Œil gonflé et pleurant

Faiwyy

Bonsoir,

J’ai remarqué que ma chatte avait un œil rouge, enflé et pleurant depuis quelques heures et ça m’inquiète. C’est arrive assez « précipitamment » puisque je l’ai vu à 18h et il n’y avait rien à signaler et le problème est survenu vers 20h.

Voici une photo de son œil :

Je suis particulièrement inquiète parce qu’elle a la leucose (petite chatte récupérée sur le bord de l’autoroute en janvier 2021 et qui avait sans doute la leucose avant d’être recueillie, je préfère préciser), et le moindre problème peut en engendrer d’autres.

Elle est un peu farouche et ne se laissera pas faire pour lui mettre du sérum physiologique dans l’œil...

Je précise aussi qu’elle a l’air en forme, elle mange bien, elle joue,...

Je vous remercie d’avance.

19 réponses
Mike64

Bonsoir

Le fait qu'elle continue a avoir un comportement normal et qu'elle s'alimente est une bonne chose mais il faut être très prudent avec les yeux.......si son oeil continue à pleurer demain ce serait préférable de la montrer à votre vétérinaire.....

Sa 3 ème paupière est apparente, signe d'une inflammation ...il peut s'agir d'une blessure, d'un corps étranger ....parfois ça peut être dû à des vers....seul un vétérinaire aura le diagnostic.

Vous pouvez peut-être essayer de lui nettoyer son oeil avec un coton imprégné +++ de sérum physiologique pour les yeux, à défaut de le lui mettre dans l'oeil.

" Monique "
Faiwyy

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je vais voir comment ça évolue dans la nuit et si ça ne va toujours pas j’appellerais le vétérinaire demain...

J’ai du Dermipred à la maison (car elle a des problèmes buccaux liés à sa leucose) est-ce que lui en donner ce soir pourrait être une bonne idée ?

Merci encore de votre réponse.

Kalou124

Bonsoir. On voit la 3ème paupière, ce qui peut avoir plusieurs cause.

De quand date son dernier vermifuge? ça peut-être du à des parasites intestinaux.

Si c'est une conjonctivite ou un corps étranger dans l'oeil, le vétérinaire vous donnera un traitement adapté dont sans doute un collyre. Demandez lui alors de vous montrer comment tenir votre chatte pour lui mettre le collyre.

Je vous conseille de voir votre vétérinaire demain pour éviter une consultation en urgence dimanche.

Donnez nous des nouvelles.

Faiwyy

Bonsoir, Son dernier vermifuge remonte à début mai (elle avait vomi des vers à ce moment là). Aussi je précise qu’elle ne sort pas à cause de sa leucose. J’espère que ce n’est rien de grave mais oui aller voir le vétérinaire est la meilleure chose à faire je pense, surtout que le lundi est férié. Je donnerai des nouvelles demain, merci à vous de vous préoccupez de Charlie.

Mike64

RE Ne donnez SURTOUT pas de comprimés de Dermipred sans avoir vu auparavant votre vétérinaire....

Le dermipred est un anti inflammatoire qui traite souvent les problèmes de l'appareil locomoteur......

Votre vétérinaire donnera un collyre plutôt et éventuellement un traitement adapté.

Et utilisez plutôt des compresses pour nettoyer son oeil, avec du coton, des fibres de coton peuvent irriter son oeil...

" Monique "
Faiwyy

Re bonsoir, merci pour votre réponse, c’est noté je ne lui donne pas de Dermipred. Je vais essayer de lui nettoyer son œil avec des compresses mais elle ne se laisse pas facilement approchée...

Yume

Bonjour, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles. Je trouve cela extrèmement frustrant lorsque des personnes sollicitent la communauté wamiz pour un problème de santé de leur chat et ne donnent plus de nouvelles ou se désinscrivent dès qu'ils ont vu le véto ou que leur chat va mieux. Pas par curiosité malsaine, mais parce que nous aimons les chats et que nous aimons savoir que les choses vont mieux ( lorsque c'est le cas) et que ces témoignages peuvent être utiles à des propriétaires qui rencontreraient des problèmes similaires. Bon week -end

Utilisateur anonyme

Quand on voit la 3ème paupière c'est souvent lié à un problème intestinal, vers ou autres, mais là il n'y a qu'un oeil et la 3ème paupière est très enflammée, je pencherai plutôt pour quelque chose dans son oeil qui l'irrite, le mieux est de voir le véto car ça peut très vite dégénérer un problème d'yeux et de plus c'est douloureux pour le chat.

Jamais de Dermipred sans avis du vétérinaire, cela pourrait faire empirer plutôt que de soigner.

Et je m'associe totalement à Yume pour ses propos très justes, quand on prend du temps pour aider les autres et qu'on n'a pas de retour, ça ne donne même plus trop envie d'aider les autres, la moindre des choses est de faire un retour ne serait-ce que pour affiner nos jugements.

Mike64

+ 1 Avec Yume et Ulalie et ceci n'est pas dirigé contre vous...... il est vrai que souvent il n'y a aucun retour sur l'évolution du chat et moi aussi je trouve cela très frustrant et démotivant......

Je peux le comprendre lorsque l'issue du problème a pu être fatale.....mais personnellement j'ai appris plein de choses au travers de réponses de wamizeurs et ça peut toujours nous servir pour nos animaux.

Bonne journée à vous et votre petite puce.

" Monique "
Faiwyy

Bonjour à tous,

Je reviens du vétérinaire. Charlie ne se laissait pas faire il a été difficile pour le vétérinaire de regarder mais à première vue, ça serait un œdème de la troisième paupière sans raison infectieuse apparente. Elle m’a demandée si elle s’était battue avec un autre chat ou si j’avais des plantes avec des épines à la maison, ce qui n’est pas le cas.

Elle lui a injecté du collyre via une seringue ainsi qu’un antibiotique par prévention à cause de sa leucose.

Ça devrait dégonfler dans quelques jours et si ce n’est pas le cas, je devrais y retourner pour un examen en profondeur.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours en fonction de l’évolution de son œdème.