Bonjour,
Vous semblez en effet avoir déjà essayé beaucoup de choses pour apprendre la propreté à votre chaton. Ce que je peux vous conseiller c’est de retenter de l’isoler dans un espace restreint avec un coin couchage, un coin nourriture et plus éloignée la litière. Vous pouvez même la séparer avec un paravent. Comme les chats sont des animaux propres de nature, il ne doit pas pouvoir trouver d’autres endroits que sa litière pour uriner donc il faut vraiment une pièce très restreinte. Quand il a compris le rôle de la litière, vous pourrez le remettre en liberté.
Si vraiment cela ne fonctionne pas, c’est sûrement que le type de litière ne lui convient pas. Essayez des litières ouvertes ou fermées en fonction de ce que vous avez déjà et mettez lui à disposition une deuxième litière. Après l’emplacement de la litière peut également ne pas lui convenir donc tentez de la bouger ou d’en mettre une deuxième à un autre endroit pour voir s’il s’y rend plus facilement.
Enfin, votre chaton peut aussi souffrir d’une infection de l’appareil urinaire qui l’empêche d’être propre et dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire.
Bon courage à vous,
Doriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "