Mon chats va être pendant 1 an chez mes beaux parents , va t’elle s’habituer ?

Twini64
Twini64

Bonjour,

Je vivais avec mon chat et mon compagnon en appartement, mais nous sommes partis de notre appartement pour vivre chez nos parents le temps de la construction de notre future maison, grossomodo il y’en a pour 1 an. Ça fait donc deux semaines que nous sommes chez ma belle mère avec notre chat, elle est tout le temps dans notre chambre, ce qui ne me dérange absolument pas mais la semaine prochaine nous partons vivre pour un mois chez ma mère mais sans mon chat. Avec mon compagnon nous faisons un mois chez chaque parents (en tout il y’en a 3), 3 ou 4fois, mais notre chat reste donc chez ma belle-mère. Mais elle a très peur pour l’instant du compagnon de ma belle-mère. Sachant que ma belle mère et son compagnon n’ont jamais eu d’animaux Est-ce qu’elle va s’habituer à sa présence ? Sinon est-ce que je la change d’endroit et que je l’amène chez ma marraine qui a déjà un chat et qui s’occupe absolument bien d’eux?. Je ne sais pas quoi faire, sachant que ça me fait mal au cœur de la voire aussi triste 😔

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les cas de figures sont possibles et dépendent du tempérament de votre chat. Si vous décider de laisser votre animal avec votre belle-mère, il faudra lui expliquer le caractère de votre chat et lui dire ce qu'elle doit faire pour s'en occuper (quand changer la litière, quand nourrir et avec quoi, ce que votre chat a le droit de faire ou non ...). Il faudra aussi lui apprendre, ainsi qu'à son compagnon, à s'approcher de votre chat sans l'effrayer. Pour la question de l'habituation, il y a des chances pour que votre chat s'habitue à la présence de votre beau-père, s'il ne lui fait pas peur et ne la brusque pas. Il est important que votre belle-famille observe les réactions de votre chat et s'il manifeste de la crainte (oreilles couchées ou sur le côté, feulement, recule, se cache ...), il ne faut surtout pas insister. De plus vous pouvez faire un "test" pour un mois et voir comment votre chat a vécu cette période.

Si vous décidez d'emmener votre chat chez votre marraine il faut se poser la question de la cohabitation avec l'autre chat. En effet, si les deux ne se sont jamais vus, il est possible qu'ils ne s'entendent pas (mais il est aussi possible qu'ils s'entendent très bien).

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Twini64
Twini64

Merci beaucoup pour votre réponse,

Cela me rassure.

Cordialement

Anaïs

20pattes57
20pattes57

Votre chat est-il identifié à votre nom ? Si ce n'est pas le cas, votre belle-mère pourrait le garder en le faisant...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?