Ninja et Tigrette...c'est compliqué !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté le 2 octobre une petite minette noire de 2 ans, j'ai craqué pendant les Journées portes ouvertes de la SPA de ma région...j'ai 2 chiens et 3 chats.

Tout le monde sauf Tigrette semble l'avoir acceptée. Avec Enya, ma chienne de 7 ans, ça a été assez difficile, mais c'est sur le point de s'arranger.

Mais avec Tigrette, c'est plutôt compliqué, elle n'accepte pas cette nouvelle venue...J'ai de la peine pour Ninja qui est un peu le martyr de Tigrette, chaque fois qu'elle peut, elle va lui mettre des coups de pattes. Elle ne sort pas les griffes, mais avant elle faisait de l'esbroufe avec les pattes en l'air, maintenant, elle tape vraiment, sans sortir les griffes.

Est-ce que ça finit toujours par s'arranger entre chats qui ne s'apprécient pas dès le début ? On m'a dit que ça peut prendre 1 mois, ça ne me dérange pas, s'il y a un moyen que ça s'arrange......

Je n'ai pas envie d'abandonner Ninja, mais la pauvre, je n'ai pas voulu lui apporter une vie plus compliquée qu'au refuge ! Comment faire pour l'apaiser, parce que maintenant, forcément, elle a peur quand Tigrette l'approche et elle grogne en permanence.... je ne suis pas sûre que ça arrange les choses.

Je précise que je les sépare quand je ne suis pas là. Mais si je ne les mets jamais au contact, ça me semble difficile pour qu'elles s'acceptent et je me demande si je me débrouille bien au final....

Depuis lundi, je mets des Fleurs de Bach dans les gamelles des 3 chats, même si Winny n'en a pas besoin....je sais, lundi, c'était il y a 3 jours et j'imagine que c'est un peu court pour que ça fasse effet, mais....avez-vous des solutions par hasard, je vais devoir les garder séparées pour toujours ? La pauvre Ninja est vraiment très stressée....

13 réponses
Utilisateur anonyme

Voici une semaine jour pour jour que je laisse les portes ouvertes et que mes animaux se côtoient tous les jours. Entre Tigrette et Ninja, c'est toujours aussi compliqué. Aucun problème avec les autres, même si Ninja ne se sent pas rassurée avec Enya ma chienne qui est grande à côté d'elle, entre elles, ça se passe plutôt bien... Ninja ose sortir de sa cachette en sa présence et je sais qu'Enya ne lui fera pas de mal.

Tigrette fait une fixation sur Ninja, elle a besoin d'aller la déloger partout où elle est, TOUT lui appartient, même les endroits où elle ne se met jamais.

J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas qu'une question de territoire, ces deux-là ne s'aiment pas.

Ninja reste cachée la plupart du temps, un jour elle fait des progrès en s'aventurant dans l'appartement, mais comme ça finit par faire des histoires, le lendemain, elle régresse.

C'est sûrement dans le processus d'intégration, mais c'est assez compliqué à gérer.

Cela dit, comme il y a une (mini) évolution depuis l'arrivée de Ninja et qu'il n'y a pas eu de blessées depuis 1 semaine, je suppose que ça va finir par s'arranger...

J'ai l'impression que cela se passe mieux quand je suis à la maison que lorsque je m'absente.

Quand je suis longtemps sur l'ordinateur, elles sont parfois couchées à distance égale d'un côté et de l'autre, par rapport à moi, sans que cela ne s'envenime.....mais au bout d'un moment, Tigrette finit par se rappeler qu'elle a une intruse dans la maison à déloger.

Energiesolaire

J'avoue que j'ai eu un moment de regret d'avoir adopté Ninja ces derniers jours, parce que je ne la trouve pas très heureuse. Je m'en suis voulue de lui avoir infligé ça à cause d'un coup de coeur à moitié réfléchi.

Madame Yelyne, cessez moi ces sotises LOL

Ninja a énormément de chance, car vous lui offrez une vie entourée d'autres animaux. Jamais seul. Pour vous qui avez l'habitude de cette meute, ça semble anodin, mais c'est peut-être la plus belle chose qui puisse arriver à un animal. Jamais seul.

Le conflit entre Ninja et Tigrette ne durera pas. C'est une certitude. Le temps pourrait à lui seul arranger les choses. Si vous désirez vous impliquer plus activement et directement dans l'amélioration de cette relation, je ne vois qu'une seule solution: L'éducation par le jeu.

Punaise des fois, j'aimerais être comportementaliste embauché dans des situations comme ça. Être payé pour jouer avec des animaux, c'est la paradis.

C'est vraiment par le jeu que je suis parvenu à bien socialiser mon chaton et mon chien. Pas de limite, juste votre imagination. Notre plus récent jeu, imaginez, j'attache une souris à la queue du chien, et on joue à va chercher la ba-balle. Le chien court après la balle, et le chat court après sa souris.

Mon autre tactique, peu orthodoxe, a été d'explorer du côté de la nourriture. Mais bon, je suis un original, vous n'avez pas à me suivre sur cette voix. J'essayerais assurément de déposer un petit morceau de la pâtée favorite de Tigrette, sur Ninja.

Ne voyez pas cette siuation comme une fatalité, mais bien comme une belle opportunité d'éducation.

Utilisateur anonyme

il faut que tu sache que les chats sont des animaux territoriaux donc la nouvelle venu ne fait pas "parti du territoire, il vas falloir qu'elle s'impose" et c'est pour cette raison qu'on la chasse. il vas falloir qu'elle s'impose...avec ou sans toi, je serais d'avis que tu en parle a une personne qualifié comme par exemple ton veto...