Pelage qui "s'écaille" - faut-il s'inquiéter ?

Babouchette

Bonjour et bonne année à tous !

Les poils d'un de mes chats "s'écaillent" (voir photo, c'est dur à expliquer) c'est à dire qu'ils ne restent pas plaqués le long de son corps, ils se dressent un peu en formant des lignes régulières.

Je n'en pensais pas grand chose jusqu'à ce que plusieurs personnes me disent que ça lui donnait l'air mal en point.

Je précise que :

- ce n'est pas qu'il hérisse son poil, c'est comme ça aussi quand il est tranquille ou quand il dort

- son poil et très doux et ne sent pas mauvais, même s'il semble un peu gras

- il n'a pas de pellicules, ne perd pas ses poils, la peau en dessous est saine

- il me semble que son pelage a toujours été un peu comme ça, mais c'est beaucoup plus flagrant depuis 1 ou 2 ans

- mon chat a une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin et est sous corticoïdes depuis trois mois, mais son poil était déjà comme ça avant.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible que ce soit juste sa "nature" de poil ? Ou dois-je m'inquiéter d'un autre problème de santé en plus de la MICI ?

Merci beaucoup de votre aide !

Babouchette 😁

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le poil de votre chat ne présente rien d'inquiétant, il me semble parfaitement sain. Il a juste le poil très fourni et le lisse probablement un peu moins avec sa salive du fait de sa maladie. Il ne s'agit pas d'un problème de poil mais d'un toilettage moins fréquent de votre chat. Aucune raison de vous inquiéter pour son poil. En revanche, surveillez bien l'évolution de sa MICI.

Utilisateur anonyme

Brossez le tous les jours avec une étrille et éventuellement avec l'accord de votre véto vu ses pathologies, lui faire une cure de Petphos pelage 2 fois par an, je lui trouve le poil terne et sa fourrure reflète le pelage d'un chat en mauvaise santé, ce que vous confirmez par ailleurs.

Schtroumphy

Bonjour,

Je... je suis le seul à trouver ce poil 100% normal ? Le poil de notre chat fait un peu la même chose selon la pose qu'il prend, généralement lorsqu'il a le dos arrondis par exemple. Ici c'est simplement plus prononcé. Il a ce poil comme ça tout le temps ou c'est selon la position qu'il a ?

Je prend une photo au pif sur google, ce chat à la même chose, certes moins prononcer mais c'est, pour moi, un effet normal du poil selon la pose, selon l'épaisseur du poil, etc.

Babouchette

Merci à tous pour vos réponses !

Schtroumpfy : oui, son poil est tout le temps comme ça, peu importe la position. En gros quand on le caresse ça se lisse tout bien tout beau, mais dès qu'il bouge ça reprend cet aspect "écaillé".

Bluecat : il se toilette pourtant régulièrement, mais peut-être un peu moins que d'habitude

Ulalie : je n'ai jamais entendu parler du PetPhos, je vais me renseigner.

En tout cas, je le traite bien pour sa MICI, il est super suivi. Et avec le traitement plus de symptômes, donc je croise les doigts pour qu'il soit/reste en bonne santé.

Merci encore pour vos retours !

Babouchette