Bonjour,
Plusieurs raisons peuvent expliquer les symptômes de votre chatte :
- soit elle a des vers, ce qui expliquerait qu'elle mange plus qu'auparavant sans prendre de poids ;
- soit elle a mangé des lézards (si elle chasse), car l'ingurgitation de ces bestioles fait maigrir les chats ;
- soit elle a mangé autre chose (une souris, un oiseau etc.) ce qui pourrait expliquer les renvois de bile légèrement teintée (un os aura pu la blesser un peu au niveau de l'estomac ou du colon et, comme les os sont un peu plus lourds à digérer que la viande, cela expliquerait que le foie ait eu du mal à faire passer tout ça et qu'il en ait renvoyé une partie avec la bile) ;
- soit c'est le cycle naturel des choses qui suit sa route... comme pour les humains, les animaux ont tendance soit à grossir, soit à maigrir en vieillissant (ma chienne de 10 ans a tendance à maigrir et à perdre facilement du poids lorsqu'elle est malade ou si elle mange un peu moins). Dans ce cas, c'est tout simplement l'oeuvre de l'âge et il n'y a pas grand chose à faire... Dans la mesure où elle mane bien, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Un chat malade aura plutôtt tendance à ne plus manger et à se laisser abatre...
Je rejoins les avis déjà énoncés sur le bien fondé d'une visite chez le vétérinaire, mais avec une nuance toutefois : si votre chat est âgé d'une vingtaine d'années, il est très probable que le vétérinaire ne pourra pas faire grand chose. Si, malgré les symptômes énoncés, elle continue de se comporter normalement, je la laisserais tranquillement vivre ses vieux jours chez elle plutôt que de la traumatiser par une visite chez le véto à son âge...
A vous de voir ! Mais donnez-nous des nouvelles si le coeur vous en dit.