Bonjour,
L'ennui d'un sachet de 400g c'est qu'il ne tiendra guère plus de 3 jours, donc même s'il revient à 4 euros ça fait au moins 8 euros/semaine...
J'ai djà fait des recherches pour trouver des croquettes sans céréales abordables et les moins chères que j'ai trouvé jusqu'à présent sont les Porta21 No Grain à 11 euros les 2kg (en sachant qu'avec du sans céréales, un chat mange en moyenne 1kg/mois de croquettes donc ça ferait 11 euros sur 2 mois ce qui est tout à fait raisonnable). Après, certains chats mangent plus que d'autres, mais même si votre chatte mange un peu plus que la moyenne le sac de 2kg vous fera le mois, c'est certain !
N'oubliez pas de compléter son alimentation sèche avec de la nourriture humide (pâtée), sinon votre minette sera sujette aux calculs rénaux et aux insuffisantes rénales !
Niveau pâtées, on trouve les Bozita ou les Almo Nature qui sont sans céréales et vraiment pas chères. Vous payez en moyenne 10 euros 6 boites de 200g ou plus (c'est même 6 euros pour les Bozita) et votre chat doit manger 70/80g de nourriture humide par jour en complément des croquettes. Donc 10 euros, ça fait également un moment, deux semaines minimum !
Sinon, une autre alternative pour bien nourrir un chat à moindre coût est de ne lui donner que de la pâtée. C'est tout à fait possible, si ce n'est qu'à la place de 70/80g, votre chat devra manger environ 150g de pâtée par jour. Mais comme la pâtée n'est pas très chère, ça peut être intéressant rapport qualité / prix.
Sinon, pour répondre à votre première question, un chat pèse entre 2 et 5kg selon son gabari. Certains chats sont une masse osseuse plus grosse et tendance à l'embonpoint et dépassent facilement les 5kg, d'autres mangent beaucoup et restent très minces. Avec des Friskies, votre chat doit sûrement avoir de la graisse en trop mais ça, c'est normal. Elle devrait disparaître avec le sans céréales !
Quoi qu'il en soit, on peut facilement nourrir un chat à moindre coût du fait de sa petite taille. Je pense que ne réserver que 4 euros pour nourrir son chat n'est pas très généreux, même si on a toujours tendance à faire au moins cher je vous l'accorde. Au pire, l'entretien alimentaire d'un chat revient à une vingtaine d'euros par mois - je ne trouve vraiment pas cela excessif, même pour les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens. Si on y réfléchit bien, c'est moins cher qu'un resto ou qu'un soin chez l'esthéticienne. Ne peut-on pas se passer d'un soin / resto par mois pour réserver cet argent à son chat qui est un être vivant à part entière et qui nous donne tant d'amour ?
C'est à votre mère de voir, mais 20 euros, c'est vraiment rien comparé à une consultation vétérinaire à 70 euros quand votre chat aura des calculs / insuffisance ! ;)