Mon chaton a de gros PB de comportement

Kaley

Bonsoir tous le monde,

Je viens encore étaler la vie de mes chats et notamment celle de la petite dernière Halley qui me pose nombre de soucis.

Voila maintenant 2 mois et demi qu'elle vit à la maison. Pour ne pas me perdre dans les détails, cette minette prise en refuge et âgée de 5 mois ne s'adapte pas à nous (mon copain et moi) et me fait tous les jours une nouvelle connerie.

J'avais demandé déjà des conseils car elle était distante et agressive envers moi (elle se cachait, me feulait et ne s'approchait jamais de moi).

Visiblement, les efforts que j'ai fais n'ont absolument pas été concluants, au contraire, désormais, elle feule et grogne. Et quand je la gronde, elle miaule aigue et est morte de trouille à tel point qu'elle s'urine littéralement dessus.

Je ne sais plus quoi faire, mon copain envisage de la ramener au refuge et de porter plainte contre l'association qui l'a arraché à sa mère, nourrit au biberon et cédé à l'adoption à moins de 4 mois (âge illégal : Loi 1989) alors qu'elle était atteinte de la teigne.

Aujourd'hui elle s'est permis de lasserer les draps du lit et d'éventrer un oreiller (c'est un véritable monstre), en rentrant j'ai donc ramasser toutes les plumes qui volaient partout, bref je suis à bout. (Je précise, qu'elle a déjà déchiré tous les rideaux, et grignoté les plaintes de l'appartement que je loue !!)

Je précise d'entrée de jeu que mes deux chattes sont des princesses à la maison elle mangent à leur faim, disposent chacune de 7 jouets (à peu près), ont une litière tenue d'une main de fer et dorment avec nous sous les draps.

Je ne comprends pas cette chatte qui ne vient pas faire de câlins est méchante et très turbulente... Je ne comprends pas ce que je lui ai fais et j'en ai ras le bol de n'être bonne qu'à filer les croquettes et enlever les merdes de la litière. Elle ne joue même pas avec moi !!

Après la consultation de * vétérinaires, comme moi, ils en ont conclu qu'elle était très craintive. Pourtant je ne la tape pas et d'ailleurs, ces troubles sont apparus à la fin du traitement contre la teigne, donc je dirai même que j'en prends soin. Par contre, ils ne m'ont donné aucune solution. En échange ils m'ont donné le nom de confrères à eux, pour que je consulte des vétérinaires (et encore des vétérinaires)....

Vue que la situation se tend à la maison et que je ne veux surtout pas la rendre au refuge, j'ai besoin de vos conseils. PETIT CHAT DOIT CHANGER.

J'ai déjà essayé les friandises et l'ignorance, rien n'y fait ça s'aggrave à vue d'oeil.

Pourquoi cette chatte se comporte t-elle ainsi ? Comment y remédier rapidement ? Ce sont mes deux grandes questions.

Merci pour vos conseils.

16 réponses
Kaley

Je vais regarder en ligne un peu tout ces produits et les essayer. On va bien voir, je vais scrupuleusement suivre vos conseils. C'est un peu ce que je craignait d'ailleurs, de devoir l'ignorer car j'aimerai quand même garder un meuble dans mon appartement :).

Pour ce qui est de l'éducation canine, c'est vrai que j'en suis très proche. Je vais faire des efforts sur ce point là. J'ai beaucoup d'expérience en la matière car j'ai grandi dans un élevage de boxer et 5 d'entre eux sont nés et on grandit dans la maison. Du coup, j'ai du mal à m'en détacher.

Par contre sur le point de la défrichion, je peux affirmer que je connais bien (même trop bien malheureusement) les dégradations que peuvent faire les chiots. Surtout qu'un boxer ça bouge énormément. Seulement, je suis vraiment impressionnée par cette chatte, car elle détruit bien plus que les autres chats que j'ai pu avoir (2 sacrés de Birmanie). Je dirai qu'elle détruit autant que mes 5 toutous adorés. C'est assez impressionnant. Pour exemple, aujourd'hui, elle a déterrées mes plantes et achevé mes draps.

C'est catastrophique.

Je prendrais le temps qu'il faut pour rectifier le tir.

Petite question : "traumatisée par les hommes". Vous pensez que mon chaton a été maltraité en refuge ?

J'espère pas, par ce que ça serrait le "ponpon".

En tout merci vraiment pour l'intérêt que vous portez à ma situation :).

Cette situation est Émotionellement éprouvante, je coule un peu sous les problèmes.

Kaley

Elle n'avait pas envie de sortir jusqu'à hier soir, et hier soir elle est partie dans le couloir pour miauler devant les portes voisines.

La pauvre :(. Elle doit se sentir mal.

Je sais qu'elle est sauvage car il me semblait logique qu'une si petite chatte récupérée dans le jardin de particuliers soit la fille d'une chatte sauvage.

Ça me déprime, j'ai pas envie de la rendre. Puis le refuge où je l'ai prit n'est pas bien du tout. J'ai été trop déçue.

Puis on connaît le sort des chatons avec un tel comportement.

Utilisateur anonyme

Pour le fait qu'elle veuille sortir c'est normal mais elle va s'y habituer rapidement à être en intérieur, pour vos draps vaux mieux lui fermer l'accès à la chambre.

Kaley

D'accord :) merci beaucoup.

Docline

Une de mes chattes est un ancien chaton sauvage récupéré blessé et à moitié aveugle. Maintenant elle est en pleine forme mais je la laisse vivre sa vie comme elle veut. Elle a mis une bonne année avant de savoir ronronner; au début elle croyait que pour manger il fallait d'abord boxer tous les autres animaux; dès qu'elle n'a plus été malade elle ne m'a plus laissé la toucher. Au bout d'un long moment j'ai pu la peigner peu à peu pendant qu'elle mangeait et après quelque mois elle a arreté d'attaquer le peigne. Je m'abstiens de la manipuler, elle réclame rarement des caresses et ça ne dure pas bien longtemps. Bon, mais elle est très heureuse de pouvoir entrer chez moi quand elle veut, et moi cela ne me dérange pas qu'elle vive sa vie à son rythme; si je ne la vois pas pendant deux jours je m'inquiète un peu, mais elle ne s'est jamais absentée plus longtemps. Mon autre chat aura toujours un peu peur d'elle, tant pis, c'est comme ça.

Julieliloo

Je pense que vous devriez faire comme Docline laissez la vivre sa vie elle rentre pour mangé et si elle souhaite sortir il faut la laisser comme sa plus de dégâts et pas besoins de la ramené au refuge oui car les animaux non adoptable finisse leur jours seul en quelque sorte... Et avant l'heure pour les chatons comme la votre... En y réfléchissant bien elle viendra manger vous la caresserai pendant son repas et quand mademoiselle voudra sortir elle pourras et votre linge de maison et meuble ne seront plus victime de vote minette..