Ton chat à me semble t'il le symptôme du trouble de l'anxiété en milieu clos.
Un chat très peu stimulé ( par des jeux entre autre) adopte ce comportement de prédateur. Il s’attaque à des proies imaginaires qui bougent. En l'occurrence TOI.
Il passe donc à l’attaque!.
il se place à l’affût derrière une porte ou en haut d’un meuble, rampe lentement vers toi et t'attrapeuis les chevilles, les mollets ou les mains. Cela comporte également un trouble du comportement puisqu'il n'est plus propre d'après tes propos.
Je te conseillerais dans un premier temps de le stimuler par des jeux de chasses, lui fournir assez de jouets afin qu'il puisse assouvir sa soif de chasseur, puis pour calmer son stress, tu peux essayer de diffuser du feliway(qui ne fonctionne pas forcément toujours), ou encore mieux les fleurs de Bach bien plus naturelles.
Ne le fâche surtout pas dans ses moments là, ça ne ferait que contribuer davantage à son stress ( agression et malpropreté).
Ces comportements de chasse sont particulièrement présents en période de semi-obscurité (à l’aube ou à la tombée de la nuit ). Ils sont encore plus fréquents envers les enfants qui stimulent le chat en courant dans l’appartement.
D’autres types d’agression peuvent aussi se produire lors des manipulations du chat et traduisent son anxiété.
L’animal vient chercher des caresses mais il s’excite peu à peu, ses pupilles se dilatent et il mord subitement la personne en train de le caresser. Il supporte également très mal tout soin, toute tentative de brossage...