Mon chat ne veux plus sortir et à des troubles de comportement

Dedele88

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, je constate que mon chat âgé de 7 ans ne veux plus sortir dehors. Cela fait environ deux semaines où un peu plus.

Même lorsqu’il fait grand soleil et plutôt doux, Milou notre chat de gouttière ne veux pas aller à l’extérieur.

On le met dehors, il fait le tour de la maison et reviens aussi sec s’assoir devant la fenêtre pour qu’on lui ouvre.

Dans le quartier, il y a beaucoup de chats mais aussi beaucoup d’espace. C’est la campagne.

Dans les nombreux chats, un est très bagarreur.

Ce soir, j’ai entendu des cris de chats stridents donc je suis sortie avec les bonbons de mon chat. Il est arrivé au bout de 5 minutes, boitant à la patte avant et les oreilles en arrière.

Ce n’est rien de grave mais c’est loin d’être la première fois.

Depuis quelques temps, le comportement de notre chat a changé. Il est moins affectueux, ne s’intéresse qu’à manger et dormir et il va même jusqu’à nous mordre!

Chose qu’il n’a jamais faite étant plus jeune.

Souvent, quand on le caresse (sur le dos) il semble vouloir fuir, nous siffle et nous mord.

J’aimerai savoir ce qu’il lui arrive...

Serait t’il possible qu’un autre chat ai pris son territoire et qu’il n’en ai plus ?

Fait-il un semblable de dépression?

Merci d’avance pour vos réponses..

9 réponses
Dedele88

J’ai fait une erreur !

J’entends par chat de gouttière chat sans race.Il n’a jamais vécu dans la rue et nous l’avons eu chaton! Il vient d’un foyer !

Je pense que c’est un européen .

Désolé pour cette mauvaise précision !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

En tous cas, quelque chose le fait flipper.

D’autres chats viennent ils autour de chez vous ?

En tous cas, il ne me semble pas judicieux de le forcer à sortir, ça risque d’aggraver la situation.

Est il castré ?

Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi le forcer à sortir ?? Si il ne veut plus, il a ses raisons que vous devez respecter. Il y a manifestement du conflit félin à l'extérieur, situation qui le stresse beaucoup. Un nouveau chat entier par exemple, peut le terroriser. J'espère que le votre est castré.

Il a besoin de se sécuriser en restant à l'intérieur et en dormant. Ne forcez pas le contact.

En gros, respectez les signaux que vous envoient votre chat : 'Je veux rester à l'intérieur', 'Je ne souhaite pas que l'on me touche en ce moment'. Laissez-le tranquille, dans sa zone de sécurité.

Greylox

Bonjour, Pourquoi le forcer à sortir ?? Si il ne veut plus, il a ses raisons que vous devez respecter. Il y a manifestement du conflit félin à l'extérieur, situation qui le stresse beaucoup. Un nouveau chat entier par exemple, peut le terroriser. J'espère que le votre est castré. Il a besoin de se sécuriser en restant à l'intérieur et en dormant. Ne forcez pas le contact. En gros, respectez les signaux que vous envoient votre chat : 'Je veux rester à l'intérieur', 'Je ne souhaite pas que l'on me touche en ce moment'. Laissez-le tranquille, dans sa zone de sécurité.

100 % d'accord avec Blue Cat et Kiri

Pour moi, les agressions que vous subissez de sa part sont des agressions redirigées, en gros votre chat stress et vous en faites les frais, c'est un classique. Ne le forcez plus à sortir mais ne l'en empêchez pas non plus s'il vous le demande bien sûr.

Un chat peut très bien vivre sa vie en intérieur. Par contre, pour l’aider à évacuer son stress, proposez lui chaque jour des partie de chasse (jeu) en votre compagnie. La fait de se dépenser, d'attraper des proie fictives (balles, canne à pêche, plumeaux... etc) va l'aider à évacuer cette tension et renforcera aussi sa relation avec vous.

Dedele88

En tous cas, quelque chose le fait flipper. D’autres chats viennent ils autour de chez vous ? En tous cas, il ne me semble pas judicieux de le forcer à sortir, ça risque d’aggraver la situation. Est il castré ?

Oui, des chats passent parfois près de la maison .

Notre chat est castré.

On essaiera de le laisser à l’intérieur pendant quelques temps alors.

Merci de votre réponse!

Dedele88

Bonjour, Pourquoi le forcer à sortir ?? Si il ne veut plus, il a ses raisons que vous devez respecter. Il y a manifestement du conflit félin à l'extérieur, situation qui le stresse beaucoup. Un nouveau chat entier par exemple, peut le terroriser. J'espère que le votre est castré. Il a besoin de se sécuriser en restant à l'intérieur et en dormant. Ne forcez pas le contact. En gros, respectez les signaux que vous envoient votre chat : 'Je veux rester à l'intérieur', 'Je ne souhaite pas que l'on me touche en ce moment'. Laissez-le tranquille, dans sa zone de sécurité.

Merci beaucoup de votre réponse.

Nous allons laisser Milou à l’intérieur pendant quelques temps alors.

Oui, il est bien castré.

Nous avions déjà réduit son temps dehors et pensions que d’y aller de temps en temps ne lui ferai pas de mal.

En tout cas merci pour vos conseils.

Dedele88

100 % d'accord avec Blue Cat et Kiri Pour moi, les agressions que vous subissez de sa part sont des agressions redirigées, en gros votre chat stress et vous en faites les frais, c'est un classique. Ne le forcez plus à sortir mais ne l'en empêchez pas non plus s'il vous le demande bien sûr. Un chat peut très bien vivre sa vie en intérieur. Par contre, pour l’aider à évacuer son stress, proposez lui chaque jour des partie de chasse (jeu) en votre compagnie. La fait de se dépenser, d'attraper des proie fictives (balles, canne à pêche, plumeaux... etc) va l'aider à évacuer cette tension et renforcera aussi sa relation avec vous.

Merci vraiment de me repondre.

Je vais essayer de jouer avec lui, mais il n’est pas joueur du tout donc cela risque d’être compliqué !

Nous le laisseront à l’intérieur faire sa petite vie alors.

J’espère qu’il sera plus heureux.

Merci pour vos conseils.

Greylox

En fait pour faire jouer son chat, il faut trouver l'horaire propice et les jouets adéquates. Il n'y a pas de règle, chaque chat est différent mais souvent la tombée de la nuit est un bon horaire et/ou avant un repas

Les jouets, ça varie : souvent les jouets en plumes naturelles au bout d'une canne à pêche font pas mal d'effet (on peut en trouver à très bas coût sur des sites de vente de produits pour animaux). D'autres chats vont préférer une balle, d'autre une souris et puis de toutes façons il faut varier les jouets et ranger les jouets que vous utilisez pour interagir avec lui après la séance de jeu. Racheter un jouet neuf peut réactiver l'intérêt du chat également.

Le truc est d'essayer de manipuler le jouet pour qu'il agisse comme une proie : les plumes de la canne à pêche qui volent avant de se poser à un endroit, le jouet qui se déplace rapidement au sol le long d'un mur et qui va se cacher dans un coin. Le jouet sous un tissu qui se déplace, etc...

Le fait qu'il passe plus de temps en intérieur va aussi peut être faire évoluer ses besoins car il aura moins l'occasion de se défouler à l'extérieur. Vous pourriez avoir des surprises.

Après, je sais qu'avec certains chats c'est plus compliqué qu'avec d'autres... on tâtonne toujours un peu avec notre puce.

Lyzzza

Bonsoir

Observez bien le comportement de votre chat dans les semaines à venir et revenez nous en parler si nécessaire.

Cela pourrait être autre chose que des problèmes de voisinage félin, bien qu'il n'ait que 7 ans.