Perte des dents de lait chez le chaton

Utilisateur anonyme

Ma petite Hémy qui a 4mois, et que j'ai en accueil actuellement a perdu une dent de lait ce matin, que j'ai retrouvé au milieu des croquettes.

Autant je commence doucement à développer mes connaissances sur le comportement des chat(on)s, autant je suis vraiment très très très nulle en ce qui concerne la dentition.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le processus de la perte des dents de lait et la repousse ? Ainsi que le temps ? :)

Merci !!

15 réponses
Civa

Dentition temporaire (dents de lait)

Les incisives : (qui sont les dents qu'il y a dans le font de la bouche). Elles apparaissent entre la 2e et la 4e semaine de vie.

Les canines : Elles apparaissent entre la 3e et la 5e semaine.

Les prémolaires : Ce sont les dernières dents de lait qui sortent chez le chaton sont entre la 3e et 8e semaine.

Ainsi, après de la 8ª semaine de vie, la composition de la bouche du chat est la suivante:

Sur la mâchoire inférieure: 2 des canines (1 droite/1 gauche), 6 incisives (3 droites / 3 gauches), et 4 prémolaires (2droites/2 gauches)

Dans la mâchoire supérieure: Seulement change le nombre de prémolaires (3 droites/3 gauches) Le nombre de canines et des incisives sont similaires.

La dentition secondaire (Les dents permanentes)

La sortie des dents permanentes commence à la 12e semaine et se complète vers la 21e semaine.

Les incisives commencent à apparaître entre le 3e et le 4e mois.

Les canines entre le 4e et 5e mois.

Les prémolaires entre le 4e et 6e mois.

Et apparaît aussi un nouveau type de dents : les molaires qui sortent entre le 4e et le 5e mois.

A partir du 6e mois votre chat aura la composition dentaire suivante:

2 des canines supérieures (1 droite/1 gauche)

6 prémolaires des supérieurs (3 droites/3 gauches)

6 des supérieurs incisifs (3 droites/3 gauches)

2 des molaires (1 droite/1 gauche).

Source :

http://www.noschats.com/h-sante-dentaire.html

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse.

Mais du coup ils perdent leurs dents de lait quand les autres poussent ?

Y'a-t-il quelque chose à faire ? est-ce douloureux ?

Utilisateur anonyme

Je sais que j avais retrouvé une dent de berlioz dans mon canapé et en regardant ses dents je voyais que sa poussait comme si les dents de lait tombaient quand les définitives sortaient.Je n ai jamais vu un signe de douleur chez berlioz a part laisser faire tu ne peut pas faire grand chose :) qu est ce qu elle est belle

Utilisateur anonyme

Merci Lylyrose !! :)

Utilisateur anonyme

Elle est en effet splendide !

Non ce n'est pas douloureux, ils ne s'en rendent pas compte (en même temps on ne leur a jamais posé la question, mouarf !) ) et la plupart du temps ils les avalent. J'aurais bien aimé retrouver quelques dents de lait de mes loulous, mais raté !

Utilisateur anonyme

Les petites dents tombent en premier ensuite les canines vers 4 mois et les autres plus tard.

Ici Malone à perdu ses canines avant de partir à un moment il s'est retrouver avec 8 canines hihi elles ont mit plus de temps à tomber que les nouvelles à sortir.

Utilisateur anonyme

Euqi, justement j'avais peur qu'elle les avale, mais c'est anodin apparemment !

hihihi j'aurais trop voulu voir ^^ !

Civa

J'ai eu la chance de trouver une petite canine de mon bébé :)

Il a dû avaler toutes les autres... dommage

Par contre, c'est comme les enfants, ça leur travaille les gencives et ils mordent plein de trucs pour se soulager ! En plus l'haleine n'est pas top pendant tout ce temps ;)

Utilisateur anonyme

La perte des dents de lait chez le chat c'est exactement comme chez les humains, elles tombent quand les dents définitives sont prête à sortir. Les 3/4 du temps on le les retrouve pas car ils les avalent. J'ai eu la chance d'en trouver une de Goupix coincé dans le coup de Guizmo quand ils étaient petit, mais c'est la seule que j'ai eu.

Utilisateur anonyme

moi mon chaton a 5 mois samedi et elle arrête pas de perdre des dents j'ai retrouver 1 canines mais c tout a m'inquiète car j'ai peur du sang et j'en retrouve partout sur ces ficelle il y a plein de tache rouge... elle je crois qu'elle arrive de sentir que ca fais mal enfin je crois car des fois elle mâchouille une ficelle et elle couine a un moment ... ca me fais peur... j'ai peur pour ma chanel ...