Je pense qu'il est en manque d'attention, d'affection, de contact (enfin, il en a assez d'être seul) après cette longue nuit passé sans présence.
Pour la mienne, ça s'est arrêté quand elle a grandi et quand j'ai pris la peine de me lever pour lui faire quelques câlins (même pas pendant une minute, c'est rapide) avant d'aller me recoucher. Du coup je ne sais pas si ce sont les câlins qui l'ont calmée (elle voit qu'elle n'est pas abandonnée) ou le fait qu'elle ait grandi et soit devenue un peu plus "indépendante" (en gros, aux alentours de ses 3 mois) Je lui fais donc quelques caresses et me recouche. De son côté, elle dort sur son tapis préféré la nuit, (je le vois quand je me lève par hasard) mais quand je me réveille le matin plus tard que 6-7h, elle dort devant la porte, collée à la porte, comme si elle m'attendait sagement. Je pense qu'elle se fie peut-être à la lumière du jour qui filtre.
Après, un chaton, c'est comme un bébé, ça a besoin de présence et adieu les grasses matinées ! Mais ça grandit vite, alors ça vaut la peine de s'adapter le temps que ça dure.
edit : la mienne avait 2 mois quand je l'ai eue, elle n'était pas si jeune.