Bonjour,
Pour la sterilisation je trouve aussi que c'est trop tard, surtout que vous avez un mal et une femelle.
Meme si la moyenne des chattes ont leur chaleur vers 6 mois, la mienne a eu les siennes vers 5 mois par exemple. Donc il vaut mieux se méfier et s'y prendre tot.
Apres certains vetô ne veulent pas operer avant 6 mois. Par contre 8-9 mois c'est bien trop tard, il y a de grandes chances pour que tu ai des chatons entre temps.
Pour l'éducation, personnellement je n'ai pas utilisé de l'eau puisque ma minette aime bien l'eau. Par contre, elle a l'habitude qu'on parle calmement, donc quand elle faisait une betise on disait un "non" ferme avec une voix un peu en colère. Et on la poussait du lieu en question. Apres pour tout ca il faut être patient.
Enfin pour le fait qu'ils se sucent comme tu le dis. Je pense plutôt qu'ils se tètent. Ca arrive souvent chez les chatons mal sevré. Et ce n'est pas grave, on peut pas faire grand chose pour les empêcher.
Par exemple ma minette a 9 mois et a toujours tété nos vetements, elle s'installe sur mon ventre et tete mon t-shirt. Il faut juste faire attention qu'ils tetent pas de textile qui pluche pour pas qu'ils avalent les textiles (par exemple pull qui boulotte).
J'espère que mon petit pavé t'aidera^^
Bon chance !