Mon chat perd beaucoup de poils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Maki a un an demi je l'adore mais elle perd beaucoup beaucoup de poils (attention pas de trous dans le pelage, elle ne se mordille pas rien de tout cela). Je pensais que c'était normal comme tous les animaux, mais une amie est venue et m'a dit qu'aucun de ses chat ne perdaient autant de poils !

Du coup je me pose la question :) ? Peut être une carence en quelque chose ? ou simplement une question de poils ?

Pour la nourriture j'étais aux Nutrivet, et là je passe en Porta 21.

Merci d'avance !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte de poils peut varier en fonction de la saison, du cycle sexuel si votre chat n'est pas stérilisé, de la fréquence des toilettages, du poil de votre chat (long ou court).

Il existe des brosses qui donnent de très bons résultats en enlevant les poils morts. Je vous conseille de brosser votre chat une à deux fois par semaine. Vous enlèverez une grande quantité de poils à chaque fois, et cela évitera que les poils se retrouvent partout chez vous.

Il existe des croquettes spéciales pour éviter la perte de poils, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Il vous guidera dans le choix d'une alimentation adaptée.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci pour cette réponse !

A titre informatif (si cela peut aider) , je brosse mon chat tous les jours parfois pendant 20 minutes et il y en a toujours autant qui partent sur la brosse ..... et pour poils long ou court , je saurai pas vous dire je dirai entre les deux ? ^^

Je lui fait une toilette 1 fois par mois en moyenne ...

Elle est stérilisée depuis l'âge de 6 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La perte de poils peut varier en fonction de la saison, du cycle sexuel si votre chat n'est pas stérilisé, de la fréquence des toilettages, du poil de votre chat (long ou court).

Il existe des brosses qui donnent de très bons résultats en enlevant les poils morts. Je vous conseille de brosser votre chat une à deux fois par semaine. Vous enlèverez une grande quantité de poils à chaque fois, et cela évitera que les poils se retrouvent partout chez vous.

Il existe des croquettes spéciales pour éviter la perte de poils, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Il vous guidera dans le choix d'une alimentation adaptée.

Bien à vous,

Lucille

+1

Malkia

Je lui fait une toilette 1 fois par mois en moyenne ...

Une toilette, c'est à dire un bain??? à moins d'être tout crotté ou d'avoir un produit toxique sur les poils ça n'est pas nécessaire, c'est même très mauvais pour la peau du chat(peu être que la perte de poils vient de là?), et puis les chats se lavent tout seuls!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Maki,

Essayer de la brosser avec une étrille bien moins souvent et moins longtemps ; 20 mn par jour est beaucoup, trop agressif, un cycle est à respecter pour sa peau, par les hormones et autres facteurs, elle se régule elle-même.

Un massage quotidien a des actions souvent magiques !

L'ultra levure et les vitamines sont bénéfiques à l'inverse un bain par mois serait néfaste. De même les compléments alimentaires, l'huile de saumon ou Omega 3 et 9 à l'occasion, enfin c'est mon avis, au quotidien... Quelques hésitations.

La chute des poils a des origines diverses, pathologique parasitaires hormonal alimentaire , si après avoir diminué le brossage les bains, modifié la nourriture et l' apport UL/vitamines rien n'y fait, il faudra consulter.

Utilisateur anonyme

Alors en fait mon chat ne se lave pas donc il semblerait que tous les chats ne se lavent pas tout seuls ^^ .... il faut donc bien que je fasse quelque chose car sinon au bout de 10 jours elle pue ... quand elle sort de sa caisse elle me met du caca partout, c'est même collé dans ses poils de derrière et partout ou elle s'assoit elle me laisse des petites traces et c'est plus facile de lui faire prendre un bain que de l'immobilier le temps de nettoyer son popotin. Je ne la vois quasiment jamais faire sa toilette ou alors elle la fait très mal .... Donc oui je lui donne un bain une fois par mois ne serait-ce que pour lui laver le derrière mais je peux comprendre que ça soit trop :/ mais j'ai pas d'autre solution pour lui laver le cucu.

Pour la rosse je vais le fair moins longtemps du coup, pour l'alimentation je suis en Porta 21 et j'en e veux pas demander conseiller au véto qui me donnerai des marque e croquette par pur lien commercial ( il m'a dit que les Purina étaient très bien mais il semblerai qu'avec plus de céréales que de protéines ça ne soit pas le cas).

pour les complément je vais essayer aussi dans la limite de mes moyens ^^

Malkia

Bon si votre chat ne se lave pas comme il faut, alors je retire ce que j'ai dit^^

Cela dit, il y a des alternatives, un shampoing sec par exemple(pour chat bien entendu :p ), qui s'utilisent, il me semble, avec un gant de toilette humide, et pour le caca kaki collé au cucul, un gant de toilette humidifié (eau tiède) devrait faire l'affaire si vous le faite plus régulièrement(le plus simple c'est dès que vous en voyez, ça évitera de devoir l'immobiliser trop longtemps).

Pour les poils, la levure de bière en paillette ne coûte pas grand chose et est bonne pour les poils et pour la digestion.