Mon chaton urine rarement dans sa litière

Julie08111
Julie08111

Bonjour à tous,

Voilà cela fait maintenant 3mois que j'ai recueilli un chaton chez moi. Il avait été abandonné et avait à peine 2 mois.

Je lui ai donc montré comment aller à la litière mais rien y fait. Cela fait 3 mois qu'il va rarement faire ces besoin dans la litière . Parfois il va gratter la litière mais sort pour uriner plus loin. Il urine à 3 endroit récurrent.

J'ai essayer pleins de solutions :

-laver le bac à la javel

- nettoyer le sol avec du vinaigre

- restreindre son espace pour l'obliger à faire dans sa litière (même la il arrive à uriner à côté)

- prise feliway

- changer de litière

Je suis à court d'idées et commence à en avoir ras le bol de ramasser des urines et obliger de nettoyer le sol car bien sur il marche dedans et piétine dans toute la pièce 😓

Merci d'avance à ceux qui pourront donner des conseils

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayez de lui proposer assez loin du bac à litière un autre bac, un bac tout simple sans toit ni porte , avec une litiere très ordinaire pour commencer, une litiere minérale non parfumée, non agglomérante ...

Savoir que certains chats par instinct naturel ont tendance à eviter de faire pipi et popo au même endroit.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez en effet avoir déjà essayé beaucoup de choses pour apprendre la propreté à votre chaton. Ce que je peux vous conseiller c’est de retenter de l’isoler dans un espace restreint avec un coin couchage, un coin nourriture et plus éloignée la litière. Vous pouvez même la séparer avec un paravent. Comme les chats sont des animaux propres de nature, il ne doit pas pouvoir trouver d’autres endroits que sa litière pour uriner donc il faut vraiment une pièce très restreinte. Quand il a compris le rôle de la litière, vous pourrez le remettre en liberté.

Si vraiment cela ne fonctionne pas, c’est sûrement que le type de litière ne lui convient pas. Essayez des litières ouvertes ou fermées en fonction de ce que vous avez déjà et mettez lui à disposition une deuxième litière. Après l’emplacement de la litière peut également ne pas lui convenir donc tentez de la bouger ou d’en mettre une deuxième à un autre endroit pour voir s’il s’y rend plus facilement.

Enfin, votre chaton peut aussi souffrir d’une infection de l’appareil urinaire qui l’empêche d’être propre et dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire.

Bon courage à vous,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?