Bonjour, dans un premier temps vous pouvez peut-être essayer d'empêcher votre chat de se lécher afin d'arrêter le processus, avec une collerette par exemple ou un collier lune généralement mieux accepté par les chats. L'idée est ensuite d'accélérer la cicatrisation et de dissuader votre chat de se lécher, il existe des sprays à base de plantes tels que le Cothivet qui aide à la cicatrisation et qui de part son amertume dissuade le chat de se lécher.
Il y a aussi le miel qui limite la prolifération bactérienne et accélère la cicatrisation (le miel de Manuka ou le miel de Thym sont à privilégier). Cependant, demander d'abord l'avis de votre vétérinaire car sur certaines plaies, le miel peut favoriser le développement de la toxine botulique, même si ce processus est très rare, demandez d'abord l'avis de votre vétérinaire.
Essayez de comprendre la cause de ces plaies de léchage, ce sont généralement des chats stressés ou qui s'ennuient, mais cela peut aussi être dû à des parasites qui entraineraient des démangeaisons ou des allergènes.
N'hésitez pas à redemander conseil à votre vétérinaire si le traitement prescrit en première intention ne convient pas à votre chat, elle a probablement des traitements en seconde intention à vous proposer. Parfois des anti-prurigineux voire des corticostéroïdes peuvent être prescrits.
Bon courage à vous,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "