Bonjour,
Dans un premier temps vous pouvez nettoyer l’œil de votre chat avec du sérum physiologique, afin d'enlever les impuretés. Vous pouvez également appeler votre vétérinaire au lieu d'aller le voir directement, car celui-ci peut vous conseiller un produit en attendant, ou une crème qui permettrait de soigner votre animal.
Dans tous les cas n'utilisez pas de désinfectant standard comme de l'alcool, car l’œil est très fragile et nécessite des produits adaptés.
Ensuite, peut-être pouvez-vous essayer de ne pas faire sortir votre chat quelques jours, en le faisant jouer dans votre maison s'il a besoin de se dépenser. En effet il se peut que votre chat se batte et prenne des coups de pattes dans les yeux. S'il est non castré, envisager la castration pourrait réduire le risque de bagarres dangereuses pour votre animal.
Pour résumer je vous conseillerais de surveiller l’œil de votre chat, et de le nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique, voire de l'eau mais ce serait moins adapté. Si les rougeurs persistent au bout de quelques jours, et que l’œil se ferme de plus en plus ou que vous constatez que la peau est devenue dure, cela sera le signe d'une infection et une consultation chez le vétérinaire sera nécessaire.
Enfin, j'ajouterais concernant l'aspect financier, qu'il existe maintenant des mutuelles à prendre sur les animaux, qui facilitent le paiement des soins. Ces mutuelles sont rentables quand l'animal est jeune, et à prendre le plus vite possible pour que cela soit intéressant car il y a souvent des délais avant que la mutuelle ne soit effective.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,
Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "