Mon chat urine soudainement en dehors de sa litière

Chacha54400

Bonjour à tous !

J'aurais vraiment besoin de votre aide. Je vous explique rapidement l'histoire de mon chat :

En gros, il y a 3ans je débutais une collocation en appartement avec une amie. Cette amie a voulu adopter un chaton suite à sa rupture. Elle a donc choisi ce chat. Elle s'en est littéralement occupé 2 jours. J'ai donc prit le relais. Il faut savoir que je travaillais donc n'étais pas souvent là contrairement à mon amie qui était très présente grâce à son quart temps. Mon chat était clairement malheureuse, je m'en occupais quand j'étais là (jouais avec elle etc) mais ça n'allait pas. Elle faisait pipi absolument partout en dehors de sa litière alors qu'elle était propre : canapé, lits, vêtements laissés au sol, coussins des chaises... Je l'ai fait stériliser en août 2020.

J'ai déménagé depuis février cette année dans une maison et je l'ai prise avec moi. Je l'ai vu revivre ! Ca m'a fait chaud au cœur.

Hors, depuis 1 semaine elle refait pipi hors de sa litière : dans un sac de courses dans lequel j'avais laissé une paire de chaussures pleine de boue afin de les nettoyer (j'ai dû jeter les chaussures complétement imbibées) et pas plus tard que ce matin, sur un pantalon laissé sur une marche d'escalier. C'est embêtant car l'escalier est en bois donc l'odeur est bien incrustée...

Je ne comprends pas ce changement de comportement. On s'occupe d'elle, joue avec elle, nettoie tous les jours sa litière, la nourri et lui donne des friandises tous les jours, elle a des tonnes de jouet, un bel arbre à chat...

A quoi pensez-vous que cela est dû ? J'ai vraiment besoin de votre aide...

Un énorme merci par avance !

" Charlotte "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que l'endroit où est positionnée sa litière ne lui convienne plus ou que la litière en elle même ne soit plus adaptée. A ce moment, je vous conseille d'opter pour une litière non odorante et de mettre votre litière à un autre endroit.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'un chat urine en dehors de sa litière, cela peut être aussi la conséquence d'un problème de santé comme une cystite ou une insuffisance rénale par exemple, auquel cas un rendez-vous chez votre vétérinaire est préconisé.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Plusieurs pistes :

- Disposez plusieurs litières, toujours maintenues propres et découvertes, dans des endroits calmes et 'cachés' des regards. Ca, c'est la première chose à faire.

- Vérifier que, quand elle est malpropre, elle fait des pipis complets. Un chat atteint de cystite associe la douleur à la litière et fait ailleurs, il faut impérativement traiter la cystite.

Enfin, elle peut être stressée par l'odeur de chats entiers aux environs. Les chats sont territoriaux et la présence de mâles entiers, ou simplement l'odeur de leur marquage urinaire à l'extérieur, est toujours un stress. Le chat craint pour la sécurité de 'son territoire'.

Chacha54400

Bonjour, Il est possible que l'endroit où est positionnée sa litière ne lui convienne plus ou que la litière en elle même ne soit plus adaptée. A ce moment, je vous conseille d'opter pour une litière non odorante et de mettre votre litière à un autre endroit. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'un chat urine en dehors de sa litière, cela peut être aussi la conséquence d'un problème de santé comme une cystite ou une insuffisance rénale par exemple, auquel cas un rendez-vous chez votre vétérinaire est préconisé. Bonne journée à vous, Alice

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, sa litière est placée dans l'entrée, c'était le seul endroit avec de la place que nous avons trouvé. Je lui mets de la litière sous forme de billes de silice depuis le déménagement, elle n'a donc pas d'odeur. Après c'est vrai qu'elle ne lui convient peut-être plus quand même.

J'ai aussi pensé à une cystite. Cette maladie se déclare t-elle avec d'autres symptômes ? Parce que à part ça je n'ai rien remarqué de spécial dans ses habitudes ou son comportement

Bonne journée à vous également

" Charlotte "
Chacha54400

Bonjour, Plusieurs pistes : - Disposez plusieurs litières, toujours maintenues propres et découvertes, dans des endroits calmes et 'cachés' des regards. Ca, c'est la première chose à faire. - Vérifier que, quand elle est malpropre, elle fait des pipis complets. Un chat atteint de cystite associe la douleur à la litière et fait ailleurs, il faut impérativement traiter la cystite. Enfin, elle peut être stressée par l'odeur de chats entiers aux environs. Les chats sont territoriaux et la présence de mâles entiers, ou simplement l'odeur de leur marquage urinaire à l'extérieur, est toujours un stress. Le chat craint pour la sécurité de 'son territoire'.

Bonjour.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à lui laissé d'autres litières dans d'autres endroits. Ca pourrait certainement lui plaire et l'aider.

J'ai effectivement pensé à cette maladie. Mais quand elle est malpropre elle le fait quand nous dormons ou quand nous sommes dans une autre pièce, jamais quand on peut la voir. Du coup (même si j'espère que cet incident ne se reproduira plus) je ne peux pas vérifier si ses pipis sont entiers. Mais en tout cas, les flaques qu'elle laisse sont plutôt conséquentes, donc j'aurais tendance à penser que oui.

Cette histoire d'odeurs d'autres chats me parle bien ! Car les 2 pipis qu'elle a fait étaient tous les 2 situés juste devant la porte d'entrée. Donc ça pourrait coller...d'autant plus qu'elle ne sort pas encore à l'extérieur donc ne connait pas ce monde là. Elle n'a jamais croisé d'autres chats, encore moins des mâles du coup.

Un grand merci pour votre réponse

" Charlotte "