1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés. Consulter la liste »
4. Inscrivez votre chat dans la liste des chats perdus. Formulaire d'inscription »http://www.chat-perdu.org/nouveau/chat-perdu
5. Imprimez des affiches. Vous pouvez directement imprimer des affiches sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien "imprimer une affiche" ou consultez le guide complet sur l'affichage.
6. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
7. Placez votre affiche aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...
8. Un chat ne s'éloigne que très peu de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l'appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...). Un chat peut se blottir dans des coins incroyables : pare-choc ou moteur de voiture par exemple. Consultez la méthode complète de Patricia Franckhauser.
9. Vous pouvez être contacté par des escrocs, consultez la section "Attention escrocs !"
10. Ne perdez pas espoir, consultez la section des chats retrouvés, lisez les très nombreux témoignages ou encore les statistiques du site.