Pourquoi mon chat n'effectue pas c'est besoin dans la litière ?

Antholaya90

Bonjour

Problème de retenue des besoins

je me présente Anthony je suis le propriétaire d'une adorable petite chate nommer Laya elle va bientôt avoir 5 ans et à toujours été propre jusqu'à aujourd'hui ayant déménagé 2 fois au par avant, Laya c'est toujours bien adapté. Sauf cette fois s'y.

En effet la première semaine c'est très bien passé elle fesais c'est besoin dans ça caisse niquel sauf que hier et aujourd'hui j'ai retrouvé 2 fois de l'urine ainsi que 1 fois des excréments tout ça dans le salon sur le canapé en particulier je me pose des questions au niveau de la compréhension de mon chat. Ayant toujours fait en sorte pour qu'elle sache où est ça litière ainsi que quand elle est propre c'est la première fois en bientôt 5 ans que Laya réagi comme ça je vous demande de l'aide car je suis un peux inquiète merci à vous tous

PS: je m'excuse des fautes d'orthographes

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté de votre chatte peut avoir deux origines :

- Une origine organique : si vous avez remarqué, en plus de cette malpropreté, une augmentation de fréquence de ses besoins, un changement de couleur ou de consistance, une douleur apparente lors de l'élimination, une odeur particulière, il serait bon de vous rendre chez votre vétérinaire afin de vérifier l'absence de problème de santé pouvant affecter la miction et la défécation. Il pourra alors effectuer des examens complémentaires et instaurer un traitement si besoin.

- Une origine comportementale : vous venez de déménager, la litière a donc changé de place. Les chats sont des animaux choisissant le lieu où ils font leurs besoins selon la nature du support, l'odeur, le lieu... il est possible que la localisation de la litière ne lui convienne pas. Vous pouvez donc tenter de changer le lieu où se trouve la litière. Il faut que la litière soit accessible en permanence, située dans un lieu calme, sans passage et sans bruits. Il peut aussi être intéressant de lui proposer deux litières afin de lui laisser le choix du lieu.

Il peut également s'agir d'un souci de propreté de la litière, ce qui expliquerait qu'elle ait changé de comportement après quelques jours : il est important de ramasser les excréments tous les jours, et de changer les copeaux régulièrement, les chats n'apprécient pas de faire leurs besoins dans un endroit souillé.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "