Peut-on nourrir à volonté une chatte après stérilisation ?

Morghane

Bonjour à tous !

J'ai fait stériliser ma chattone qui vit en appartement hier. L'opération s'est bien déroulée et elle a déjà retrouvé du poil de la bête (elle déteste sa colerette biensûre...).

Je nourris ma chatte à volonté avec un distributeur de croquettes. J'ai entendu un comportementaliste dire que fractionner les repas dans la journée peut stresser les chats et encourager la gloutonnerie.

Seulement en me rendant ma chatte hier, la vétérinaire m'a dit que maintenant il fallait arrêter de lui laisser des croquettes à volonté, car les chattes une fois stérilisées mangent 2 fois plus et que j'ai toutes les chances qu'elle devienne obèse (elle a 6 mois et elle est très svelte pour le moment, sa mère était très svelte aussi mais elle avait accès à l'extérieur).

Le problème c'est que je ne pourrai la nourrir que 2 fois par jours (matin et soir quand je rentre du travail). Ça m’embête vraiment beaucoup, elle a l'habitude d'aller manger qlq croquettes quand l'envie lui prend, nuit et jour.

J'aimerai avoir les retours de personnes qui possède une chatte stérilisée pour savoir comment vous la nourrissez ? Et votre avis sur ce que m'a dit la vétérinaire ?

Merci !

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Morghane,

Tout ce qui est expliqué plus haut sur le "rationnement" ou les quantités à donner est juste mais concerne des chats adultes. Comme tu viens de faire stériliser ton chat je pense qu il est encore jeune 6, 7 mois, il doit encore grandir et la stérilisation ne justifie pas le rationnement.

Si ton chat joue et bouge normalement, tu n as aucune raison de t inquiéter et de le restreindre.

L'important est de donner une alimentation avec le moins de glucides possible, c'est ce qui tend à rendre certains chats obèses.

Il faut être généreux en pâtée, s'assurer qu elle apprécie la pâtée et varier les marques les goûts.

A poids égal, la pâtée est environ 4 fois moins calorique que les croquettes.

Idéalement tu donnes 2,3 repas par jour de pâtée et elle doit grignoter quelques croquettes dans la journée. Si tu vois qu elle dévore beaucoup de croquettes, c'est que tu ne lui donnes pas assez de pâtée

Cordialement

Greylox

Pour les croquettes ça dépend des marques. Pour notre petit gabarit de 3 kg avec du sans céréales (carnilove) qui conseille 40 à 45 gr on fait quand même un peut moins, nos anciennes croquettes étaient à 35 gr /jour on lui donne donc de 18 à 20gr par jour (la balance n'est pas toujours ultra précise). Pour 2,7 kg, je dirais que vous pouvez partir sur une base similaire (20 gr).

Pour les boites, chez Feringa ils sont très généreux et conseillent 200 gr par jour pour un adulte "classique", ce qui, divisé par 2 donnerait 100 gr par chat. Là pour le coup on a diminué drastiquement, à notre loulou (4/4,5 kg) on donne 60 gr par jour pour la puce 40 gr par jour. On est moins regardant sur la quantité donnée pour les boites car très peu de protéines, donc certaines fois ça doit un peu dépasser.

Pour vous simplifier l’existence, donnez lui 1/2 sachet matin et l'autre moitié le soir. Si vous voyez qu'elle s’empâte un peu vous pourrez voir à diminuer légèrement la dose.

edit : Courgettes et canne à pêche n'a pas tort sur le rationnement, il ne faut pas non plus trop la priver pendant sa croissance. Si les quantités vous semblent vraiment inférieurs à ce qu'elle consommait avant, vous pouvez ajuster bien sûr.

Docline

mes chattes stérilisées n'ont jamais pris 1 gramme. Je donne à manger x fois par jour, par petites quantités et très souvent

Morghane

@Courgetteetcanneàpêche et @Greylox : merci beaucouuuup ! ça m'aide vraiment ! Je vais lui donner une pâtée de 50g par jour divisée en 2 repas (j'ai déjà commencé aujourd'hui) et lui laisser les croquettes pour le moment pour voir si elle se jette dessus. Et si elle en mange trop j'aviserai selon vos conseils.

C'est vrai qu'elle est jeune ! Elle n'a que 6 mois ma choupinette !

Morghane

@Docline : d'accord, merci de votre témoignage, moi elle vit en appartement, c'est une chattone très active et on joue bien mais bon, l'embonpoint vient plus pour les chats d'appartement. (je ne sais pas si vos minettes ont accès à l'exterieur...)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@Kirkiri : oui ! c'est excatement ce qui me fait peur ! j'ai pas envie qu'elle se sente frustrée et qu'elle se jette sur sa gamelle. :/ Avez-vous une référence pour votre gamelle ludique ?

J'utilise la gamelle trixie tunnel feeder, mais je crois que toutes les gamelles ludiques obligent le chat à manger croquette par croquette. Dans le cas de ma chatonne, je vois quand même la différence au niveau des quantités.

Et effectivement comme l'a dit courgette, attention à la marque de vos croquettes : les croquettes riches en céréales / ou glucides sont facteur d'obésité !

Apres ne paniquez pas si votre petite prend un peu de poids, tant qu'elle ne devient pas un patapouf ambulant ça va ! Et continuez de la faire courir :-)

Greylox

@Kirkiri : oui ! c'est excatement ce qui me fait peur ! j'ai pas envie qu'elle se sente frustrée et qu'elle se jette sur sa gamelle. :/ Avez-vous une référence pour votre gamelle ludique ?
J'utilise la gamelle trixie tunnel feeder, mais je crois que toutes les gamelles ludiques obligent le chat à manger croquette par croquette. Dans le cas de ma chatonne, je vois quand même la différence au niveau des quantités. Et effectivement comme l'a dit courgette, attention à la marque de vos croquettes : les croquettes riches en céréales / ou glucides sont facteur d'obésité ! Apres ne paniquez pas si votre petite prend un peu de poids, tant qu'elle ne devient pas un patapouf ambulant ça va ! Et continuez de la faire courir :-)

Petite anecdote au passage sur les gamelles anti glouton

On a bien sûr essayé pour la Miss - alias "le tractopelle" quand elle mange- . Pas concluant, elle allait piquer les croquettes que son frères réussissait à sortir de la gamelle 🙄

Dès qu'il s'agit de bouffe elle devient très inventive... (le plus frustrant étant qu'on est sûrs que son frère saurait se réguler, lui.)

Par contre le principe des anti glouton, je trouve ça très bien. Si le chat comprends le "truc" ça lui fait à la fois une distraction et ça limite le risque de gavage (et de vomissements).

Morghane

Yeap ! pour le moment je vais voir comment elle s'adapte à 1 pâtée par jour. Elle m'avait déjà fais des diarrées mystères et arrêter la pâtée les avait résolues (c'était des whiskas il faut dire, je donne des schesir maintenant, il y a juste du poisson et un peu de riz dedans, rien d'autre).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@greylox

N'ayant qu'un chat, je n'assiste pas à des duels chaticides pour de la bouffe ^^

Sinon le tunnel feeder est facile à comprendre (bon, j'avais mis deux trois friandises pour l'attirer, mais elle a direct pigé le truc ... quand il s'agit de bouffe, ce chat est d'une intelligence redoutable 👏 )

Greylox

@Morghane : pour limiter les risques de diarrhées commencez par de petites doses pendant une à deux semaines.

A propos, êtes vous sûre que les sachets font 50 gr ? en général c'est plus 70 à 80 gr