Nez d'une chatte agée

Harold

Bonjour, J'ai 3 chats (2 jeunes mâles que j'ai eu chatons et 1 femelle, âgée de 17 ans, adoptée le mois dernier) et je vois qu'elle a des points noirs sur le museau, enfin la truffe. Voir les photos. Je ne suis pas spécialiste des chats mais je me demandais si c'est normal. Mes deux autres chats ont 2 ans et 1 an et n'ont pas cela. Est-ce que ça vient dès la naissance, ou les premiers mois ou ça vient en vieillissant ? Merci beaucoup à vous. 🙂

Harold.
" Harold "
11 réponses
Harold

J'en profite aussi pour vous demander quelque chose : en la caressant, j'ai senti qu'elle a comme une petite boule dans le cou, c'est peut-être une petite boule de poils mais je n'en sais rien et je n'ai pas réussi à prendre une photo non floue pour assez voir.

Est-ce que vous pensez que ça peut être ses poils qui se sont collés ? Elle se lèche souvent mais pas dans le cou.

C'est une chatte Isabelle et son cou est tout blanc.

" Harold "
Grandchat

Bonjour,

Concernant les tâches sur la truffe, si vous n'avez pas constaté d'apparition soudaine, ce sont probablement des tâches naturelles.

Pour la boule dans son cou, si c'est vraiment petit il s'agit peut-être de sa puce (si elle est pucée). Dans ce cas, ne tripotez pas trop votre minette à cette endroit-là, vous pourriez expulser la puce sans le faire exprès.

Sinon, cela peut être un kyste, voire une tumeur. Si vous avez un doute ou que cela grossit, contactez votre vétérinaire.

Harold

Bonjour, Concernant les tâches sur la truffe, si vous n'avez pas constaté d'apparition soudaine, ce sont probablement des tâches naturelles. Pour la boule dans son cou, si c'est vraiment petit il s'agit peut-être de sa puce (si elle est pucée). Dans ce cas, ne tripotez pas trop votre minette à cette endroit-là, vous pourriez expulser la puce sans le faire exprès. Sinon, cela peut être un kyste, voire une tumeur. Si vous avez un doute ou que cela grossit, contactez votre vétérinaire.

Merci Grandchat,

Je l'ai adoptée fin mars, ça va faire 2 mois bientôt. Elle avait déjà toutes ses tâches mais je ne l'ai pas connue quand elle était chatonne. Non, elle n'est pas pucée, elle est tatouée à l'oreille. Mais est-ce que ça peut être un anti-puces ? Parce que son ancienne maîtresse m'a dit qu'elle lui avait mis un produit anti-puces ? Ça peut avoir un lien ou non ?

" Harold "
Harold

Et oui, c'est vraiment petit, elle a des poils longs et je n'arrive pas bien à voir mais je l'ai quand même senti. Mais en général, je ne la caresse pas trop dans le cou.

" Harold "
Neva

Pour les tâches sur le nez cela apparaît très souvent sur ceux qui ont le nez rose, ce sont des tâches de vieillesse comme nous pouvons en avoir nous aussi en vieillissant. Pour la petite boule, c'est peut-être aussi une petite verrue de vieillesse, cela arrive souvent chez les très vieux chats, tant que ça ne grossit pas il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais à la prochaine visite véto, n'oubliez pas de lui signaler. Cela peut aussi être un petit kyste sans gravité, de toutes manières vu son grand âge tout ça est très normal. Je vous félicite pour ce beau geste c'est rare d'adopter un animal aussi âgé et vous en êtes d'autant plus méritant, bravo à vous et longue vie à cette nénette dans son nouveau foyer aimant !

Harold

Pour les tâches sur le nez cela apparaît très souvent sur ceux qui ont le nez rose, ce sont des tâches de vieillesse comme nous pouvons en avoir nous aussi en vieillissant. Pour la petite boule, c'est peut-être aussi une petite verrue de vieillesse, cela arrive souvent chez les très vieux chats, tant que ça ne grossit pas il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais à la prochaine visite véto, n'oubliez pas de lui signaler. Cela peut aussi être un petit kyste sans gravité, de toutes manières vu son grand âge tout ça est très normal. Je vous félicite pour ce beau geste c'est rare d'adopter un animal aussi âgé et vous en êtes d'autant plus méritant, bravo à vous et longue vie à cette nénette dans son nouveau foyer aimant !

Merci à vous. En fait, je dois dire que c'est plutôt elle qui m'a adopté que l'inverse, parce qu'elle habitait 4 maisons après la mienne, donc chez une voisine mais venait tout le temps chez moi, sur ma terrasse. Comme elle n'avait pas de collier, je ne savais pas à qui elle était et j'ai vu qu'elle allait souvent dans la maison en question. J'en ai parlé à cette voisine qui m'a effectivement dit que c'était sa chatte mais elle avait comme moi, 2 autres chats avec qui ça ne passait pas trop. (Pour être honnête, je pense plutôt qu'elle ne voulait plus d'une chatte très âgée, ses deux autres chats sont 1 mâle et 1 femelle jeunes).

Donc, d'un commun accord, j'ai décidé de l'adopter.

J'ai aussi 2 jeunes chats mâles mais elle s'entend plutôt bien avec eux, jamais eu de problème...

C'est une chatte très sociable, surtout avec les humains.

J'irais voir la véto bientôt, elle me suit déjà pour mes deux petits mâles.

Merci pour votre réponse.

" Harold "
Harold

J'ai oublié de vous dire que c'est une chatte Française, la voisine qui l'avait avant moi m'a dit qu'elle l'avait adoptée en France, dans une SPA. (On appelle ça aussi SPA, chez moi, en Wallonie).

Moi je suis Belge et habite en Belgique, donc, je ne sais pas comment ça marche en France, peut-être que vous mettez quelque chose sous le cou des chats (pas une puce mais autre chose) qu'on ne met pas chez nous, en Belgique ? 🇧🇪 🇨🇵

" Harold "
Neva

Cela n'enlève rien à votre beau geste, effectivement elle vous a choisi. En France c'est comme en Belgique pour la puce c'est dans le cou à gauche sous l'oreille, près de la jugulaire.

Harold

Cela n'enlève rien à votre beau geste, effectivement elle vous a choisi. En France c'est comme en Belgique pour la puce c'est dans le cou à gauche sous l'oreille, près de la jugulaire.

Oui, je sais pour la puce mais comme elle n'est pas pucée mais tatouée, je me demandais si vous mettez autre chose comme un anti-puces, par exemple. Mais les anti-puces sont pour une durée de 6 à 8 mois, en général, pas à vie, surtout si elle vit 20 ans. Donc, ça m'étonnerait qu'il existe des puces "anti-puces" ou anti-autre chose à vie ou pour une durée de plusieurs années. Mes deux chats mâles sont effectivement pucés à cet endroit, dans le cou. 🙂

" Harold "
Neva

Non il n'existe pas de puce anti-puces, enfin que je sache, c'est sans doute une petite verrue et si ça ne grossit pas il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Essayez de regarder tout de même pour voir son aspect.