Mon chat Oggy boite mais ne semble pas douloureux

Laurence37

Bonjour

Je viens sur ce forum pour vous parler de mon chat Oggy de 8 ans.

Il y a quelques mois il a beaucoup maigri, il dormait tout le temps, avait du mal à se déplacer et boitouillait.

J ai vu un premier véto.

Qui a trouvé que son coeur avait un petit souffle et on a vu sur une radio qu il avait un plomb dans le corps . Il n a pas fait plus d examens. Il a donné un médicament pour le coeur et a dit sur le plomb ne posait pas de problème.

J ai vu un deuxième véto.

Qui a trouvé que Oggy n avait rien au coeur, une mini baisse de vitamines k. Il n a pas fait de radio de sa patte ou d ailleurs. Il a donné un complément de vitamines k.

Aujourd'hui mon chat a repris un peu de poids mais il boite toujours. Il n a pas l air de se plaindre mais a du mal à se déplacer.

Parfois quand il se relève après avoir dormi il semble tout engourdi comme une personne de 90 ans qui a mal aux articulations.

Est ce vous auriez une idée ? Il a peut être de l arthrose ou autre. Les vétos ne se sont pas vraiment penchés sur le réel problème.

Je peux aller en voir un troisième mais cela génère des frais soyons honnêtes.

Merci pour vos retours. Cela me fait mal au coeur de le voir comme ça.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Laurence37,

Contre le boitillement vous pouvez essayez de lui faire une cure de 8-15 jours d un complément a base de glucosamine et chondroïtine ( ex Séraquin, pas forcément celui la il y en a plein d autre)

Ces deux substances sont normalement produites par l organisme et contribuent au renouvèlement voir a la reconstruction des tissus cartilagineux, ils interviennent également dans la production de la synovie.

En général l arthrose arrive un peu tard, à 8 ans Oggy est encore un jeune homme, mais comme il a eu un passage de fatigue il y a quelques mois on peut supposer qu'il ne s est pas correctement remis et maintenant quelques petites défaillances émergent.

Ce genre de complément est sans conséquence même si ca ne change rien, mais au moins vous serez fixé, et si c est la solution vous aurez évité une consultation.

J en donne de temps en temps pendant un ou deux jours à un de mes chats qui boitille de temps a autre en raison d'un problème héréditaire.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les causes de boiteries chez le chat sont assez variées, il peut y avoir des traumatismes (entorses, fractures, luxation, rupture de ligaments) mais dans le cas de votre chat la douleur serait probablement plus aiguë. Il y a aussi la possibilité d’un abcès localisé à un membre, un corps étranger invisible (épillet a l’intérieur de la peau qui aurait fait une infection), une piqûre d’insecte sur l’extrémité des pattes, une plaie… assurez vous qu’il n’y ait pas de plaie externe visible dans un premier temps. Enfin, il faut effectivement envisager l’arthrose qui serait compatible avec les symptômes que vous décrivez, ou encore les tumeurs de type ostéosarcome qui affectent les membres, mais il y aurait probablement d’autres signes dans ce cas, l’hypothèse est moins probable. Les chats manifestent peu la douleur, ils ont tendance à la « cacher » il se peut donc que votre chat soit plus douloureux qu’il n’y parait. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’arthrose, dans ce cas il faudrait retourner chez le vétérinaire afin qu’il fasse des radios, et qu’il vous prescrive probablement des chondroprotecteurs, des anti-inflammatoires et une alimentation adaptée s’il s’agit bien d’arthrose bien sûr. Dans tous les cas, je vous conseille de consulter un vétérinaire et demander des radios pour votre chat.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "