Mon chaton est un peu agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais vous parler de notre chaton et je voudrais savoir si vous avez eu des loustics de la même trempe et quelles solutions vous avez trouvées.

Nous avons adopté auprès d'une association un petit chaton de 2 mois, qui n'a malheureusement pas beaucoup connu sa mère, puisqu'il a été abandonné avec toute la portée devant la porte d'une clinique vétérinaire. Ayant toujours adopté des chats abandonnés, je sais qu'il en découle pas mal de problèmes (ex. mon dernier chat était très craintif).

Le souci que nous rencontrons avec Hito (qui est le seul animal à la maison) est qu'il se montre parfois aggressif, il nous "attaque" et est très rebelle. En effet, lorsque nous corrigeons son comportement (un "non" ferme en le repoussant) il n'en a que faire et recommence. On devient de vrais robots à "non". On a essayé de le surprendre et lui faire peur avec un petit pschit d'eau, il n'en a pas peur (il n'a peur de quasiment rien!). On a essayé aussi de reproduire le comportement maternel en le saisissant par la peau du cou, rien à faire non plus.

En dehors de ça, c'est un chaton en bonne santé, très joueur et quand il est plus calme, très câlin et attachant. On lui donne beaucoup d'attention et on joue beaucoup avec lui (avec des jouets!). Par contre, la nuit ou lorsque nous nous absentons, il est très sage et ne fais aucune bêtise.

Avez vous des conseils pour nous aider à corriger ses jeux trop aggressifs ?

Merci de votre attention et de vos réponses!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Hélas, il me semble que vous faites déjà ce qu'il faut. Peut-être le "bouder" de longues minutes après l'avoir repoussé, en l'ignorant ? S'il n'a peur de rien, vous pouvez peut-être essayer la corde sensible.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les chats aiment pas trop qu'on les ignore alors qu'il cherche a attiré notre attention, ça peut marcher ! Apres c'est vrai que je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, au moins ça nous rassure de vous lire et de savoir qu'on a pas "loupé" quelque chose, que l'on ne s'y prend pas mal. On va continuer de rester fermes sur nos "non" et puis on verra :)

Utilisateur anonyme

les petits chats récalcitrant ^^ je sais que pour tous mes chats, quand un d'eux me mordait ou autre je metté une toute petite tape sur le museau et desuite je lui montrer avec le doigt que non sa suffit, il faut le faire deux à trois fois et normalement sa va un peu le contrarier, c'est lui qui va te bouder et sa se passera mieux apres =)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses. On continue sur nos non fermes et définitif et la peau du cou, parfois on en arrive à ne dire que "non" pendant 15min, mais ça commence à porter ses fruits! On a compris la peur de notre chaton: il a la trouille d'être abandonné. En effet, on a réalisé que ses "crises" de je te saute dessus et je te mord arrivent quand on l'a laissé seul pour faire à manger par exemple, ou qu'on est parti étendre le linge... Il est aussi super jaloux, dès que je fais un câlin à mon mari il devient dingue ^^ Donc bon on va rester fermes et lui apprendre aussi à jouer un peu tout seul. Qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

J'en pense que vous faites exactement ce qu'il faut :)

Par contre je ne sais pas comment apprendre à un chaton à jouer tout seul, les miens le font d'eux-mêmes, soit seuls soit entre eux deux. Tu as des idées ?

Utilisateur anonyme

Le chat que j'ai eu avant minou rebelle, Léo, était aussi un chaton abandonné hyper possessif et collant (puis je vivais seule à l'époque), mais très futé. Du coup, à chaque jeu, je lui expliquais qu'on jouait avec "le jouet". Après je n'avais qu'à lui dire quand je devais faire autre chose "va chercher le jouet" et il s'amusait seul un petit moment, et quand il revenait demander de l'attention je lui re disais juste "va chercher le jouet". Pour Hito c'est différent, déjà on est deux donc quand je ne peux pas jouer avec lui, il va voir mon mari. Si on est occupés tous les deux, il ne veux pas jouer. On essaye de lui lancer sa balle préférée et de le laisser jouer avec mais il nous la ramène comme un petit chien ! J'ai essayé aussi le jouet suspendu à un élastique mais ça ne l'intéresse pas si on est pas là. Donc bon on va voir avec le temps et les essais, j'ai pas de solution...

Utilisateur anonyme

Moi, j'ai mis ses jouets sur son arbre a chat, accroché à un fil élastique, je les agite 5minutes et je peux partir tranquille ! Mais au bout de 15minutes il revient à la charge donc je recommence! Ca me permet d'avoir 15min devant moi à chaque fois.

Mais quand je ne suis pas occupée, je pourrais jouer des heures avec lui... pour avoir un gros calin après !

Utilisateur anonyme

Les pinces à linge accrochées sur un étendoir ça marche bien aussi ! Ca le rend dingue.

Utilisateur anonyme

Il lui faudrait peut être un petit compagnon de jeu :))