Bonjour,
La malpropreté de votre chatte peut avoir deux origines :
- Une origine organique : si vous avez remarqué, en plus de cette malpropreté, une augmentation de fréquence de ses besoins, un changement de couleur ou de consistance, une douleur apparente lors de l'élimination, une odeur particulière, il serait bon de vous rendre chez votre vétérinaire afin de vérifier l'absence de problème de santé pouvant affecter la miction et la défécation. Il pourra alors effectuer des examens complémentaires et instaurer un traitement si besoin.
- Une origine comportementale : vous venez de déménager, la litière a donc changé de place. Les chats sont des animaux choisissant le lieu où ils font leurs besoins selon la nature du support, l'odeur, le lieu... il est possible que la localisation de la litière ne lui convienne pas. Vous pouvez donc tenter de changer le lieu où se trouve la litière. Il faut que la litière soit accessible en permanence, située dans un lieu calme, sans passage et sans bruits. Il peut aussi être intéressant de lui proposer deux litières afin de lui laisser le choix du lieu.
Il peut également s'agir d'un souci de propreté de la litière, ce qui expliquerait qu'elle ait changé de comportement après quelques jours : il est important de ramasser les excréments tous les jours, et de changer les copeaux régulièrement, les chats n'apprécient pas de faire leurs besoins dans un endroit souillé.
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "