Mon chaton est trop agressif...

Benbrahim

Bonjour les Wamiziens!

Mon chaton de 4 mois est,je pense trop agressif!!

Par exemple je suis entrain de marcher et la il vient et saute sur ma jambe,me griffe et me mord!!!

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour calmer son agressivité!

Avez-vous des solutions?

Merci.

5 réponses
Furania42

Ben il joue en fait. C'est un chaton.

Vous jouez avec lui combien de temps par jour ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour amuser mes chats j’accroche a mi pantalon une longue ficelle, comme ça quand je marche pour ranger ceci ou cela, la ficelle bouge et les chats se jettent dessus ^^ ça peut-être un bon moyen pour qu’il ne saute pas sur les jambes ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Benbrahim

@Furiana42

Je joue 2,3 ou 4 heures par jour avec lui^^ Sans oublier les quelques heure de sortie dans le jardin!

@Kikaah

Je vais essayer ton astuce elle a l'aire cool!!

Greylox

Il y a jouer... et jouer

Déjà de base, si vous jouez avec lui avec des parties de votre corps (main/pieds), cessez immédiatement. Un chaton (et même un chat adulte) ne peut pas comprendre que c'est oui à un moment et non à un autre. Donc ni vous ni aucun humain ne doit jouer avec lui autrement que par le biais d'un jouet. C'est le B.A. BA quand on a un chat.

Ensuite : qui dit jouer dit le fatiguer. Donc ça veut dire le faire courir, sauter, grimper. Définir des horaires et un temps pour chaque séance. Par exemple : 1 le matin de 15 à 20 mn, une en fin de journée de 20 à 30 mn et une en soirée avant d'aller vous coucher de 15 à 20 mn. Finir les séances de jeu par un repas. (le chaton/chat en jouant est dans une simulation de de chasse et quand on arrêt de chasser on mange sa proie, on fait sa toilette et on dort). Pour définir les horaires adaptés, observez votre chaton, à quelles heures il est le plus actif et adaptez vous à lui.

Respectez ses heures de sommeil. Quand un chaton (/chat) dort, on le laisse tranquille, on ne le réveille pas, à la limite une gratouille mais c'est tout. Plus vous allez le réveiller plus il sera sur-stimulé et excité.

Pour qu'il se défoule sur autre chose que vos pieds, investissez dans un jouet défouloir à l'herbe à chat ou à la valériane. Exemples :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/137852

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977

Quand il s'en prend à vos pieds vous le repoussez et lui donnez lui ce jouet. S'il continue de s'en prendre à vous, vous l'isolez dans une pièce 10 à 15 mn avec son jouet défouloir, sans le gronder.

Ne pas laisser les jouets que vous utilisez avec lui et le/les jouet(s) défouloir à disposition, vous les rangez après usage, il s'en lassera moins.

Lui laisser des jouets à dispo mais les varie, donc on en sort un tel jour, on le remplace par un autre le lendemain (souris, balles, etc) Les chats se désintéressent vite d'un jouet qui traine par terre (une proie qui ne bouge pas est une proie morte et donc sans intérêt).

Enfin, quand il sera en âge, n'oubliez pas de le stériliser, ça vous évitera bien des déboires.

Pour mémoire les conseils que je vous donne vaudront toujours quand il sera adulte. Un chat a besoin d'activités et ces simulacres de chasse auront autant d'importance à l'âge adulte.

Benbrahim

@Greylox

Merci beaucoup pour vos précieux conseils!!