Nourrir mon futur chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous allons bientôt accueillir notre chatonne qui est actuellement dans sa famille d'origine avec sa mère et ses frères et soeurs. Elle aura 11 semaines à son arrivée et nous l'attendons avec impatience.

J'ai parcouru longuement le forum, le blog de Sevv, les différents sujets, les conseils de Racine et des autres et je me pose encore des questions :

1°) KimV est actuellement nourrie au lait et aux croquettes de sa mère (elle a 8 semaines). Je songeais à lui donner du Purizon ou du Nutrivet (commande sur Zooplus ou Bitibia uniquement pour plus de facilité).

Or j'ai vu que sur les paquets de Purizon il est indiqué "chat adulte". Est-ce gênant? Puis-je en donner à un chaton si jeune?

J'ai vu que Racine considérait que les Nutrivet étaient mauvais à cause de la vitamine K3. J'ai bien regardé la composition et je n'ai vu ni mention de vitamine K3 ni mention de ménadione (juste de la vitamine K2). Ai-je mal vu?

Dans ce cas Nutrivet est-il mieux car pas uniquement prévu pour chat adulte.

2°) Le chaton boulote un peu les croquettes de sa mère qui sont des Hill's pour femelles adultes stériliées.

Dois-je en acheter un paquet pour la transition ou puis-je attaquer directement avec les Purizon (ou Nutrivet)?

Je précise qu'avant de me renseigner j'avais acheté un petit paquet (400g) de RC Kitten 36 et un petit paquet (400g) de Holistic Nature que je compte utiliser (peut être en complétant ses nouvelles croquettes avec une dizaine de grammes de ces dernières à chaque fois.

Le chaton étant jeune (et donc j'espère pas encore capricieux) j'espère qu'il ne les refusera pas.

Un mélange de toutes ces croquettes dans sa gamelle est-il envisageable (je pense que oui, on le fait bien pour une transition...) ou dois-je attendre la fin de la transition éventuelle Hill's / Purizon (ou Nutrivet) pour éviter des diarrhées?

3°) Je souhaite acheter de la pâtée Smilla. Dans le tableau de Sevv seule celle Thon ou Thon/Sardine est conseillée.

Qu'en est-il de celle Kitten? http://www.bitiba.fr/shop/chats/boites_barquettes_sachets/pate_smilla/patee_smilla_volaille/373284

Evidemment j'ai acheté 24 sachets de pâtée RC Kitten qu'il faudra bien utiliser...

4°) Toute la gamme Grau est-elle conseillée (la gamme est étendue, les prix aussi!)?

Voilà ça fait beaucoup de questions dans un seul sujet mais j'ai trouvé ça plus pratique. En plus je débute : c'est mon premier chat !

Merci par avance pour tous vos conseils.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les Nutriv*t utilisent bien de la vitamine K3 : 2mg/kg.

Pour les pâtées, il y a meilleur que Sm*lla dans la même gamme de prix : Animonda Carny, Grau Chaton, Feringa Duo.

Les croquettes Purizon conviennent parfaitement à un chaton.

Utilisateur anonyme

Génial, merci pour ta réponse. Alors j'élimine Nutrivet et je prends Purizon.

Je vais regarder les pâtées que tu me conseilles.

Tu penses que je dois acheter les Hill's qu'elle mange avec sa mère pour faire la transition?

Utilisateur anonyme

je suis d'accord les croquettes Purizon mon chat en mangeai quand il était chaton

Utilisateur anonyme

Tu penses que je dois acheter les Hill's qu'elle mange avec sa mère pour faire la transition?

Oui, il faudra faire une lente transition sur plusieurs semaines. Certains chats ont des selles molles durant plus d'un mois le temps que le flore intestinale se refasse.

Utilisateur anonyme

Bon, je vais rajouter un paquet de Hill's à ma commande pour faire la transition.

Par contre je ne comprends pas comment lire une étiquette de composition car je ne vois pas à quoi correspond la vitamine K3 dansles ingrédients des Nutrivet (j'aimerais (enfin) y arriver!).

Tu peux m'aider? :

Ingrédients :

poulet (minimum 22 %), dinde (minimum 12 %), canard (minimum 9 %), pintade (minimum 7 %), pommes de terre, petits pois, huile et graisse de poulet (minimum 7 %), foie de poulet déshydraté (minimum 5 %), œufs entiers déshydratés (minimum 4 %), poulet déshydraté (minimum 4 %), pintade déshydratée (minimum 4 %), saumon (minimum 3 %), protéines de petits pois déshydratés, huile de saumon (minimum 3 %), pulpe de betteraves, haricots verts, lentilles, patates douces, tomates, pommes, luzerne, épinards, racines de chicorée, levure, feuilles de fenouil, airelles, chair du fruit de la grenade, cassis en gelée, vitamines et minéraux, protéines sanguines déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, extrait de romarin, extrait de thé vert, feuilles de menthe, extrait de fucus vésiculeux, extrait de Ascophyllum nodosum (goémon noir), fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), DL-méthionine, taurine, tartrate de L-carnitine, extrait de yucca schidigera, Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium.

Additifs :

vitamine A 25 000 UI/kg, vitamine D3 1 000 UI/kg, vitamine E 500,00 mg/kg, vitamine C 200,00 mg/kg, vitamine K 2,00 mg/kg, vitamine B1 28,00 mg/kg, vitamine B2 50,00 mg/kg, vitamine B3 500,00 mg/kg, vitamine B5 150,00 mg/kg, vitamine B6 70,00 mg/kg, vitamine B7 (choline) 2 500 mg/kg, vitamine B8 (biotine) 3,20 mg/kg, vitamine B9 14,00 mg/kg, vitamine B12 0,15 mg/kg, taurine 3 200 mg/kg, calcium 1,40 %, phosphore 1,20 %, magnésium 0,09 %, potassium 0,60 %, sodium 0,35 %, fer 350 mg/kg, cuivre 15,00 mg/kg, manganèse 70,00 mg/kg, zinc 250 mg/kg, iode 3,00 mg/kg, sélénium 0,70 mg/kg.

Additifs autorisés UE : extraits à forte teneur en tocophérols d'origine naturelle.

Merci encore!

Utilisateur anonyme

Ahh je crois que j'ai compris :

J'avais lu "vitamine K 2" au lieu de "vitamine k : 2,00".

Mais comment savoir si c'est de la vitamine K1, K2 ou K3 (la seule nocive)?