Oeil entre ouvert et enflé

Agathestn

Bonjour, bonsoir,

Il y a quelques jours de ça mon chat est revenu à la maison avec l’œil entre ouvert, je ne me suis pas vraiment inquiétée car ça lui ai déjà arrivé à plusieurs reprises,et ça c'est rétablit tout seul, sauf qu'hier j'ai remarquée que sur le même œil il avait des crottes d’œils vertes claires, et je ne pense pas que ce soit normal.. J'ai ouvert son œil, l'intérieur est rouge et légèrement enflé. Je ne sais pas si je dois aller chez le vétérinaire car il en sort pour un autre problème et c'est assez cher peu être que je peux le soigner moi même comme mettre les pipettes d'eau que nous mettons dans nos yeux pour désinfecté, je n'ai encore rien testée car j'attends vos conseils.

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps vous pouvez nettoyer l’œil de votre chat avec du sérum physiologique, afin d'enlever les impuretés. Vous pouvez également appeler votre vétérinaire au lieu d'aller le voir directement, car celui-ci peut vous conseiller un produit en attendant, ou une crème qui permettrait de soigner votre animal.

Dans tous les cas n'utilisez pas de désinfectant standard comme de l'alcool, car l’œil est très fragile et nécessite des produits adaptés.

Ensuite, peut-être pouvez-vous essayer de ne pas faire sortir votre chat quelques jours, en le faisant jouer dans votre maison s'il a besoin de se dépenser. En effet il se peut que votre chat se batte et prenne des coups de pattes dans les yeux. S'il est non castré, envisager la castration pourrait réduire le risque de bagarres dangereuses pour votre animal.

Pour résumer je vous conseillerais de surveiller l’œil de votre chat, et de le nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique, voire de l'eau mais ce serait moins adapté. Si les rougeurs persistent au bout de quelques jours, et que l’œil se ferme de plus en plus ou que vous constatez que la peau est devenue dure, cela sera le signe d'une infection et une consultation chez le vétérinaire sera nécessaire.

Enfin, j'ajouterais concernant l'aspect financier, qu'il existe maintenant des mutuelles à prendre sur les animaux, qui facilitent le paiement des soins. Ces mutuelles sont rentables quand l'animal est jeune, et à prendre le plus vite possible pour que cela soit intéressant car il y a souvent des délais avant que la mutuelle ne soit effective.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui vous pouvez nettoyer avec du serum physiologique, cela ne lui fera aucun mal.

Téléphonez quand même à votre véto pour avoir son avis.

Mais personnellement, même si je comprends très bien l'aspect financier, j'irais quand même chez le vétérinaire, l’œil est fragile et cela peut se dégrader très vite selon ce qu'il peut avoir et seul le vétérinaire vous le dira, après avoir examiné l’œil. Je ne laisserais pas trop traîner. Le vétérinaire ne pourra pas vous conseiller de crème ou quoi ou de traitement, car s'il ne voit pas l’œil il ne pourra pas savoir.

Mais là oui sérum physiologique vous ne faites pas de bêtise si vous en mettez.

En espérant que tout rentre dans l'ordre pour votre loulou.

Bonne journée.