Mon chaton sort tout le temps les griffe

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton a bientot trois mois et sa fait 3 semaine que je l'ai. Mais a chaque fois il sort les griffes quand il dort, quand on joue (sest un peu normal), meme quand il est calme.

Jaimerai qavoir pourquoi et comment y remédier car jai beaucoup de griffures sur les bras

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À 3 mois, il est normal pour un chaton d’avoir un comportement très joueur et de se mettre en mode prédateur, toutes griffes dehors, pour attraper tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une proie. C’est pourquoi il est important lors des séances de jeux d’utiliser un intermédiaire (canne à plumes, ficelle, bout de tissu, …) et de ne pas jouer avec lui directement avec les mains. Si votre chaton sort les griffes avec vous, il faut lui dire « Non » d’un ton ferme et refuser le jeu tant qu’il ne s’est pas calmé. Il doit comprendre que la main de l’Homme n’est pas une proie et que la main caresse et donne à manger. Le laisser vous attaquer n’est pas une bonne idée car il risque de prendre de mauvaises habitudes.

Si vraiment vous sentez ses griffes alors qu’il est au repos, c’est peut-être qu’elles sont trop longues et qu’il faut les couper. Sinon, c’est vraiment une question d’éducation. Enfin, sil vous griffe intentionnellement en dehors des périodes de jeu, c’est peut-être qu’il a envie qu’on le laisse tranquille et que c’est sa façon d’exprimer son agacement. Il est important d’écouter son chat et de bien observer les signaux qu’il envoie : est-ce qu’il met ses oreilles en arrière, est-ce que ses traits sont tirés, est-ce qu’il montre son agacement en balançant énergiquement la queue? Certains chats n’aiment pas être caressés et il ne faut pas les forcer au risque de se faire rembarrer en venant à bout de leur patience.

Bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, jai coupé ses griffes il y a à peu près 3-4 jours et au niveau de sa queue je ne peut pas savoir car elle est coupé depuis sa naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour, jai coupé ses griffes il y a à peu près 3-4 jours et au niveau de sa queue je ne peut pas savoir car elle est coupé depuis sa naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour, jai coupé ses griffes il y a à peu près 3-4 jours et au niveau de sa queue je ne peut pas savoir car elle est coupé depuis sa naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour, jai coupé ses griffes il y a à peu près 3-4 jours et au niveau de sa queue je ne peut pas savoir car elle est coupé depuis sa naissance