Mon chat se met à faire pipi sur mon lit

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonjour,

J'ai ma petite chatte Maki d'un an, qui a toujours été très propre, et cela fait deux fois qu'elle fait pipi en dehors de sa litière.

La première fois, je l'avais laissé à mes parents pour ma semaine de vacances pour qu'elle ne soit pas seule , quand je suis rentrée rien d'anormal et deux jour après, elle est monté sur le canapé, a gratté et a fait pipi en me regardant.

Aujourd'hui je suis en prépa à Paris je l'ai laissé chez moi avec mon copain qui s'en occupe très bien (il la câline peut être un peu moins que moi mais il l'adore!). il m'a dit qu'il était rentrée aujourd'hui faire le ménage qu'elle l'avait suivit partout en miaulant qu'il l'avait ignoré le temps de faire le message et mademoiselle est allée faire pipi sur mon lit!

Je pense peut être qu'elle essaye d'attirer l'attention mais je n'en suis pas sur et puis comment lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit?

29 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas qu'elle est mal, c'est juste qu'elle est stressé de la présence de votre copain et non vous.

Moi c'était la nuit qu'elle faisait pipi sur le lit, sur nous... Alors imagine lol ! On devais nettoyer au dessus de la nappe qui protégé le lit sans vraiment se levé et sans lui prêter la moindre attention, puis le jour où elle à compris qu'elle n'aurait pas d'attention quant elle fait pipi bah elle à arrêté :)

C'est une question de patience surtout, après sache que si ça se reproduit trop souvent faut pas non plus écarter le soucis de santé, moi avant de me dire que c'était pour l'attention je suis quand même aller voir un vétérinaire pour faire un teste et voir si tout allais bien pour elle.

Après ça peut être du stresse aussi, donc je vous conseil Feliway pour cela (le diffuseur)

Utilisateur anonyme

ha oui j'imagine ! du coup faut même pas la disputer ? faut juste vraiment faire comme si elle était pas là et qu'elle avait rien fait ?

bah le truc c'est que je l'ai emmené chez le véto 10 jours avant le premier pipi sur le canapé (pour une uvéite) et il m'a dit qu'elle était en parfaite santé à part ça ... je l'ai soignée son oeil n'a plus rien mais il l'aurai vu à l'examen non ?

Après c'est sur si je vois que ça se produit tous les jour ou de plus en plus souvent et rapproché c'est véto directe mais la une seule fois dans la journée à 1 mois d'écart je pense que c'est pur l'attention ...

Utilisateur anonyme

ha oui j'imagine ! du coup faut même pas la disputer ? faut juste vraiment faire comme si elle était pas là et qu'elle avait rien fait ?

bah le truc c'est que je l'ai emmené chez le véto 10 jours avant le premier pipi sur le canapé (pour une uvéite) et il m'a dit qu'elle était en parfaite santé à part ça ... je l'ai soignée son oeil n'a plus rien mais il l'aurai vu à l'examen non ?

Après c'est sur si je vois que ça se produit tous les jour ou de plus en plus souvent et rapproché c'est véto directe mais la une seule fois dans la journée à 1 mois d'écart je pense que c'est pur l'attention ...

Utilisateur anonyme

Non, disputer un chat parce qu'il demande de l'attention reviens à lui porter attention, donc du coup il va se mettre dans la tête que pipi = attention. Si on l'ignore, nettoie sans trop bouger près d'elle, sans la regarder sans rien, elle va donc au fur et à mesure se dire que pipi = pas d'attention, quand elle est sage = attention.

Les infections urinaire se voient en faisait des tests urinaire :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, hier mon chaton de 3 mois a réussit pr la premiere fois à monter sur le lavabo de la salle de bain, au début il léchait les quelques gouttes d'eau qui s'y trouvait mais depuis ce matin il fait pipi dedans! son bac à litière est propre, il fait quand meme dans sa litière qu'il a depuis ke je l'ai adopté. Son bac est pourtant juste à coté du lavabo et tout à l'heure il a fait pipi dans l'angle juste devant son bac.

Utilisateur anonyme

Bonjour, coupez l'accès au lavabo et voyez si il continu à faire hors de la litière.

Utilisateur anonyme

Le mien faisait pareile et je suis allé voir un véto qui m'a conseillé du feliway. Tu peu en trouver sous forme de prise ( comme le diffuseure) ou en spraie. Moi j'ai choisie la prise et franchement c'était très efficace. J'espére t'avoir aidée.

Utilisateur anonyme

Pour finir la petite histoire, je suis rentrée sur Nancy j'ai fais mon déménagement et depuis plus de petit pipi de Maki en dehors de sa litière ! Ce qui m'a d'ailleurs surpris car pour moi le déménagement allait la stresser et je pensais que ça conduirait à quelques comportements étranges, mais même pas.

J'ai une chambre séparée maintenant à laquelle elle n'a plus accès ou du moins à laquelle j'essaye qu'elle n'ait plus accès car tous les matins elle gratte à la porte, miaule jusqu'à ce que la porte s'ouvre ! Mais sinon elle a son comportement habituel, elle me colle partout jusqu'au WC, elle fuit dès qu'elle entend des gens dans les escaliers pour revenir aussitôt les gens partis ^^'

Je pense que c'était un petit pipi de protestation ^^' et je vais veiller à ce que ça ne se reproduise plus ! D'ailleurs question hors sujet mais pensez vous qu'il est risqué d'avoir une relation très fusionnelle avec son chat?

Utilisateur anonyme

Il faut toujours laisser une certaine distance entre nous et nos animaux en général, être trop fusionnel peut nuire également à son comportement et le faire souffrir d'hyper attachement...

Utilisateur anonyme

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque fois. Dans mon ancien appartement il s'agissait plutôt d'un studio tout était dans la mm pièce alors on avait notre petite vie à toutes les deux tout le temps ensemble, elle dormait avec moi, se mettait sur mes genoux quand je bossais mes cours, attendant sur le tapis de salle de bain quand je prenais pas douche, montait sur le lavabo quand je me maquillais, sur mes genoux aux WC enfin vous avez compris ^^'

Depuis que je suis dans le nouvel appartement j'essaye de fixer des limites en commençant par lui refuser l'accès à la chambre. J'ai essayé pour les WC aussi mais c'est pas encore ça. Pour la chambre, je ferme la porte et je suis obligée de mettre des poids derrière sinon elle gratte, miaule et pousse jusqu'à ce que la porte s'ouvre le soir au couché et le matin vers 7h...

Aussi la plus part du temps quand je rentre elle est cachée (à cause du changement d'environnement je pense qu'elle n'est pas habitué à entendre monter les gens ans l'immeuble) et parfois même elle me crache dessus quand j'approche (ça c'est bizarre) elle me le fait de moins en moins ces derniers temps mais à mon retour de Paris dans l'ancien appartement elle me l'a fait assez souvent...