@ Melly :
Pour moi y'a pas "un " aliment qui joue vraiment sur la bonne santé du poil (chien ou chat, ça me semble même principe)
Le poil c'est avant tout un révélateur d'un état général donc c'est un ensemble de choses qui font qu'un animal a un "beau" poil ou non...
Un chien/chat en bonne santé, heureux de vivre, et bien nourri (dans le sens qualité) son poil est soyeux, doux et il le perd tout à fait normalement : il y a strictement rien besoin de donner en plus.
Bien sur qu'il y a les "astuces de grand mère" type levure de bière, bien sur tu peux donner des compléments chimiques (type celui indiqué par le Véto de mure69) : pour moi ça sert uniquement à "soigner" le résultat et non la cause, autrement dit j'en pense que c'est totalement inutile, sans régler auparavant le problème.
Dans la majorité des cas une chute de poil anormale, (pour la saison, donc en dehors de la saison de mue, ou toute l'année...) si l'animal n'a aucun problème de santé ou de stress, c'est l'alimentation qui en est la cause. Soit qu'on lui donne des "à cotés" en excès ou qui ne sont pas bien digestes pour un animal, soit que son alimentation principale est de mauvaise qualité ou mal adaptée...
J'ai eu l'occasion de tester, entre autre avec Acxo - vu les difficultés que j'ai eu à le nourrir et le nombre de croquettes que j'ai essayées - : d'un sac de croquettes à l'autre l'état de son poil et la quantité qu'il perdait : c'était le jour et la nuit.
(d'ailleurs si c'est souvent que le poil est terne et tombe avec les bas de gammes, je peux te dire que c'est pas non plus toujours avec les hauts de gamme que c'est le mieux ;) )