja, ils sont vraiment mignons Chili et Mocca !

C'est une photo de Tigrette qui a été prise à la SPA, telle que je ne l'ai jamais vue, je rêve de la voir comme ça :

Civa

Je pense que c'est une bonne idée de prendre un compagnon pour Tigrette ! C'est bien connu l'union fait la force et comme les 2 chats se connaissent,ils vaincront leur peur de l'inconnu ensemble ! De plus si elle a vécu 1 an en SPA, elle n'était pas seule et un compagnon félin lui manque peut-être, surtout quand vous êtes au travail...

Je suis les progrès de Tigrette, continue à nous donner des nouvelles... et bon courage pour la suite !

Elle est magnifique :)

Utilisateur anonyme

Pour moi l'idée est bonne aussi, mais à condition que tu adoptes à la spa un chat super sociable et proche des humains! Sinon il se planquera avec tigrette!

Les chats agissent par mimétisme, donc si le nouveau approche de vous, vous suit réclame des câlins, elle finira par faire pareil!

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est une très bonne idée, ça ne peut que faire du bien à Tigrette. Mais comme le dit Ganache, il faut que ce soit un chat sociable.

Silja, tes photos sont super touchantes, elles sont adorables dans les pattes l'une de l'autre :)

Silja

Equi:

Oui, ca m'a super touche. J'ai meme verse quelques larmes quand on a donne le frere de Mocca a notre ami.

Yelyne:

"Je lui parle, j'ai même pu jouer avec elle, alors qu'elle était sortie de sa cachette. Mais je n'arrive pas à l'attraper, ni à la caresser. Je préfère attendre que ce soit elle qui vienne, comme elle l'a fait lorsque je suis allée la chercher."

Oui car sinon elle va avoir peur de toi!!!

"Je vais retourner à la SPA et leur demander si l'un des chats s'entendaient bien avec elle. Maintenant, ce n'est plus moi qu'on doit satisfaire, mais Tigrette !"

Tout a fait!!!

C'est fou comme Tigrette ressemble a Mocca. Elle a le meme ventre, de la meme couleur aussi!

Je vais essayer de pendre une photo de son ventre, mais pas avant 3 semaines car mon mobile est en reparation!!

Utilisateur anonyme

Je l'ai réservé jusqu'à vendredi prochain. Nous aurons plus de temps pour accueillir un nouveau chat le week-end prochain et la directrice du refuge était d'accord de le faire. On me conseille d'autres chats mais ils n'ont pas eu de feeling avec moi. Ils ont eu tendance a me mordre. Je suis restée une bonne partie de l'apres-midi dans la chatterie et j'ai joué avec le chat de la photo. On m'avait dit de m'installer sur une chaise et d'attendre les chats. Il s'est approche discrètement de moi et s'est laissé brosser. Pour l'instant il s'appelle Papillon. Nous l'appelerions Winnie. Il a un caractère sociable avec les autres chats mais c'est un dominant. Ils se sont connus avec Tigrette. Comment être sûre que ça ira entre eux ? Les avis sont divises au refuge. On me dit que l'important est que nous nous entendions de ne pas prendre un chat pour lequel je n'ai pas de coup de coeur. C'est un male de 2007 depuis assez longtemps au refuge.

Le fameux chat noir de mon 1er post est décrit comme pas très sympa avec les humains.

Utilisateur anonyme

Oui il est important que toi aussi tu sois attirée par lui.

ça devrait bien se passer avec Tigrette, ils se sont connus et apparemment s'entendaient, sinon ils te l'auraient dit au refuge. Et c'est bien que ce soit un mâle. Il est beau en plus ce ptit rouquin ! Bon, faut se démancher la tête pour le voir ! Lol

J'ai hâte de savoir comment ça se passe avec Tigrette (pas autant que toi c'est sûr ;) )