Mon chat refuse sa litière depuis qu'il sort en extérieur ?

Utilisateur anonyme

BONSOIR A TOUS ALORS VOICI MA QUESTION SI QUELQU'UN A VECU SA ! MON CHAT SORT EN EXTERIEUR DEPUIS UNE SEMAINE ET IL REFUSE MAINTENANT DE FAIRE DANS SA LITIERE QUAND IL EST DANS LA MAISON IL MIAULE POUR ALLER DEHORS ALORS QU AVANT IL AVAIT AUCUN SOUCI !!!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est un peu normal, le chat préfère faire ses besoins dans la nature plutôt que dans une boite et maintenant qu'il peut sortir il demande pour aller faire ses besoins... Mettez la litière près de la poste.

Utilisateur anonyme

C'est normal et tant mieux. Plus besoin de nettoyer la litière du coup. :)

Nous dans la famille Galla on lui a laisser la litière quand même au cas ou puis après seulement l'hivers pour finalement sans débarrasser.

Utilisateur anonyme

Nous avons deux chats: un mâle de 9 mois stérilisé et une femelle de 2 ans et demie elle aussi stérilisée. Ils s'entendent comme larrons en foire...surtout pour faire des simulacres de combats. Lorsque l'un d'eux n'est pas dans la pièce: l'autre le ou la cherche.Ils ont la possibilité d'aller dans le jardin du matin au soir mais la nuit pour des raisons de sécurité: nous fermons les portes. Nous avons deux litières avec des cristaux de quarz. Un au premier étage et l'autre dans la salle à manger. Le petit mâle (Canaillou) n'a aucun problème pour faire ses besoins; il utilise la litière qui est la plus proche de lui selon le lieu où il se trouve. Le problème vient de la femelle ( Tigresse) qui ne fait plus dans les litières alors qu'avant elle y allait normalement: elle fait dans un coin de la salle de bain. (Son pipi dans le bac de douche et son caca dans un coin. Donnez moi un conseil s'il vous plait. Que se passe t'il avec elle?

Greylox

Bonjour,

Il semble que Tigresse exprime un mécontentement par rapport à sa litière ou au partage de litière avec Canaillou.

Avez-vous eu des changements récemment dans votre maison ?

A-t-elle partagé de bon cœur les bacs avec Canaillou jusqu'ici ou bien le problème coïncide-t-il avec l'arrivée de ce dernier ?

La salle de bain est-elle un endroit "refuge" pour elle en temps normal ?

En dehors de ces questions (qui pourraient vous aiguiller vers la cause du problème) il va falloir faire des tests et ça risque de prendre un peu de temps pour comprendre et essayer de résoudre tout ça :

(la suite dans le post suivant)

Greylox

- Nettoyez les bacs plus souvent (il faut enlever les crottes tous les jours et refaire les bacs régulièrement, 1 à 3 fois par semaine avec une litière minérale : suivant si les chats font leurs besoins dehors également ou uniquement dans leur litière. Je le fais à vue, dès que je vois que la couche de litière de fond de bac est trop souillée d'urine. Je connais mal la litière cristaux de quartz et sa fréquence de nettoyage en grand par contre)

- Mettre quelques gouttes d'eau de javel dans le fond des bacs avant de remettre de la litière propre

- Bacs couverts ? enlevez les couvercles

- Bacs couverts et avec porte ? Enlevez au minimum la porte.

- Si vous le pouvez, testez avec un bac supplémentaire (idéalement à placer dans la salle de bain... idéalement... pour Tigresse, mais si ce n'est pas envisageable à long terme essayez juste de le placer dans un endroit pas trop passant)

- Testez également le changement de type de litière

- Ne pas négliger non plus un lien avec un problème de santé, un passage chez le vétérinaire peut s'avérer nécessaire (à voir avec le véto au téléphone).

Pour limiter la récidive dans la salle de bain (mais croyez moi, mieux vaut que ce soit la salle de bain que dans la chambre... ^^) : nettoyez au vinaigre blanc (ou bicarbonate) pour enlever les odeurs au maximum et évitez d'utiliser un produit à base de javel dans la salle de bain tant que la situation perdure.

Voilà, désolé de la réponse en deux partie, j'ai eu un petit problème avec mon navigateur :/

Cocolino51

BONSOIR A TOUS ALORS VOICI MA QUESTION SI QUELQU'UN A VECU SA ! MON CHAT SORT EN EXTERIEUR DEPUIS UNE SEMAINE ET IL REFUSE MAINTENANT DE FAIRE DANS SA LITIERE QUAND IL EST DANS LA MAISON IL MIAULE POUR ALLER DEHORS ALORS QU AVANT IL AVAIT AUCUN SOUCI !!!
" Coco "
Cocolino51

J’ai aussi un chat qui ne va plus dans sa litière depuis qu’il sort en extérieur. Mais comme je fermais la chatière pour la nuit ( j’ai une très jolie chatte Bengal de 22 mois) dotée d’un sacré caractère 🤪🤪 elle faisait ses besoins dans le garage, j’ai donc fini par ouvrir la chatière toute la journée. Cet hiver après une petite infection à la gorge, je l’ai gardée en intérieur et pendant une dizaine de jours, toujours les besoins dans le garage alors que sa litière est toujours très propre et près de sa chatière. Je ne comprends pas car « Opium «  c’est son nom était très propre avant de sortir........

Coco

" Coco "