Mon chaton a de gros PB de comportement

Kaley

Bonsoir tous le monde,

Je viens encore étaler la vie de mes chats et notamment celle de la petite dernière Halley qui me pose nombre de soucis.

Voila maintenant 2 mois et demi qu'elle vit à la maison. Pour ne pas me perdre dans les détails, cette minette prise en refuge et âgée de 5 mois ne s'adapte pas à nous (mon copain et moi) et me fait tous les jours une nouvelle connerie.

J'avais demandé déjà des conseils car elle était distante et agressive envers moi (elle se cachait, me feulait et ne s'approchait jamais de moi).

Visiblement, les efforts que j'ai fais n'ont absolument pas été concluants, au contraire, désormais, elle feule et grogne. Et quand je la gronde, elle miaule aigue et est morte de trouille à tel point qu'elle s'urine littéralement dessus.

Je ne sais plus quoi faire, mon copain envisage de la ramener au refuge et de porter plainte contre l'association qui l'a arraché à sa mère, nourrit au biberon et cédé à l'adoption à moins de 4 mois (âge illégal : Loi 1989) alors qu'elle était atteinte de la teigne.

Aujourd'hui elle s'est permis de lasserer les draps du lit et d'éventrer un oreiller (c'est un véritable monstre), en rentrant j'ai donc ramasser toutes les plumes qui volaient partout, bref je suis à bout. (Je précise, qu'elle a déjà déchiré tous les rideaux, et grignoté les plaintes de l'appartement que je loue !!)

Je précise d'entrée de jeu que mes deux chattes sont des princesses à la maison elle mangent à leur faim, disposent chacune de 7 jouets (à peu près), ont une litière tenue d'une main de fer et dorment avec nous sous les draps.

Je ne comprends pas cette chatte qui ne vient pas faire de câlins est méchante et très turbulente... Je ne comprends pas ce que je lui ai fais et j'en ai ras le bol de n'être bonne qu'à filer les croquettes et enlever les merdes de la litière. Elle ne joue même pas avec moi !!

Après la consultation de * vétérinaires, comme moi, ils en ont conclu qu'elle était très craintive. Pourtant je ne la tape pas et d'ailleurs, ces troubles sont apparus à la fin du traitement contre la teigne, donc je dirai même que j'en prends soin. Par contre, ils ne m'ont donné aucune solution. En échange ils m'ont donné le nom de confrères à eux, pour que je consulte des vétérinaires (et encore des vétérinaires)....

Vue que la situation se tend à la maison et que je ne veux surtout pas la rendre au refuge, j'ai besoin de vos conseils. PETIT CHAT DOIT CHANGER.

J'ai déjà essayé les friandises et l'ignorance, rien n'y fait ça s'aggrave à vue d'oeil.

Pourquoi cette chatte se comporte t-elle ainsi ? Comment y remédier rapidement ? Ce sont mes deux grandes questions.

Merci pour vos conseils.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Sevv, je sais que ça peut être long et dur mais la patience et le temps fait bien les choses il faut avant tout que cette petite prenne confiance et si vous la disputer cela ne va rien arrangé :/ Il faut ignorez et à la limite ranger tout ou fermer l'accès à la chambre quant vous n'avez pas un oeil sur elle, par exemple, moi aussi mes minettes jouaient avec les rideaux, du coup je les ai enlevé et j'ai mis à la place des stores vénitiens. Il faut pas vouloir à tout prix changer le comportement de votre chat mais plutôt essayer de comprendre et de faire en fonction de.. :)

Kaley

Pour l'histoire de cette chatte, j'ai eu les informations qu'une fois la décharge signée. En effet, je m'y connais bien en animaux (mais je suis spécialisée dans les canidés) et le stress du départ a déclenché les plaques teigneuses que le lendemain de son arrivée. Quand j'ai posé les questions sur le fait que son pelage me paraissait terne, la bénévole a noyé le poisson.

Du coup j'y suis retournée et là bizarrement, la teigne c'était déclarée la veille au refuge ... :/

Du coup j'ai exigé le traitement de base et j'ai pris en main les soins, en 3 semaines c'était éradiqué. Depuis j'ai même pas donné de nouvelles au refuge.

Et en définitive, c'est seulement quand je suis venue régler les comptes qu'on m'a expliqué que : la minette avait été attrapée lors d'une intervention chez des particuliers, chatonne d'une chatte sauvage capturée dans un jardin. Quand ils m'ont parlé de "biberon", j'ai compris le cas.

C'était donc difficile de mieux me renseigner. Surtout que je l'avoue, je trouve que c'est de la maltraitante (ce chat ne serra jamais équilibré), du coup j'étais à deux doigts de perdre mon sang froid. J'ai pas traîné plus au refuge.

Mais c'est long et pénible à vivre. Seul endroit où elle ne fait pas de bêtises, c'est dans le hall (3m2). Je ne peux pas la laisser seule une journée entière dans cet espace. C'est cruel.

Du coup je suppose qu'il ne me reste qu'à attendre. Le pb c'est que vraiment, ça s'aggrave de jours en jours. J'ai peur qu'elle finisse par m'attaquer gratuitement. Ou qu'elle reste complètement sauvage.

En plus les dégradations sont importantes. Je ne comprends pas comment un si petit animal peut faire autant de dégâts. J'ai eu plus de 10 chiens quand je vivais chez mes parents et même un chiot ne détruit pas les choses comme ça. J'ai trouvé aucun témoignage de propriétaires avec des chats si destructeurs. Parfois je me dis que c'est vicieux, qu'elle a nécessairement calculé. Je me demande d'où lui vient cette attitude.

L'empêcher de faire ses bêtises reviendrait à l'isoler de tout contact avec l'extérieur ^^. Ce chaton est un monstre (lol).

C'est vraiment compliqué à gérer.

Le pire c'est que dés que je la gronde elle m'agresse, mais quand je passe devant elle 2 minutes après, elle ronronne à peine elle me voit.

Elle est spécial. Je ne sais pas si c'est irréversible.

Puis ce me rend malheureuse aussi de voir ce chaton qui n'a pas l'air à l'aise à la maison et de subir, en plus, des tensions au quotidien dans mon couple à ce propos.

Merci en tout cas por vis conseils. J'espère que ça va s'arranger :/

Kaley

Pour précision, les friandises et l'ignorance n'ont rien regelées. Elle s'en fiche, d'ailleurs elle n'aime que ses croquettes et se porte très bien toute seule.

Pour ce qui est du jeu, elle ne veut pas jouer. Elle joue avec ma grande minette, mais des que je touche au jouet elle le regarde comme si je l'avais "sali".

Elle ne me laisse pas d'ouvertures en fait.

Sofi771

D'accord avec tout ce qui a était dit.

Ludmilla, ma chatte que j'ai récupéré à six mois en FA était très craintive et avait des comportements similaires, le plus ingérables c'est qu'elle sautait sur mon dos toute griffes dehors et me lacérait régulièrement les bras, les jambes etc..

LE petit dernier que j'ai récupéré dans un jardin à ses deux mois estimés était aussi très craintif mais au final, aujourd'hui il a pris ses marques et tout va mieux pour tout le monde.

Gronder un chat (ou un chien d'ailleurs) n'a aucun intérêt et, au contraire, est contre productif.. Dire qu'un chien ne détruit pas autant, c'est vraiment que tu n'as jamais eu de chiots qui s'ennuie ou anxieux 🙄 .

Ta chatonne a peur et ta réponse est négative, évidemment la mise en confiance prend du temps, beaucoup de temps mais ça en vaut la peine et c'est la base de respecter le caractère de son félin, même s'il est difficile à vivre, non affectueux ou autre, ne t'en fais pas en prenant confiance elle sera plus facile à vivre et tu aura plus de patience aussi.

Ragnar

Je comprend que ce soit assez difficile mais faut vraiment essayer d’être très, très, TRES patiente. Pas mon chaton actuel mais mon premier chat était aussi hyper craintif, après quelques mois c'est devenu un ange.

----

Oups ! Petit soucis avec l'ordinateur, désoler du double message.

Ragnar

Je comprend que ce soit assez difficile mais faut vraiment essayer d’être très, très, TRES patiente. Pas mon chaton actuel mais mon premier chat était aussi hyper craintif, après quelques mois c'est devenu un ange.

Utilisateur anonyme

Il y a aussi la fleur de bash (produit naturel) qui peut calmer un peu le chat, vous pouvez vous renseigner sur internet pour ça, apparemment ça fonctionne plutôt bien. Après ça va être beaucoup de patience...

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Il faudra du temps pour "l'apprivoiser", il faut gagner sa confiance et ne pas la brusquer, il faut qu'elle vienne d'elle même.

C'est déjà bien qu'elle joue avec l'autre minette.

C'est parfois très frustrant quand les progrès sont lents mais il faut tenir bon, courage.

Julieliloo

Bonjour, il y a longtemps un couple d'ami a adopté un chaton a la spa toujours perché en hauteur ce chat étais en faite un chat sauvage d'après le véto.. Il mordais, griffais, grognais dès qu'on s'approché de lui il s'enfuit dès qu'il en avais l'occasion son urine été d'une puanteur... malheureusement ils on pu le gardé et l'on rendu a la spa qu'ils on retiré de l'adoption je sais pas ce qu'il est devenue et je pense que la votre a peut être envie de sortir ?

Julieliloo

Bonjour, il y a longtemps un couple d'ami a adopté un chaton a la spa toujours perché en hauteur ce chat étais en faite un chat sauvage d'après le véto.. Il mordais, griffais, grognais dès qu'on s'approché de lui il s'enfuit dès qu'il en avais l'occasion son urine été d'une puanteur... malheureusement ils on pu le gardé et l'on rendu a la spa qu'ils on retiré de l'adoption je sais pas ce qu'il est devenue et je pense que la votre a peut être envie de sortir ?