Mon vieux chat maigri à vue d'oeil

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai un vieux chat, elle a au minimum 18 ans, et n'a plus que la peau sur les os, pourtant elle continue de manger autant qu'avant si ce n'est plus. Elle mange environ 200/300 gr de patée par jour, elle n'a plus beaucoup de dent et elle peine a manger ses croquettes.

Je l'ai vue plusieurs fois vomir de la bile légèrement teinte de rouge.

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont vécu la mémé chose avec leurs chat et si il existe des moyens pour qu'elle puisse reprendre un peu de poids, car elle fait peine a voir la pauvre.

Merci d'avance !

5 réponses
Utilisateur anonyme

elle a peut etre des verres? c qui expliquerait qu'elle mange un peut plus et qu'elle maigrisse quand même, est elle vermifugé?

Greylox

Bonjour,

Étant donné les symptômes (et son âge), je vous conseille fortement un passage chez le véto pour faire un point sur sa santé. Un affection prise tôt est souvent plus facile à soigner (et moins onéreuse également).

La suite va peut être vous choquer mais ça fait aussi partie de la vie d'un maître :

Dans le pire des cas (maladie incurable ou prise en charge trop tard), vu l'âge de votre chat, le véto pourra aussi vous aider à prendre une décision (il pourra vous dire par exemple s'il pense que votre chat souffre ou pas, le temps qu'il lui reste à vivre dans ces conditions, les solutions pour le soulager, s'il en existe...).

Coco33150

Bonjour, vu l'âge de la minette "au minimum 18 ans", je pense qu'une véto serai plus prudent, mais je suis pessimiste pour l'avenir, un chat qui maigrit n'est pas bon signe surtout âgé, dsl on peut avoir des nouvelles plus tard. Merci d'avance.

Etoile Polaire

Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent expliquer les symptômes de votre chatte :

- soit elle a des vers, ce qui expliquerait qu'elle mange plus qu'auparavant sans prendre de poids ;

- soit elle a mangé des lézards (si elle chasse), car l'ingurgitation de ces bestioles fait maigrir les chats ;

- soit elle a mangé autre chose (une souris, un oiseau etc.) ce qui pourrait expliquer les renvois de bile légèrement teintée (un os aura pu la blesser un peu au niveau de l'estomac ou du colon et, comme les os sont un peu plus lourds à digérer que la viande, cela expliquerait que le foie ait eu du mal à faire passer tout ça et qu'il en ait renvoyé une partie avec la bile) ;

- soit c'est le cycle naturel des choses qui suit sa route... comme pour les humains, les animaux ont tendance soit à grossir, soit à maigrir en vieillissant (ma chienne de 10 ans a tendance à maigrir et à perdre facilement du poids lorsqu'elle est malade ou si elle mange un peu moins). Dans ce cas, c'est tout simplement l'oeuvre de l'âge et il n'y a pas grand chose à faire... Dans la mesure où elle mane bien, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Un chat malade aura plutôtt tendance à ne plus manger et à se laisser abatre...

Je rejoins les avis déjà énoncés sur le bien fondé d'une visite chez le vétérinaire, mais avec une nuance toutefois : si votre chat est âgé d'une vingtaine d'années, il est très probable que le vétérinaire ne pourra pas faire grand chose. Si, malgré les symptômes énoncés, elle continue de se comporter normalement, je la laisserais tranquillement vivre ses vieux jours chez elle plutôt que de la traumatiser par une visite chez le véto à son âge...

A vous de voir ! Mais donnez-nous des nouvelles si le coeur vous en dit.

Cabunac

Bonjour. Mon chat est exactement dans la même situation elle va avoir 19 ans. C est plus que de la peau est des os. Je ne la fait pas piquer car elle continue à manger et arrive encore à monter sur le lit. Il ne faut pas la manipuler car elle gémit dès que on veut la porter. Cela fait 2 mois que elle a commencer a maigrir.

Je sais que c est la fin, l emmenait chez le veto est pour elle un énorme stresse ce fut toujours le cas alors je la laisse finir comme cela . Ce ne sont pas les vers qui la font maigrir elle n en a pas, je pense que c est juste la fin pour un chat. J espère juste qu elle ne souffre pas trop. Pour le reste tant qu elle mange je la garde.