Bonjour,
Voilà le problème : depuis quelques mois mon chat (qui va avoir 8mois) me mord tous les jours, plusieurs fois par jour me laissant des entailles sur la peau (je saigne toujours) et depuis quelques jours des bleus.
J'ai vu plusieurs fois la vétérinaire. Diagnostique : hyperactivité et très stressé. Il prend des calmants légers tous les matins depuis presque 2 mois et en plus le soir depuis une semaine. On a également mis une prise Feliway optimum depuis 1 semaine.
Quand il se met à me mordre, il ne s'arrête plus (ça durait longtemps avant). On a essayé les NON ferme, le pshit d'eau, ... etc mais rien n'y fait. Alors, sur les conseils de la vétérinaire on l'enferme dans la salle de bain quand il fait ça (car trop dangereux pour nous). Au début ça me faisait de la peine de l'enfermer mais nous n'avons pas d'autre solution.
Il ne mord pas pour jouer. Nous ne jouons jamais avec les mains. Souvent je suis assise sur le canapé, il arrive en me sautant dessus et en mordant. Je dis non. Il repart 10s et revient tout de suite en mordant très fort et là si je ne l'enferme pas il me mord pendant très longtemps. J'ai souvent de grosses douleurs quand il me mord.
En dehors de ces moments "de folie", c'est un chat très gentil, très sociable qui fait des câlins... Il a un arbre à chat, un tunnel, des jeux (il adore les cannes à pêche). On joue avec lui aussi souvent que possible. Il a des croquettes toute la journée, l'eau aussi et même de la pâtée (pour lui donner les calmants). Parfois, il a même le droit à des friandises (morceau de jambon, de poulet...)
Le problème est que malgré tout ce que nous essayons, ça ne s'arrange pas du tout sauf que j'ai beau avoir été très patiente, il continue de me mordre, et ça commence à être très compliqué à vivre (il m'a griffé le visage hier pour la première fois en me sautant au visage).
Ah et petite précision c'est surtout moi qu'il mord car je suis à l'appartement toute la journée avec lui. Il mord très très rarement mon compagnon et jamais les visiteurs (à part ma mère une fois).
Alors j'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu la même situation et ont trouvé une solution.
Bonne soirée.
Merci.
PS: Désolée pour ce message très long
🙂