Pipi récurrents d'une chatte pseudo propre, que faire et pourquoi?

Charlotteloupiote
Charlotteloupiote

Bonjour, j'espère que vous allez bien!

Alors voilà le problème: Crumble est arrivée chez nous il y a 8 ans et a toujours été anxieuse: quand on entre dans une pièce et qu'on est entre elle et la porte, qu'on ouvre un tiroir à proximité de son petit corps poilu, elle fuit avec l'air apeuré.

Il faut savoir que le moindre changement la perturbe: si on change de croquettes ou de litière, elle fait pipi partout.

Elle a toujours été pseudo propre: elle a compris qu'il fallait qu'elle fasse ses besoins dans les 2 litières à sa disposition (elle a décidé d'ailleurs qu'une des litières serait entièrement consacrée au pipi, et l'autre aux deux besoins), mais il lui arrive de ne pas recouvrir ou de faire pipi ailleurs, comme juste à coté de la litière, ou sur quelque chose qui traine par terre dans la salle de bain (du coton tige au tapis de bain oublié, tout y passe).

Cependant, même stérilisée, en été, elle semble faire des chaleurs. Et cet été, depuis un mois ou deux, elle fait désormais pipi trois fois par jours a deux endroits: à côté de sa litière dans la salle de bain, et devant la porte d'entrée, à côté d'une de ses gamelles de croquettes, à proximité des toilettes où se trouve sa litière spécial pipi.

Sur les conseils de notre vétérinaire, nous lui avons donné du Zylken, et deux diffuseurs feliway. Nous lui avons aussi acheté une fontaine à eau car elle tendance à refuser de boire dans un bol, donc on l'abreuvait à la douche. Mais ça n'a rien changé.

Ma mère est à deux doigts de la zigouiller, et, propriétaire, elle flippe un peu de voir son appartement saccagé, et j'aimerais qu'on trouve une solution pour ma chattoune, est ce que quelqu'un sait quoi faire ?

Merci d'avance et bonne journée!

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première question à se poser est : Les 2 litières sont-elles toujours maintenues propres, avec bonne épaisseur de substrat, javélisées chaque semaine, et déposées dans des endroits calmes et cachés des regards ? Les problèmes de litières 'non conformes' aux désirs du chat sont la raison N°1 de la malpropreté. Les déjections doivent être retirées plusieurs fois par 24H.

2ème piste : un problème urinaire (fréquent chez les chats). Le chat souffre de cystite et associe la douleur qu'il ressent à la miction à la litière, il fait donc ailleurs. La cystite, si il s'agit bien de cela, exige un traitement vétérinaire. C'est très douloureux.

3ème piste : la chatte a été stérilisée tardivement, c'est à dire après 6/8 mois. Bien que les hormones aient considérablement baissées et qu'elle ne soit plus fertile, elle a gardé une habitude comportementale de type 'chaleurs', sans en être vraiment. Nous sommes en pleine période de reproduction, la chatte sent peut-être des mâles entiers à l'extérieur, ce qui la perturbe et la rend malpropre.

Enfin, dans l'immédiat, vous pouvez rajouter des litières aux endroits qu'elle affectionne et rajouter des alèses pour animaux aux mêmes endroits. Des pipis au sol ne saccagent pas un appartement, les problèmes de malpropreté demandent patience et rigueur dans l'application des solutions. La chatte ne fait pas exprès de vous embêter, elle a un problème, qu'il faut comprendre.

Citer
Charlotteloupiote
Charlotteloupiote

Merci de votre réponse !

Pour la première question, les réponses sont oui, et nous allons consulter un vétérinaire dans l'éventualité de la deuxième et la troisième option.

Nous nous doutons qu'elle a un problème, et c'est pour cela que je me tourne vers vous, nous aimerions être sûres qu'elle se sent bien chez nous et en confiance, et nous avons conscience que c'est sa façon de nous monter que ça ne va pas.

Merci encore de votre réponse !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Petit rectificatif : ce n'est pas sa façon de vous monter que ça ne va pas. Les pipis ne vous sont nullement adressés. C'est un contre sens que de le croire et beaucoup d'humains font l'erreur. Elle ne vous montre rien, elle réagit. Soit à un état émotionnel dont vous n'êtes probablement pas responsables du tout, soit à un problème physique (cystite par exemple).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?