Plaie dû au léchage

Riccixx
Riccixx

Bonjour ,

Mon chat a une plaie du au léchage sur son dos d'environ 6cm sur 3cm .Ayant eu un grave accident il y a 1ans ,il a la peau du dos très sensible et a la peau tel un grand brulé d'après ma vétérinaire .Nous avons déjà été voir la vétérinaire mais les solutions donné ne conviennent pas à mon chat qui à vécu beaucoup de choses niveaux médical. Avez vous des crèmes ou autres pour ce type de plaie ?

Merci d'avance pour lui ! 3

PS: si vous voulez plus d'infos dites le moi .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, dans un premier temps vous pouvez peut-être essayer d'empêcher votre chat de se lécher afin d'arrêter le processus, avec une collerette par exemple ou un collier lune généralement mieux accepté par les chats. L'idée est ensuite d'accélérer la cicatrisation et de dissuader votre chat de se lécher, il existe des sprays à base de plantes tels que le Cothivet qui aide à la cicatrisation et qui de part son amertume dissuade le chat de se lécher.

Il y a aussi le miel qui limite la prolifération bactérienne et accélère la cicatrisation (le miel de Manuka ou le miel de Thym sont à privilégier). Cependant, demander d'abord l'avis de votre vétérinaire car sur certaines plaies, le miel peut favoriser le développement de la toxine botulique, même si ce processus est très rare, demandez d'abord l'avis de votre vétérinaire.

Essayez de comprendre la cause de ces plaies de léchage, ce sont généralement des chats stressés ou qui s'ennuient, mais cela peut aussi être dû à des parasites qui entraineraient des démangeaisons ou des allergènes.

N'hésitez pas à redemander conseil à votre vétérinaire si le traitement prescrit en première intention ne convient pas à votre chat, elle a probablement des traitements en seconde intention à vous proposer. Parfois des anti-prurigineux voire des corticostéroïdes peuvent être prescrits.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Riccixx
Riccixx

Bonjour,

Merci de votre réponse ;

Nous lui avons directement mis la collerette dès que nous avons constaté la plaie ,elle doit être du à un grillage ou autre à l'extérieur puis étant donner que il y a une peau très fragile sur le dos ,il a surement dû se lecher .

Pour l'application du mieil ,doit-on lui faire un bandage ou peut-il être appliqué directement sans bandage ?

Mike64
Mike64

Vous pouvez mettre le miel tel quel en couche un peu épaisse.....privilégiez un miel de bonne qualité et effectivement plutôt miel de lavande ou de thym...

Avant vous desinfectez avec de la Betadine le flacon jaune et une compresse

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?