Nouvelle sur le forum et plusieurs questions

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme je l'ai mis dans ma présentation, nous avons adopté Lucky (19mois actuellement), le 21 juin dernier. On l'a adopté par une association qui n'a pas de refuge et les animaux sont en famille d'accueil. Lucky a été trouvé dans la rue vers ses 1 an et vu son attitude actuelle je pense qu'il avait été abandonné par les précédents propriétaires. Il n'a eu aucun problème d'adaptation à sa nouvelle vie avec nous et à notre appartement en pleine ville. Il n'a jamais essayé de sortir sur le balcon.

Nous sommes depuis 2 semaines en vacances dans une maison avec un jardin et depuis que nous sommes là il a changé:

Il réclame plus à manger (est ce que ce pourrait être du au fait qu'on est monté en altitude?)

Il demande à sortir dans le jardin et a déjà réussi à sortir 2 fois malgré notre vigilance, heureusement nous l'avons rattraper tout de suite. On m'a prêté un harnais et une laisse et j'ai pu lui mettre sans problème et quand j'ai eu attaché la laisse il s'est dirigé vers la porte pour sortir. Est ce que vous pensez qu'il connaît les sorties comme ça?

Il paraît beaucoup plus sur le qui-vive que dans notre appartement, il sursaute souvent.

Désolée pour la longueur du message, je voulais vous exposer le contexte avant de poser mes questions.

J'espère quand même que certains arriveront au bout du message et pourrons m'éclairer sur les changements de comportements de notre Lulu.

A bientôt

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Et bien ton chat semble tout simplement.. avoir de nouveau envie d'aller dehors ! Il était habitué à être dans un appartement, et il s'y est très bien adapté apparemment. Mais maintenant, il voit bien qu'il y a pleins de choses intéressantes dehors.. Pas fou le chat ;) Et puis un chat, une fois le nez dehors, il ne demandera qu'une chose : y retourner !

Alors puisque tu es en vacances, à ta place je continuerai le harnais.. Ça peut être pas mal, il sort, se balade, mais tu gardes un "contrôle' (on ne sait jamais, ce n'est pas son environnement, s'il se perd ou autre..)

Flocky

Bonjour !

C'est normal que ton chat soit sur le qui-vive, il est dans un nouvel environnement, avec de nouvelles odeurs ..

Et comme l'a dit Flaviedc, une fois qu'il est sortit, il ne demande plus qu'à y retourner ! ;)

Par contre je pense que ça va être plus dur quand vous allez revenir en appartement. Il se demandera pourquoi il ne peut plus aller dehors..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pense que ton chat est un peu perdu. C'est un nouvel environnement, de nouvelles odeurs. Vous lui mettez le harnais pour le promener ou pour l'attacher et qu'il puissent aller dehors sans vous?

Utilisateur anonyme

Bonjour et Merci pour vos réponses.

Lollipop, il à un harnais et une "laisse" de 5m environ qui n'est jamais tendue. Quand on mange, le bout de la laisse est attachée au pied de la table et dans ce cas il a accès à la terrasse et un peu dherbe et sinon on tient la laisse pour qu'il puisse plus aller dans l'herbe. Mais dans tous les cas il ne cherche pas à aller à plus d'1m de nous.

Ce qui me surprend c'est qu'on dirait qu'il connaissait le harnais et la laisse avant que je lui mette. Dès que je prends le harnais, il va vers la porte et met pratiquement le harnais tout seul, il lève la patte pour que je puisse lui passer.

Josiane Lobstein

S'est possible que ses anciens propriétaires le sortait a la laisse.Si sa se trouve se chat n’étend pas identifié,s'est perdu est ses maitres n’ont pas pu savoir se qu'il est devenu.Pour lui se changement de maison la stressé,J'espère pour vous qu'une fois rentré a la vrais maison,qu'il ne va vouloir sortir .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci Josiane pour votre réponse. C'est un risque qu'il demande à sortir quand on retournera dans l'appartement. On verra bien.

Oui, il est possible qu'il se soit perdu. Il n'était pas identifié. Quand il a été trouvé, ça faisait apparemment un bon moment qu'il était dans la rue, il avait la teigne et était très maigre mais il n'était pas très sauvage, il a été attrapé facilement.

Depuis hier il a une façon très spéciale de me réveiller le matin, un peu tôt à mon goût (6h30). Il pose sa patte sur ma joue et si j'ouvre pas les yeux il me lèche le front ou me mange les cheveux, ou alors il écarte mes cheveux avec ses pattes pour me lécher le crâne. Et quand j'ouvre les yeux ou relève la tête, il me regarde en miaulant tout doucement comme pour dire Bonjour. Si je fais semblant de me rendormir, il refait la même chose un peu plus tard, jusqu'à ce que je me lève. C'est trop marrant. C'est pas pour réclamer à manger, ce matin je me suis levée et recouchée ensuite pour aller lui donner à manger, la gamelle n'était pas vide et il n'a pas été manger quand je l'ai servi, par contre il est revenu me réveiller quand il a vu que j'essayais de me rendormir.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du comportement de Lucky et savoir si vous pensez que mon analyse peut être l'explication à son changement de comportement suite aux nouveaux éléments que j'ai eu.

Je me suis aperçue que Lucky ne demande à sortir que s'il voit mes enfants dehors donc je pense que c'est plus pour jouer avec eux que vraiment l'envie de sortir qu'il demande. Quand les enfants jouent dans la maison, il regarde par la fenêtre mais ne miaule absolument pas alors que s'il les voit dans le jardin il miaule jusqu'à ce qu'il voit que je prend le harnais pour lui mettre.

Autre élément dont j'ai eu connaissance cette semaine, l'été dernier il y a eu un chat dans la maison pendant plusieurs semaines et la maison n'a pas été habitée ensuite jusqu'à notre arrivée, je me demandais donc s'il était possible que Lucky soit perturbé car l'odeur de l'autre chat est toujours présente. Depuis vendredi soir, nous sommes chez mon père (à quelques km de notre maison de vacances) et nous avons emmener Lucky qui s'est comporté tout à fait normalement, il ne se goinfre pas comme il le fait dans la maison de vacance, il ne demande absolument pas à sortir alors que c'est aussi une maison avec un grand jardin.

Il a toujours eu la même nourriture ( dans l'appartement, dans la maison de vacances et chez mon père), seules les quantités demandées ont changé dans la maison de vacances.

A part l'odeur du chat qui pourrait être encore présente je ne vois pas d'autre explication au changement de comportement.

Si vous pensez que mon analyse pourrait être exacte, qu'est ce que je peux faire pour l'aider à finir correctement le séjour?.

Bon dimanche à tous